Amazon Luna peut-il se faire une place sur le segment de plus en plus concurrentiel du cloud gaming ? Nous avons joué via la plateforme pour nous faire une idée sur la question.
- Interface intuitive et pratique
- Latence maitrisée
- Quelques jeux inclus avec Prime
- Limité à une définition 1080p
- Performances passables
- Catalogue très restreint
Disponible officiellement depuis un an et demi dans plusieurs pays, Amazon Luna débarque en France avec un peu plus de maturité qu'à ses débuts. Le géant américain accélère son développement dans le secteur du jeu vidéo et mise sur le cloud gaming pour s'imposer comme un acteur important de l'industrie. Il compte pour cela sur son infrastructure réseau AWS, qui fait figure de référence dans le domaine du cloud computing.
Mais le jeu vidéo en streaming requiert une expertise bien particulière, ainsi qu'un modèle économique réfléchi pour attirer les joueurs (n'est-ce pas Google Stadia ?). Nous avons testé Amazon Luna, voici ce qu'il ressort de notre expérience sur la plateforme.
Sur quel appareil jouer à Amazon Luna ?
Amazon Luna est disponible sur PC, Mac et Chromebook à partir d'un navigateur web. Il n'existe à ce jour pas d'application de bureau à télécharger pour jouer sur ordinateur.
Le service de cloud gaming est également proposé sur les principaux appareils mobiles : iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android. Là encore, Amazon n'a pas prévu d'application en bonne et due forme pour ces deux écosystèmes : il faut passer par la webapp accessible depuis Safari et Chrome.
Pour jouer sur son téléviseur, il est possible de passer par une solution Fire TV, qui devrait constituer le moyen d'accéder à Luna sur le grand écran de son salon pour la plupart des utilisateurs. En effet, Amazon Luna n'est à ce stade pas officiellement pris en charge sur Android TV. Certaines Smart TV récentes de Samsung (à partir de 2020) et de LG (à partir de 2021) sont par contre compatibles.
Connexion fibre obligatoire ?
Amazon Luna n'est pas particulièrement gourmand en bande-passante. Une connexion internet offrant un débit constant de 10 Mbps est suffisant pour un affichage en 1080p, soit la qualité maximale actuelle. N'importe quelle connexion fibre doit pouvoir délivrer ces débits, et certaines connexions VDSL doivent aussi satisfaire une telle vitesse.
Le streaming vidéo en 1080p consomme environ 10 Go par heure, contre 5 Go par heure en définition 720p. Comme toujours avec ce type de service, mieux vaut opter pour une connexion par câble Ethernet. Dans le cas d'une expérience sans fil, privilégiez la bande de fréquence 5 GHz à la bande 2,4 GHz.
Quels sont les périphériques compatibles ?
Pour jouer à Amazon Luna, vous pouvez compter sur le traditionnel combo clavier et souris. Une manette Luna spécialement conçue pour la plateforme et offrant une latence moindre est commercialisée par Amazon au prix de 69,99 euros. Un tarif qui semble excessif, mais pas de panique, vous pouvez aussi connecter d'autres modèles de contrôleurs.
Amazon laissait planer le doute en communiquant un support de la manette sans fil DualShock 4 pour PlayStation 4 et de la manette Xbox One, sans mentionner celles de dernière génération. Après nos tests, nous pouvons lever cette incertitude : il est tout à fait possible de jouer avec sa DualSense de PS5 ou sa manette de Xbox Series. Elles sont reconnues immédiatement par Amazon Luna, même lorsque le jeu est déjà lancé.
D'autres manettes de fabricants tiers (comme Logitech) peuvent également être compatibles, mais toutes les fonctionnalités ne sont pas forcément prises en charge. Enfin, une dernière solution consiste à configurer son smartphone comme manette virtuelle via l'application Manette Luna disponible sur les différents stores.
Un catalogue de jeux limités
Le catalogue de jeux est souvent un facteur qui limite l'attrait des plateformes de cloud gaming. Mis à part Shadow, qui peut prétendre donner accès à n'importe quel jeu PC, les services de streaming peinent à gonfler leur nombre de jeux supportés.
Clairement, les contenus disponibles sur Amazon Luna sont pour l'instant loin d'être suffisants. Les abonnés à Amazon Prime peuvent jouer à une petite sélection de titres (moins d'une dizaine), comme Fortnite ou Trackmania, sans surcoût. Ils peuvent aussi lancer des jeux Ubisoft, qu'ils achètent directement sur Luna ou qu'ils détiennent déjà sur Ubisoft Connect.
Ensuite, Amazon vend un abonnement Luna+ à 9,99 euros par mois, avec sept jours d'essai. Celui-ci peut être souscrit par n'importe quel utilisateur, il n'est pas nécessaire d'être abonné Prime. Il débloque plusieurs dizaines de jeux, mais soyez prévenus : le nombre de titres intéressants ou récents est restreint. Parmi les pépites disponibles, on retrouve Resident Evil 2, Control, ou encore Devil May Cry 5. Plusieurs épisodes de Yakuza, l'excellent The Forgotten City, les deux Overcooked!, Alien Isolation et Batman Arkham Night font aussi partie des jeux notables.
Luna propose aussi de s'abonner à Ubisoft+. La formule est identique à toutes les autres itérations d'Ubisoft+ disponibles ici et là : 17,99 euros mensuels pour accéder à l'ensemble du catalogue de l'éditeur, incluant les éditions Premium des jeux, les DLC et les Season Pass.
Enfin, Amazon Luna est le premier service à commercialiser un abonnement Jackbox Games. Pour 4,99 euros par mois, nous accédons aux party games développés par le studio.
Une interface agréable et des fonctionnalités bien pensées
Amazon a bien travaillé pour rendre la navigation intuitive et pour trouver facilement ses jeux dans Luna, qu'il s'agisse de la version webapp sur navigateur ou de l'application pour TV. L'écran d'accueil s'inspire des plateformes de SVOD, avec un affichage en ligne des contenus mis en avant. Derniers jeux lancés, nouveautés, jeux populaires, suggestions selon les titres déjà joués… toute la panoplie est là.
L'onglet Bibliothèque regroupe les jeux auxquels on a accès. Lorsque l'on lie son compte Ubisoft à son compte Luna, ses titres Ubisoft y sont automatiquement ajoutés : pas besoin d'effectuer l'opération manuellement. Dans la présentation et la facilité d'accès aux contenus, Luna fait vraiment un bien meilleur travail que GeForce Now de NVIDIA, l'expérience est fluide et on ne se demande à aucun moment comment on est censé lancer le jeu auquel on est censé avoir accès.
Il est possible de filtrer le catalogue par genre, par type de jeu (solo, multi local, multi en ligne, PVE, PVP) ou par origine (Luna+, Ubisoft…). Nous pouvons aussi trier par ordre alphabétique, date de sortie, date d'ajout à Luna ou par évaluation Metacritic.
Chaque fiche de jeu intègre d'ailleurs le score Metacritic du titre, une bande-annonce, et les streams Twitch en cours. Environnement Amazon oblige, Luna dispose en outre d'une fonction native permettant de diffuser en toute simplicité ses sessions de jeu sur Twitch.
Pour terminer, mention spéciale à la fonctionnalité Couch, qui permet de jouer en coop en local sur certains jeux avec des amis qui ne disposent pas de Luna. Là encore, tout est simple à mettre en place pour inviter son partenaire de jeu à rejoindre la partie depuis le navigateur de son appareil. L'onglet Bibliothèque permet de n'afficher que les jeux qui supportent Couch.
Qualité Full HD pour des performances pas folichonnes
Alors que GeForce Now Ultimate offre de la 4K à 120 images par seconde, Luna n'atteint qu'au mieux les 1080p à 60 fps. La différence de rendu est flagrante et on constate clairement un manque de pixels lorsque nous jouons sur un grand écran. Sur notre moniteur 32 pouces QHD et notre TV 4K, la qualité d'image de Luna a laissé à désirer.
La qualité du flux vidéo n'est pas le seul problème rencontré par le service de streaming d'Amazon. Les performances des serveurs sur lesquels tournent les jeux laissent quelque peu à désirer. Le rapport qualité graphique / fps est loin d'être impressionnant. Les textures mettent parfois un petit peu de temps à s'afficher dans certains jeux en monde ouvert. Ce n'est pas catastrophique, loin de là, mais lorsque nous sommes habitués à GeForce Now, Luna fait tâche au petit jeu des comparaisons.
Pour une expérience fluide sur un jeu AAA, il faut faire des concessions au niveau des détails graphiques. En qualité Ultra, le framerate a tendance à souffrir. Pour bénéficier de 60 images par seconde de manière stable, il est donc préférable de ne pas se montrer trop ambitieux dans la fenêtre des réglages graphiques.
En opposant Amazon Luna à GeForce Now Ultimate sur Assassin's Creed Valhalla, le verdict est sans appel : la solution de NVIDIA parvient à générer bien plus de fps, alors même qu'on en demande davantage. Nous avons également retrouvé un benchmark du même jeu réalisé en 2021 sur une version moins puissante de GeForce Now, et même dans ce cas, Luna est battue à plate couture, confirmant un important retard en matière de performances.
En ce qui concerne la latence, la plateforme se montre plutôt convaincante. Celle-ci se fait légèrement ressentir, mais n'est généralement pas problématique dans les jeux solo, à moins de jouer à un Fast FPS (qui ne sont de toute façon pas légion au catalogue). Lors de nos sessions, nous avons par contre perçu une latence légèrement plus forte depuis notre navigateur Chrome sur Windows que depuis l'application pour Smart TV Samsung.
Dans les deux cas, l'expérience est un peu plus compliquée pour le jeu en ligne. Nous n'avons toutefois jamais expérimenté d'importants ralentissements ou d'effet de saccade, nos morts dans Fortnite n'étant dues qu'à notre niveau déplorable. Nous avons toutefois constaté de régulières dégradations des graphismes sur les jeux en ligne, sans doute pour conserver une bonne latence.
Amazon Luna : l'avis de Clubic
Entre catalogue peu fourni et performances décevantes, Amazon Luna ne fait pas une entrée particulièrement remarquée sur le marché du cloud gaming. Nous regrettons également l'absence d'application sur PC et mobile, ainsi qu'une disponibilité toute relative sur les écosystèmes TV.
Quelques bonnes idées d'interface et de fonctionnalités, ainsi qu'une latence tout à fait respectable lorsque les bonnes conditions sont réunies, lui maintiennent néanmoins la tête hors de l'eau. En outre, son intégration à l'écosystème Amazon Prime, Amazon Gaming et Twitch peuvent suffire à convaincre certains utilisateurs de lui donner une chance.
Reste que par rapport à l'expérience de streaming que peuvent proposer ses concurrents, GeForce Now en tête, Luna accuse un retard certain et ne peut pour l'heure pas être considéré comme une plateforme de cloud gaming parmi les meilleures du marché.
- Interface intuitive et pratique
- Latence maitrisée
- Quelques jeux inclus avec Prime
- Limité à une définition 1080p
- Performances passables
- Catalogue très restreint