Republic of Gamers est la marque « gros joueurs » d’ASUS. Une marque que l’on retrouve sur les cartes graphiques, les moniteurs et même les boîtiers ou les AiO watercooling du fabricant taïwanais… et, depuis peu, sur deux manettes dévoilées lors du dernier CES de Las Vegas : les Raikiri et Raikiri Pro. Nous avons testé la seconde et en profitons pour évoquer la première.
- Joli design, finitions impeccables
- Confort et ergonomie parfaits
- Sticks d'une redoutable précision
- Riches réglages d'Armoury Crate
- Autonomie de plus de 40 heures
- Triple connectique sur PC
- Boutons au dos bridés
- Pas d'accessoires d'ajustement
- Seulement filaire sur Xbox
- ... et 170 € tout de même
Fiche technique ASUS ROG Raikiri Pro
Compatibilité | PC, Xbox One, Xbox Series X / S |
Connectivité | Filaire, Sans-fil, Bluetooth |
Type de joysticks | Asymétrique |
Alimentation | Batterie |
Poids | 330g |
Compatibilité | PC, Xbox One, Xbox Series X / S |
Connectivité | Filaire, Sans-fil, Bluetooth |
Type de joysticks | Asymétrique |
Alimentation | Batterie |
Autonomie de la batterie | 48h |
Prise jack | Oui |
Longueur du câble USB | 3m |
Longueur | 155mm |
Largeur | 103mm |
Hauteur | 64mm |
Poids | 330g |
Raikiri (filaire) et Raikiro Pro (sans-fil sur PC) © Nerces pour Clubic
Belle manette, remarquables finitions
Un jour ASUS ROG allait forcément se tourner vers les manettes de jeu vidéo : ce jour est donc arrivé et, coup sur coup, la marque taïwanaise commercialise non pas un, mais deux gamepads avec, bien sûr, un modèle plutôt accessible et un second, haut de gamme. Nous avons jeté notre dévolu sur la Raikiri Pro qu’ASUS distribue environ 50 € plus cher que la Raikiri. Pourtant, au premier coup d’œil posé sur les deux bestiaux, on perçoit assez mal différence : le décalage le plus évident se situe au niveau de la croix directionnelle, plus simple sur la Raikiri.
La boîte est jolie, le câble réussi, mais où sont les accessoires ? © Nerces pour Clubic
En effet, le design général des deux manettes est presque identique et respire le travail bien fait avec une envie de plaire aux joueurs un peu fantasques tout en conservant l’idée d’une certaine élégance. Ainsi, les robes sont entièrement noires, mais un liseré LED est présent en travers de la face avant. Liseré qu’il est d’ailleurs possible de paramétrer pour gérer l’animation des LED. Les mini-sticks, les quatre boutons et les start/select/Xbox sont, eux aussi, identiques : le positionnement asymétrique est similaire à ce qu’on trouve sur les manettes Xbox.
Une croix directionnelle proche de la perfection © Nerces pour Clubic
En y regardant de plus, on voit que la Raikiri Pro dispose toutefois de quelques options en plus. Ainsi, au dos, on retrouve non pas deux, mais quatre boutons personnalisables à côté des deux curseurs permettant d’ajuster la course des gâchettes. La Raikiri Pro dispose aussi d’un petit écran OLED de 1,3 pouce de diagonale. Parfaitement inutile, cet accessoire ne sert qu’à vérifier certains réglages, changer de profil ou passer une animation GIF ! On peut aussi consulter l’autonomie de la manette, mais au moyen d’une jauge peu lisible alors qu’un pourcentage semblait plus indiqué.
Un ergot pour limiter la course des gâchettes et l'excellent grip © Nerces pour Clubic
Très franchement, à Clubic, on se demande encore l’objectif de cet écran qui doit sans doute être pour partie dans le surcoût de la Pro. L’autre raison de ce surcoût se trouve dans la connectique. Quand la Raikiri n’est que filaire, la Pro ajoute le RF 2,4 GHz et le Bluetooth… mais seulement sur PC. Sur Xbox, il faut se contenter là encore du filaire. La faute à Microsoft, selon les explications d'ASUS. Le RF 2,4 GHz passe par un dongle que l’on peut ranger dans le dos du pad: un logement avec couvercle aimanté a été astucieusement prévu par les ingénieurs d’ASUS… qui ne pensaient donc pas qu’à leur écran OLED.
L'appartenance au monde Xbox… mais en filaire seulement © Nerces pour Clubic
Ergonomie impeccable, boutons au dos inutiles ?
La Raikiri Pro est une manette de taille tout à fait standard et son poids relativement important (330 g) est en grande partie lié à sa batterie. Celle-ci est particulièrement endurante : plus de 40 heures avec une seule charge, c’est assez rare pour être signalé. Rien à redire non plus sur la rapidité et la stabilité des connectiques sans-fil alors que l’on remarque la présence d’une prise jack 3,5 mm. Celle-ci va de pair avec un DAC ESS intégré au pad. L’idée est de proposer un son de qualité quand on joue au casque : c’est une parfaite réussite.
Un écran peu utile, mais on peut y afficher son « affialiation » © Nerces pour Clubic
Autre grande réussite d’ASUS – et c’est sans doute le plus important sur une manette – l’ergonomie de la Raikiri Pro est proche de la perfection. On pose les mains de manière très naturelle sur le pad et on accède aux différentes commandes sans le moindre effort… même en ce qui concerne les boutons au de la manette. Les sticks répondent parfaitement aux sollicitations et si on regrette que la croix ne puisse être personnalisée, il faut souligner sa remarquable précision. Même chose pour les gâchettes dont on peut, en plus, choisir la course (courte ou longue).
Petit rangement astucieux pour le dongle RF 2,4 GHz © Nerces pour Clubic
En jeu, c’est une petite merveille dont le confort se confirme minute après minute, heure après heure. Le grip est dosé comme il faut et la transpiration ne semble pas devoir en réduire l’efficacité. En revanche, les boutons au dos du pad ne sont pas reconnus directement sous Windows. De fait, il est nécessaire de passer par Armoury Crate pour les régler et, c'est le plus gênant, on en est réduit à réaffecter une autre commande de la manette ou un régler la sensibilité des sticks. ASUS n'est pas le seul dans ce cas, mais à ce prix, on ne peut se contenter d'une demi-fonctionnalité.
Des réglages complets et pratiques, mais la simple réaffectation des autres commandes de la manette sur les boutons de dos, ça ne passe pas © Nerces pour Clubic
Une fois encore, ASUS nous a précisé que la faute en revient à Microsoft et aux contraintes imposées pour le label Xbox Certified. En tant que joueur, ça reste difficile à avaler. D'autant qu’Armoury Crate – le logiciel compagnon – est bien doté en réglages en tous genres : course des gâchettes, sensibilité des sticks, zones mortes, inversion des axes, gestion des quatre moteurs de vibrations, ajustement des LED, surveillance de la batterie et de ses seuils d’alertes, création de profils… En un mot comme en cent, la Raikiri Pro avait tout pour cartonner, mais n'est « que » très bonne.
Confirmation de la précision des sticks via Gamepad Tester © Nerces pour Clubic
ASUS ROG Raikiri Pro : l'avis de Clubic
Pour une première tentative, ASUS ROG peut se féliciter d’avoir plutôt bien fait les choses. La Raikiri Pro est onéreuse, mais qui dispose de finitions exemplaires et la précision de ses contrôles est pour ainsi dire parfaite. La triple connectique n’est pas plus sujette aux critiques et avoir ménagé un petit espace pour le dongle RF 2,4 GHz est toujours une bonne idée.
Hélas, la Raikiri Pro est aussi très frustrante d’abord parce qu’ASUS oublie ces petits accessoires pratiques pour ajuster mini-sticks et croix directionnelle. Ensuite, car Armoury Crate gagnerait à être un peu plus léger. Enfin, parce que nous n’avons pas pu exploiter autant que nous l'aurions souhaité ces quatre boutons au dos de la manette.
Un défaut que l'on retrouve chez la concurrence, mais difficile à accepter sur des pads à ce prix. Cela n'empêche pas la Raikiri Pro d'être une des meilleures manettes sur le marché : rares sont les pads aussi confortables, même sur de (très) longues sessions. Le grip est impeccable et les commandes tombent parfaitement sous nos doigts. Pour la prochaine, on laisse tomber l'écran OLED et on insiste auprès de Microsoft pour « libérer » tout ça.
- Joli design, finitions impeccables
- Confort et ergonomie parfaits
- Sticks d'une redoutable précision
- Riches réglages d'Armoury Crate
- Autonomie de plus de 40 heures
- Triple connectique sur PC
- Boutons au dos bridés
- Pas d'accessoires d'ajustement
- Seulement filaire sur Xbox
- ... et 170 € tout de même