L'EVOL-X existe aussi en version PRO, plus onéreuse © Nacon
L'EVOL-X existe aussi en version PRO, plus onéreuse © Nacon

Jouer sur console ou sur PC même combat, la question de la manette est essentielle. Mais puisque tout le monde ne peut/ne veut s’offrir une Xbox Elite Series 2 ou une Razer Wolverine, nous nous penchons sur un modèle premier prix. En réalité, il y a encore (un peu) moins cher, mais l’EVOL-X a le mérite d’être soutenu par un constructeur ayant pignon sur rue, Nacon.

Les plus
  • Prise en charge officielle Xbox
  • Léger grip sur les poignées
  • Ergonomie tout à fait correcte
  • Compatible PC, XOne, XSeries
  • Long câble (3m) détachable
Les moins
  • Croix directionnelle trop raide
  • Design et matériaux basiques
  • Gâchette à course courte

Fiche technique Nacon EVOL-X

Résumé
CompatibilitéPC, Xbox One, Xbox Series X / S
ConnectivitéFilaire
Type de joysticksAsymétrique
AlimentationFilaire
Poids220g
Caractéristiques
Nombre de touches15
CompatibilitéPC, Xbox One, Xbox Series X / S
ConnectivitéFilaire
Type de joysticksAsymétrique
AlimentationFilaire
Prise jackOui
Longueur du câble USB3m
Longueur154mm
Largeur97mm
Hauteur48mm
Poids220g
Une manette sans prétention, mais non sans charme © Nerces pour Clubic

Design basique, matériaux bon marché

Premier bon point avec l’EVOL-X, malgré son petit prix, elle est estampillée « Designed for Xbox », le sceau officiel de Microsoft. Il ne devrait donc y avoir aucune mauvaise surprise en branchant la manette sur le PC ou sur la Xbox. Bien sûr, il ne sera pas possible de s’en servir sur PlayStation. De plus, sans fonctionnalité Bluetooth, elle ne passe pas plus sur Switch ou Android/iOS.

L'ergonomie générale est appréciable © Nerces pour Clubic

En revanche, nouveau bon point, Nacon n’a pas négligé le câble USB. S’il est de conception assez basique, il mesure trois mètres de long, peut être détaché de la manette et ses connecteurs sont tout ce qu’il y a de plus standards (USB-A côté PC /USB-C côté manette). Il s’agit cependant du seul « accessoire » livré par Nacon qui cherche à réduire au maximum les coûts.

3 mètres de câble pour n'avoir aucun problème de longueur © Nerces pour Clubic

Une réduction qui transparaît dans la conception du pad en lui-même. Les plastiques utilisés ne sont pas de la meilleure qualité et le pad « sonne creux ». On ne peut pas dire que cela inspire confiance, mais pour le reste, Nacon coche les cases les plus importantes. Ainsi, les commandes sont bien placées avec des boutons principaux imposants et accessibles.

La croix directionnelle est clairement en retrait © Nerces pour Clubic

Le design général est asymétrique (sticks en décalage l’un par rapport à l’autre) comme sur les manettes officielles de Microsoft et le nombre de commandes est conforme. En revanche, aucune palette au dos ou bouton supplémentaire pour apporter un peu de richesse. Enfin, notons la présence d’une prise jack 3,5 mm pour brancher un casque.

Le petit connecteur jack 3,5 mm pour l'audio © Nerces pour Clubic

Simple, mais parfaitement fonctionnelle

La conception passe-partout de l’EVOL-X se retrouve dans ses fonctionnalités – basiques – mais aussi à l’utilisation de la manette. Avec un produit affiché à 35 euros, on se doutait qu’il ne serait pas question d’intégrer gyroscope ou gâchettes à course ajustable. Il ne fallait pas non plus espérer avoir des sticks personnalisables ou une croix directionnelle interchangeable.

Marque française, mais fabriquée en Chine malgré tout © Nerces pour Clubic

Cette croix directionnelle justement constitue notre premier regret. Trop dure, trop raide, elle n’est ni très confortable ni très précise. Les sticks sont plus convaincants avec leur rapide retour au centre et la forme concave des capuchons. Nous aurions aimé un grip un peu plus franc, mais ils font le job. Même chose pour les boutons principaux ou les LB/RB sur la tranche.

La prise USB-C tout ce qu'il y a de plus standard © Nerces pour Clubic

En revanche, les gâchettes constituent une seconde déception du fait d’une course bien trop courte. Nous sommes très loin de ce que propose l’officielle Xbox et cela se ressent nettement dans les jeux de course par exemple. Rien à redire en revanche sur les boutons « options » que l’on trouve au centre de la manette : ils sont tous au rendez-vous précis et accessibles.

Pas de logiciel spécifique concocté par Nacon © Nerces pour Clubic

Notez qu'aucun logiciel ne permet la personnalisation du pad ou la gestion des vibrations. Ces dernières sont délivrées par deux moteurs, présents dans les poignées. La puissance est limitée, mais suffisante et le rendu correct. Terminons en évoquant la longueur des poignées. Elle est plus importante que sur l’officielle Xbox et, question de goûts, nous trouvons que cela nuit à la prise en main, même si les très grandes mains seront ravies.

Nacon EVOL-X : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
7 / 10

Loin des manettes luxueuses que l’on trouve à plus de 120 voire 150 euros, l’EVOL-X est un modèle « de marque » qui se négocie plutôt autour des 30-35 euros. Forcément, à ce niveau de prix, il ne faut pas s’attendre à un produit exceptionnel ou particulièrement innovant.

C’est ainsi que le design est assez quelconque avec des matériaux basiques et l’impression d’un produit qui « sonne creux ». Sujet sensible s’il en est, la croix directionnelle est trop raide pour être agréable et la course des gâchettes est un peu courte.

Pour autant, il n’y a pas lieu de se plaindre. L’EVOL-X est agréable à tenir, ses commandes – simples – font le job, ses sticks sont précis et ses boutons bien accessibles. L’ergonomie générale est bonne et le câble – détachable – de 3 mètres est un atout. Une manette d’entrée de gamme qui assure l’essentiel et sera parfaite pour une option « second joueur » par exemple.

Les plus
  • Prise en charge officielle Xbox
  • Léger grip sur les poignées
  • Ergonomie tout à fait correcte
  • Compatible PC, XOne, XSeries
  • Long câble (3m) détachable
Les moins
  • Croix directionnelle trop raide
  • Design et matériaux basiques
  • Gâchette à course courte