Le PS Plus peine encore à atteindre l'automatisme d'un Game Pass, mais s'en rapproche tout de même dangereusement au fil des années. Il faut dire que la stratégie de Sony, de proposer un service beaucoup plus complet et moins restreint à la simple condition sine qua non pour jouer en ligne s'avère finalement payante. Alors que le constructeur ne vouait qu'une importance limitée aux abonnements en tous genre, type Netflix, Spotify et consorts, le voilà donc qui se réveille quelques années après tout le monde pour proposer dès 2022 une refonte totale de son service d'abonnement, plus en phase avec le marché actuel. En choix de jeux, en options, le PS Plus nouveau est désormais une véritable alternative à tout possesseur de console Playstation. Mais est-ce suffisant face au mastodonte de Microsoft, le fameux Xbox Game Pass ? Nous tentons ici de répondre à cette question dans cet avis, actualisé par rapport aux données mises à notre disposition.
- Catalogue de jeux PS4 et PS5 très complet
- Le Cloud Gaming parfaitement intégré et stable
- L'intégration des trophées dans certains jeux PS One
- Une émulation convaincante malgré le 50 Hz
- Le palier Extra vraiment séduisant
- Nombre de jeux "classiques" trop faible
- Trop peu de versions d'essai (pour l'instant)
- Interface de l'application PC à revoir…
- … jeux PS5 et classiques également absents depuis l'app PC
Pendant presque 10 ans, le PS Plus n'avait que deux intérêts, limités : d'une part, il permettait de profiter du mode online des jeux sur console Playstation, et de l'autre, il permettait d'accéder chaque mois à 3 ou 4 jeux proposés "gratuitement" aux abonnés. Une formule simplissime mais largement en deçà de ce que s'évertuait à proposer la concurrence la plus directe, à savoir celle de Microsoft. Le Game Pass a pendant longtemps été considéré comme le seul et unique abonnement gaming digne de ce nom, en reprenant ce qui a fait le succès de services comme Netflix ou Spotify en l'adaptant aux jeux vidéo. Il aura donc fallu du temps, mais Sony a finalement cédé à la pression du marché en lançant l'année dernière une toute nouvelle version de son PS Plus, laquelle semble plus en phase avec les attentes des consommateurs actuels.
En 2022, une refonte totale de l'abonnement a été mise en place par Sony, afin de véritablement tenter de s'imposer sur le marché comme l'alternative la plus viable au Game Pass. D'offre simplement dédiée au gaming en ligne, voilà que le PS Plus a intégré le PS Now à son écosystème, en offrant désormais de nombreux nouveaux jeux à son catalogue, en plus des jeux "gratuits" habituellement proposés à ses abonnés en début de mois. Ce sont désormais trois offres différentes qui composent le PS Plus, allant de l'essentiel au premium, en passant par l'extra. Chacun d'entre eux proposent des qualités différentes, en fonction du type de joueur, avec des offres tarifaires dédiées.
Malgré ces nombreux changements, une chose est restée : Sony propose tous les mois 3 (et parfois 4) jeux gratuits à tous ses abonnés, qu'ils soient Essential, Premium ou Extra. Alors, le PS Plus est-il susceptible de concurrencer le Game Pass après des années à lui courir après ?
Abonnements : trois offres pour un maximum de diversité
C'est la particularité de ce PlayStation Plus nouvelle génération. En effet, Sony a jugé bon de mettre à l'honneur trois paliers distincts qui offrent plus ou moins de bonus en fonction du tarif mensuel en vigueur. Il est appréciable de voir que Sony laisse le choix en fonction des habitudes et des besoins de chacun. Il est par ailleurs important de noter qu'en septembre 2023, Sony a revu les tarifs de ses abonnements annuels à la hausse.
PlayStation Plus Essential
Derrière cette formule se cache en réalité le PlayStation Plus tel que nous le connaissions auparavant. Ici, le joueur bénéficie d'un accès au multijoueur en ligne, aux jeux offerts tous les mois et à des réductions exclusives sur le store. On y retrouve également le stockage des sauvegardes sur le Cloud et la collection de titres PlayStation Plus.
C'est l'offre idéale si jamais l'ancienne version du service vous convenait. Le tarif de l'abonnement est fixé à 8,99 euros/mois, 24,99 euros pour trois mois ou 71,99 euros/an. Un palier qui, comme son nom l'indique, va à l'essentiel.
PlayStation Plus Extra
On passe à la vitesse supérieure avec cette formule intermédiaire dont le principal attrait réside dans l'accès (anciennement appelé Playstation Now) à plusieurs centaines de titres PS4 et PS5. À l'heure où nous écrivons ces lignes, 375 jeux différents à télécharger sont inclus. Il y a de quoi faire parmi les productions indépendantes et autres blockbusters. De plus, les adhérents profitent aussi des avantages du palier précédent.
Il s'agit sans aucun doute de l'offre la plus intéressante pour un joueur qui viendrait tout juste d'arriver dans l'écosystème PlayStation. C'est aussi un excellent moyen de découvrir certaines des meilleures exclusivités de la marque. Comptez 13,99 euros/mois, 39,99 euros pour trois mois ou 119,99 euros/an.
PlayStation Plus Premium
Terminons par le plus gros morceau ! La version Premium comprend bien évidemment tous les bonus des autres paliers accompagnés d'autres bénéfices. Ainsi, plus de 400 jeux PS3, PSP, PS2 et PS One répondent à l'appel. Les softs PS4 deviennent également jouables via le Cloud et des versions d'essai à durée limitée pour des titres récents font leur apparition.
D'après nous, c'est une offre réservée aux passionnés qui aimeraient (re)découvrir certains grands classiques. Cette fois, les prix appliqués sont plus dissuasifs puisqu'ils s'élèvent à 16,99 euros/mois, 49,99 euros pour trois mois et 151,99€ euros/an.
Supports et interface : une expérience très inégale
Accéder au nouveau PlayStation Plus n'est pas bien difficile. Il suffit de se rendre sur l’icône du service qui apparaît dans le menu principal de la PS5. Les avantages liés à l'offre active s'affichent alors à travers différentes catégories. On peut ainsi accéder aux collections de jeux classés par genre (action, sport, aventure...) ou bien par générations (remasters, PS3, classiques...). De leur côté, les titres Ubisoft+ Classics profitent de leur propre section.
Globalement, la fluidité est au rendez-vous au moment de naviguer entre les rubriques. Tout y est bien compartimenté sur console et les informations relatives à l'abonnement des joueurs sont parfaitement identifiables.
Si le service est bien fichu sur PlayStation 5, difficile d'en dire autant sur PC. En effet, Sony a mis à jour son application PlayStation Now pour la transformer en PlayStation Plus. Il suffit donc d'installer la nouvelle version pour lancer le service dans sa nouvelle forme. Hélas, cette app se révèle peu ergonomique.
En plus de bugs d'affichage sous la forme de jeux qui apparaissent plusieurs fois, le design des menus est spartiate et la navigation peu agréable. Trouver un titre peut se révéler fastidieux étant donné l'absence de barre de recherche. Nous aurions apprécié voir la firme nippone repenser ces éléments pour célébrer l'avènement de son nouveau service.
Cloud et émulation : une proposition solide
Les équipes de Sony ont réelle expertise dans le monde du Cloud Gaming. Et cela se ressent au moment de lancer un jeu sans le télécharger au préalable. Le constructeur recommande une vitesse minimale de 5 Mbits/s et une connexion filaire pour pouvoir jouer sans trop de tracas. Avec la fibre, c'est bien évidemment encore mieux.
Que ce soit depuis une PS5 ou un PC, jouer en streaming est un régal. La latence est faible et la qualité d'image d'excellente facture. Nous n'avons essuyé aucun souci particulier au cours de nos sessions. Bien entendu, l'expérience dépendra fortement de la qualité de la connexion de chacun. Mais pour des joueurs bien équipés, tout semble fonctionner parfaitement.
Cependant, il est primordial de noter que tous les jeux ne sont pas accessibles via le Cloud. Par exemple, les productions PS5, PS One et PSP doivent impérativement être téléchargées. Normalement, les titres PS4 devraient tous pouvoir être lancés en streaming mais il existe quelques exceptions comme par exemple Red Dead Redemption II. C'est tout l'inverse pour le catalogue PS3 qui est quant à lui uniquement disponible en passant par le Cloud. Ainsi, la technologie en elle-même est fonctionnelle bien que la compatibilité ne soit étrangement pas d'actualité sur des jeux qui devraient pourtant en profiter.
En ce qui concerne l'émulation des jeux rétro, tous tournent correctement bien que les graphismes piquent inévitablement les yeux. Sony a inclus des fonctionnalités comme le retour en arrière, la possibilité de charger ou de sauvegarder à la volée et plusieurs formats d'image, ainsi que de rendu. Le 50 Hz fait son grand retour et nécessite forcément un petit temps d'adaptation. Heureusement, Sony prévoit de proposer une option NTSC pour la majorité de ses jeux « classiques » dans un futur proche.
Catalogue : des jeux à foison mais un peu de frustration
S'il y a une différence notable entre ce PlayStation Plus et le Xbox Game Pass, c'est bien au niveau de la bibliothèque de jeux. Car si Microsoft a pris l'habitude de balancer toutes ses exclusivités dès le jour de leur sortie dans son service, Sony a choisi de ne pas suivre cette voie. Ce qui n'est pas dramatique en soi, même si la concurrence parait logiquement plus attrayante avec un tel avantage.
Fort heureusement, cela ne veut pas dire que le constructeur japonais est passé outre l'ajout de certaines de ses meilleures productions. Dès le palier Extra, un abonné peut se lancer dans Marvel's Spider-Man : Miles Morales, Assassin's Creed Valhalla, Demon's Souls (PS5), Ghost of Tsushima Director's Cut, Returnal ou encore Death Stranding Director's Cut. Que d'excellents titres PS5 qui occuperont n'importe quel joueur des heures durant.
On pestera un peu plus sur d'autres manquements regrettables. Effectivement, le catalogue des « classiques » n'est absolument pas à la hauteur de nos espérances. Si les remasterisations PS4 sont présentes en nombre, ce n'est absolument pas le cas des jeux PS One et PSP qui demeurent pour l'instant trop en retrait.
On y trouve peu de titres manquants malgré les Tekken 2, Resident Evil Director's Cut, Syphon Filter et Ape Escape. On attendait vraiment plus de franchises iconiques. Sans parler de la pauvre PlayStation Portable qui ne compte qu'un pauvre petit jeu (Echochrome) inclus dans le service pour l'instant. On soulignera quand même les efforts de quelques studios qui ont choisi d'introduire des trophées à débloquer dans leurs anciens jeux.
Enfin, légère déception aussi du côté des versions d'essai. Leurs durées vont de 1 à 5 heures selon le logiciel et seulement 15 titres disposent d'une telle démo. Cyberpunk 2077, Horizon Forbidden West, Uncharted : Legacy of Thieves Collection, WWE 2K22 ou encore Tiny Tina's Wonderlands sont concernés. Cela reste tout de même une bonne initiative pour pouvoir essayer un jeu avant de l'acheter. Mais attention au stockage de votre console qui risque de souffrir, car il est obligatoire de télécharger le jeu complet pour consommer sa version d'essai.
PlayStation Plus : l'avis de Clubic
Dans l'ensemble, ce nouveau PlayStation Plus fait assez bien les choses. Difficile de faire la fine bouche face à un catalogue si riche en jeux. La dimension Cloud Gaming est elle aussi très maîtrisée en offrant une expérience de haute volée. Sony laisse également un choix appréciable grâce aux trois paliers distincts qui s'adressent ainsi à un plus large panel d'utilisateurs.
Mais il nous faut quand même reconnaître quelques soucis sur l'interface de l'application PC ou encore concernant la quantité de jeux trop inégale en allant d'une catégorie à une autre. Le rayon rétro (PS One, PS2, PSP) est pour l'instant famélique, si bien qu'il ne justifie en aucun cas une souscription à la formule Premium dont il était censé pourtant être le principal atout.
En bref, si vous désirez réellement profiter du PlayStation Plus aujourd'hui, nous vous recommandons de souscrire à l'offre Extra. Elle est à la fois complète dans ses fonctionnalités (sauvegardes dans le Cloud, multijoueur en ligne, réductions...), mais également dans ses jeux PS4 / PS5 « offerts » qui viennent brosser tous les genres possibles. C'est le meilleur compromis pour l'instant même si le service s'améliora forcément dans les semaines et mois à venir.
Selon l'offre sélectionnée, le PlayStation Plus peut se révéler bon ou tout juste correct. La formule Premium manque notamment de consistance là où la version Extra présente le meilleur rapport qualité-prix. Reste que malgré de légers soucis (surtout sur PC), le service délivre une bonne expérience sur le Cloud et sur l'émulation.
- Catalogue de jeux PS4 et PS5 très complet
- Le Cloud Gaming parfaitement intégré et stable
- L'intégration des trophées dans certains jeux PS One
- Une émulation convaincante malgré le 50 Hz
- Le palier Extra vraiment séduisant
- Nombre de jeux "classiques" trop faible
- Trop peu de versions d'essai (pour l'instant)
- Interface de l'application PC à revoir…
- … jeux PS5 et classiques également absents depuis l'app PC