© Shadow
© Shadow

Depuis son acquisition par Octave Klaba en 2021, Shadow s'est transformé en profondeur et ses offres ont évolué. Le service de PC dématérialisé, ou cloud computing, est devenu plus complet et performant, offrant notamment des prestations pour les joueurs et une plateforme de stockage dans le cloud. Alors, que vaut Shadow en 2023 ? Nous l'avons testé de nouveau pour nous en faire une idée précise.

Les plus
  • Jouer et travailler depuis n'importe où
  • Disponible sur tous les supports
  • Options de paramétrage
Les moins
  • Latence sur les jeux gourmands
  • Stockage de base un peu faible
  • Grosse connexion obligatoire

Shadow PC : qu'est-ce que c'est ?

Avec Shadow, vous accédez à un PC sous Windows à distance depuis n'importe quel écran. L'utilisateur n'a donc pas besoin d'acheter un puissant ordinateur pour jouer et travailler.

Shadow PC : votre PC, dans le cloud

En souscrivant à Shadow, vous obtenez l'accès à un PC dans le cloud, qui tourne sur les serveurs de l'entreprise. Vous recevez ensuite un flux vidéo et audio en streaming de ce qui est calculé et produit à distance. Les commandes d'entrée de vos périphériques (microphone, clavier, souris, manette…) sont également transmises au serveur distant afin que vous puissiez contrôler normalement votre PC. L'expérience obtenue est au final très proche d'une utilisation en local sur l'appareil depuis lequel vous êtes connecté.

Comme pour un ordinateur personnel, le système mis à votre disposition vous est propre : vous êtes seul à pouvoir y accéder et tout ce que vous réalisez dessus est enregistré dans le cloud. Vos fichiers et sauvegardes sont conservés, vos paramètres sont mémorisés, pensez-y comme votre PC physique, mais dont le matériel est déporté de chez vous à l'infrastructure du prestataire. Ce qui a des avantages comme des inconvénients, comme nous allons l'expliquer en détail un peu plus tard.

Les spécifications techniques d'un Shadow PC

Dans sa formule de base, Shadow PC met à disposition des utilisateurs une machine permettant de faire de la bureautiquedans de bonnes conditions, ainsi que du jeu vidéo, de l'édition photo ou du montage vidéo si les processus ne sont pas trop exigeants. Voici la fiche technique communiquée par Shadow :

  • Processeur : Intel XEON de 2.5 à 3.1 GHz 8 vCores ou équivalent
  • Carte graphique : NVIDIA GTX 1080/P5000 ou équivalent
  • RAM : 12 Go
  • Stockage : 256 Go SSD, avec option d'ajouter jusqu'à 2 To supplémentaires
  • Système d'exploitation : Windows 10

Ces composants ne sont pas les plus récents et spectaculaires, mais suffisent à obtenir une expérience satisfaisante si vos besoins ne sont pas trop élevés.

Pourquoi prendre un abonnement Shadow PC ?

Shadow PC ne s'adresse clairement pas à tous les types d'utilisateurs et vise des profils et des exigences bien spécifiques. Mais dans certaines situations, la plateforme peut rendre de fiers services.

Le même système sur tous les écrans, en sédentaire ou en nomade

L'un des principaux intérêts de Shadow PC est de disposer de la même expérience, de la même interface, des mêmes logiciels où que vous soyez et quel que soit l'appareil utilisé : ordinateur de bureau, ordinateur portable, smartphone, tablette, et même téléviseur ou casque de réalité virtuelle. En mobilité, et l'on pense en particulier aux professionnels, pouvoir compter sur une machine puissante avec autant de polyvalence est un véritable atout.

© Shadow

Un Shadow PC pour le gaming

Un PC gamer demande un investissement financier très important et il faut le mettre à jour au niveau du hardware pour continuer à bénéficier des meilleures performances sur ses jeux AAA. De plus, vous devez choisir entre un PC de bureau et un PC portable, ce qui entraîne un manque de polyvalence. Avec Shadow PC, vous pouvez profiter de vos titres sur l'écran de votre choix, quelle que soit votre configuration : les jeux tournent sur les serveurs de Shadow, qui sont régulièrement remis au goût du jour d'un point de vue matériel. Avec l'abonnement, vous pouvez donc jouer à vos jeux favoris sans PC gaming et en-dehors de chez vous.

L'avantage de Shadow sur les autres solutions de cloud gaming est que nous avons un véritable PC Windows à disposition, avec tous ses jeux, launchers et écosystèmes gaming. Vous pouvez donc jouer à tous vos titres PC du Microsoft Store et Xbox, Game Pass compris, ainsi que par l'intermédiaire de Steam, Epic Games Store, GOG Galaxy, Blizzard Battle.net, Ubisoft Connect, EA App et tous les autres, il n'y a pas de limitation de catalogue comme sur GeForce Now et les autres.

© Shadow / Alexandre Schmid pour Clubic

Un Shadow PC pour le traitement multimédia sur Windows

Comme pour le gaming, Shadow PC permet de réaliser des tâches lourdes sur n'importe quel appareil, même en mobilité. Animation 3D, montage vidéo, édition photo, traitement audio, génération de rendus… plus besoin de s'acheter une machine de guerre ou de l'équipement professionnel pour toutes ces activités.

© Shadow

Shadow PC vs Windows 365 Cloud PC : quelles différences ?

En 2021, Microsoft a lancé son propre service de PC dans les nuages, Windows 365 Cloud PC, une évidence pour le groupe américain, qui dispose avec Azure de l'une des infrastructures cloud les plus évoluées et performantes du marché. Mais cette plateforme n'est pas vraiment un concurrent direct à Shadow, les deux acteurs visant des cibles différentes.

Windows 365 Cloud PC : une cible professionnelle

Avec Windows 365 Cloud PC, Microsoft vise essentiellement les entreprises. Cette offre de PC dans le cloud est très pratique pour gérer les licences Microsoft 365, anciennement Office 365, et pour obtenir une configuration (vCPU, RAM, stockage) et des performances à la carte selon les besoins. Généralement, c'est un administrateur qui va gérer tous les comptes Windows 365 Cloud PC de l'entreprise, les employés n'ayant plus qu'à se connecter pour en profiter. Windows 11 y est disponible nativement, alors qu'il faut effectuer la mise à jour manuellement depuis Windows 10 sur Shadow.

Shadow PC : une cible de gamers

Avec une configuration comptant sur un GPU dédié, Shadow s'adresse surtout aux joueurs de jeu vidéo et aux créatifs, qui ont besoin d'une puissance de calcul graphique importante pour jouer ou travailler dans de bonnes conditions. Au niveau du système en lui-même, Shadow propose une expérience en tout point similaire à ce dont on a l'habitude avec une machine physique sous Windows, sans fonctionnalités supplémentaires, outre la surcouche qui permet de régler quelques paramètres relatifs à Shadow et d'obtenir des informations sur les performances de sa session de streaming.

Shadow PC : les formules d'abonnement

Pendant longtemps, les offres d'abonnement de Shadow n'étaient pas des plus simples à déchiffrer pour les utilisateurs peu avertis. Depuis le rachat par Octave Klaba, la proposition est désormais bien plus claire, avec une formule principale agrémentée d'options. Les anciens plans (Ultra, Infinite…) ne sont dorénavant plus disponibles pour les nouveaux clients.

L'offre Shadow PC

Il s'agit de la nouvelle formule de cloud computing de base de Shadow, qui dispose des caractéristiques techniques que nous évoquions plus tôt. Si vous êtes limité en stockage, il est possible d'en ajouter jusqu'à 2 To, par tranche de 256 Go. Comme vous contrôlez votre PC dans le cloud comme un appareil physique, vous pouvez paramétrer votre stockage comme bon vous semble : redimensionner un disque, créer une nouvelle partition…

Shadow PC coûte à partir de 29,99 euros par mois sans engagement.

© Shadow

L'option Power

L'option Power de Shadow PC est recommandée pour les joueurs qui ne veulen pas faire de compromis sur les performances et profiter des derniers titres les plus gourmands dans de bonnes conditions. La plateforme conseille Shadow Power à ceux qui veulent jouer en qualité 4K et avec le ray tracing activé. Les caractéristiques techniques de cette formule sont les suivantes :

  • Processeur : AMD EPYC 7543P CPU avec 4 cœurs et 8 threads par utilisateur
  • Carte graphique : NVIDIA RTX A4500 (ou équivalent)
  • RAM : 16 Go
  • Stockage : 256 Go SSD extensibles
  • Système d'exploitation : Windows 10

Le GPU NVIDIA RTX A4500 est une carte graphique à destination des professionnels, qui offre des prestations entre une GeForce RTX 3070 Ti et une GeForce RTX 3080 en jeu. Elle est aussi adaptée à la modélisation 3D, à la virtualisation, au montage et à l'édition multimédia, à la gestion multiécrans, ou encore à l'encodage et au décodage vidéo.

Shadow PC avec l'option Power est disponible à 44,98 euros par mois sans engagement avec le stockage de base.

L'option Stockage Shadow Drive

Shadow Drive est un service de stockage dans le cloud indépendant de Shadow PC. Il s'adresse donc à tous les utilisateurs et il est possible de s'y inscrire sans abonnement à la solution de cloud computing de l'entreprise. Shadow Drive se montre tout de même très complémentaire avec Shadow PC. Plutôt que d'acheter du stockage supplémentaire sur Shadow PC pour ses fichiers, les clients ont l'option de plutôt opter pour Shadow Drive, plus pratique pour accéder et partager ses fichiers entre différents appareils. L'espace de stockage Shadow PC peut ainsi servir à la seule installation de jeux et logiciels.

Les fichiers stockés dans Shadow Drive sont hébergés sur des serveurs situés en Europe et sont protégés par un chiffrement à la fois en transit et côté client. Ils sont également synchronisés automatiquement à travers les différentes plateformes de bureau et mobiles. L'application pour smartphone et tablette propose une fonction d'auto-upload des photos et des vidéos, pour s'assurer d'avoir toujours ses prises de vue sauvegardées dans un espace sécurisé sans besoin d'intervention de l'utilisateur.

© Shadow

Shadow Drive existe dans une version gratuite, sans publicité ni exploitation des données à des fins commerciales, avec 20 Go de stockage cloud. La version payante à 4,99 euros par mois permet d'accéder à un espace de 2 To de données.

Quelles configurations minimales pour Shadow PC ?

Shadow PC n'exige pas de ressources matérielles importantes puisqu'il s'agit essentiellement de recevoir un flux en streaming : les calculs sont effectués par la machine à distance. Par contre, il faut disposer d'une connexion internet suffisante pour espérer une expérience satisfaisante.

Quelle connexion internet est nécessaire ?

La qualité de votre connexion internet va fortement faire varier les performances de Shadow. La plateforme recommande au minimum 15 Mbps de vitesse de téléchargement, 5 Mbps de débits en téléversement et moins de 40 ms de ping pour utiliser Shadow. Mais des débits plus rapides et une latence moins forte ne sont pas du luxe pour vraiment obtenir des résultats concluants, surtout en jeu. Les 5 Mbps en upload sont par exemple suffisants pour transférer efficacement les informations de contrôle transmises par une souris et un clavier, mais les webcams, les microphones, les disques durs externes, les volants de course et les manettes de jeu nécessitent des débits plus élevés.

Il faut donc avoir la fibre ou une solide connexion VDSL pour Shadow. Notons que le service s'adapte automatiquement à la bande passante disponible afin de proposer l'expérience la plus fluide possible et éviter les ralentissements. Plus la vitesse de téléchargement est élevée, meilleure est la qualité de la vidéo. Si possible, brancher son terminal en filaire via un câble Ethernet permet de gagner, parfois considérablement, en stabilité.

Un Shadow PC sur Windows, macOS ou Linux

Shadow PC est disponible sous la forme d'une application sur les principaux supports de bureau.

Les configurations minimales et recommandées pour Windows

Configuration minimale de Shadow sur Windows :

  • Système d'exploitation : Windows 8.1
  • Processeur : Intel Sandy Bridge range (2011), Core™ i7 / i5 / i3, Pentium™, Celeron™, Xeon 1.60 GHz ou AMD AM2+ range (2008), Athlon™, Sempron™, Phenom™, Opteron™
  • RAM : 2 Go
  • Ressources graphiques : DirectX 9c

Configuration recommandée de Shadow sur Windows :

  • Système d'exploitation : Windows 10
  • Processeur : Intel Skylake range (2015), Core™ i7 / i5 / i3, Pentium™, Celeron™, Xeon 2.60 GHz ou AMD AM2+ range (2012), Athlon™ II, FX™, Phenom™ II, Opteron™
  • RAM : 4 Go
  • Ressources graphiques : DirectX 11

Il est conseillé de garder Windows à jour et d'installer la version de l'application Shadow (32 ou 64 bits) correspondant à son système d'exploitation.

Les configurations minimales et recommandées pour macOS

Configuration minimale de Shadow sur macOS :

  • Système d'exploitation : macOS 10.12.2 Sierra
  • Processeur : x86-64 Intel Core 2 Duo processor, Intel Core i3 / i5 / i7, ou Xeon (2011)
  • RAM : 2 Go
  • Ressources graphiques : System EFI 64-bit

Les modèles concernés par ce type de configuration sont :

  • MacBook etMacBook Air fin 2008
  • iMac mi 2007
  • MacBook Pro mi 2007
  • Mac Pro début 2008
  • Mac Mini début 2009
  • Xserve début 2009

Configuration recommandée de Shadow sur macOS :

  • Système d'exploitation : macOS 10.13 High Sierra
  • Processeur : x86-64 Intel Core 2 Duo processor, Intel Core i3 / i5 / i7, ou Xeon (2015)
  • RAM : 4 Go
  • Ressources graphiques : System EFI 64-bit

Les modèles correspondant à ces spécifications sont :

  • iMac 2015 ou plus récent
  • MacBook 2016 ou plus récent
  • MacBook Pro 2016 ou plus récent
  • iMac Pro 2017 ou plus récent

Les configurations minimales et recommandées pour Linux

Une application Shadow est aussi mise à disposition des utilisateurs Linux, et plus précisément de la distribution Ubuntu.

Configuration minimale de Shadow sur Linux :

  • Système d'exploitation : Ubuntu Bionic Beaver (18.04), Eoan Ermine (19.10), Jammy Jellyfish (22.04)
  • Processeur : Intel Sandy Bridge range (2011), Core™ i7 / i5 / i3, Pentium™, Celeron™, Xeon 1.60 GHz ou AMD AM2+ range (2008), Athlon™, Sempron™, Phenom™, Opteron™
  • RAM : 2 Go
  • Ressources graphiques : libva-glx2

Configuration recommandée de Shadow sur Linux :

  • Système d'exploitation : Ubuntu Bionic Beaver (18.04), Eoan Ermine (19.10), Jammy Jellyfish (22.04)
  • Processeur : Intel Skylake range (2015), Core™ i7 / i5 / i3, Pentium™, Celeron™, Xeon 2.60 GHz ou AMD AM2+ range (2012), Athlon™ II, FX™, Phenom™ II, Opteron™
  • RAM : 4 Go
  • Ressources graphiques : libva-glx2

Shadow PC sur Android et iOS

Une application mobile Shadow est aussi prévue pour nos appareils à la taille plus modeste. Elle peut être téléchargée et installée sur le Google Play Store d'Android et l'App Store d'iOS et iPadOS. Nous ne précisons pas ici les caractéristiques matérielles nécessaires, car celles-ci sont directement liées aux versions des systèmes d'exploitation auxquels les terminaux peuvent prétendre.

Les configurations minimales et recommandées pour Android

  • Configuration minimale : Android 5.0
  • Configuration recommandée : Android 8.0

Les configurations minimales et recommandées pour iOS et iPadOS

  • Configuration minimale : iOS 14
  • Configuration recommandée : iOS 14

Shadow PC sur une box TV

Shadow PC prend aussi en compte les écosystèmes TV, même s'il manque une compatibilité native avec des systèmes très populaires comme Tizen de Samsung ou webOS de LG. Si votre Smart TV ne peut pas faire tourner Shadow, vous pouvez investir dans une box TV Android comme la NVIDIA Shield ou une Apple TV. Il s'agit d'une bonne option pour jouer en profitant du grand écran 4K de son téléviseur et du confort de son canapé.

Les configurations minimales et recommandées pour Android TV

        • Configuration minimale : Android TV 5.0
        • Configuration recommandée : Android TV 8.0

Les configurations minimales et recommandées pour tvOS (Apple TV)

  • Configuration minimale : tvOS 14
  • Configuration recommandée : tvOS 14

Shadow PC : configuration et prise en main

Nous avons mis pris en main Shadow PC pour le mettre à l'épreuve, voici nos impressions et nos retours d'expérience sur la configuration et les performances du service.

Comment bien configurer son Shadow PC ?

Pour obtenir les performances désirées, nous ne pouvons que vous inciter à vous rendre dans les réglages de Shadow et dans les paramètres du système auquel vous accédez.

Bande passante et streaming

Commençons par les options de l'application Shadow, et notamment celles concernant le réseau. La première action à réaliser est de définir une limite de vitesse de téléchargement pour Shadow. Par défaut, la Détection automatique est enclenchée et l'app calcule le seuil de débit à ne pas dépasser en fonction de la qualité de votre connexion. Vous avez aussi la possibilité de choisir manuellement un volume de débits. S'il peut être tentant de choisir la vitesse maximale pour bénéficier de la meilleure qualité de streaming, prenez en compte qu'octroyer toute votre bande-passante à Shadow peut aussi entraîner des ralentissements de la connexion et pénaliser les autres appareils connectés sur votre réseau.

Dans les paramètres avancés, vous pouvez choisir de privilégier la vitesse, pour un streaming plus fluide et plus beau, ou la fiabilité, pour éviter les coupures vidéo et audio. Dans le premier cas, le protocole UDP est utilisé pour la transmission de données, dans le second cas, c'est le protocole TCP qui est exploité.

© Shadow / Alexandre Schmid pour Clubic

Par défaut, Shadow est configuré pour combiner IPv4 et IPv6. Vous pouvez passer en IPv4 uniquement, mais ne faites cela que pour résoudre un problème spécifique. Dans la majorité des cas, il vaut mieux conserver l'option de base incluant l'IPv6.

Vidéo et audio

Dans la partie affichage de l'application, vous pouvez choisir si ouvrir Shadow en plein écran ou en mode fenêtré, ce dernier étant plus pratique si vous avez à réaliser des allers et retours fréquents entre votre PC dans le cloud et votre PC local. Dans les paramètres avancés, le mode à faible connexion peut améliorer votre expérience si vos débits ne dépassent les 25 Mbps. Il faut toutefois que votre appareil soit compatible avec l'encodage H.265, ce qui n'est pas garanti s'il date d'avant 2014.

L'appli propose par ailleurs d'activer l'amélioration des couleurs, pour un rendu des couleurs en streaming plus fidèle à ce qui est affiché en local. Cette option peut être importante pour les créatifs qui ont besoin de travailler avec une certaine précision des couleurs, mais au prix d'une contrepartie : elle est gourmande en ressources et peut altérer les performances.

© Shadow / Alexandre Schmid pour Clubic

Le joueur a en outre la possibilité de limiter la fréquence d'image à l'écran, ce qui peut empêcher l'apparition de lags dans certaines situations. Pour le son, vous pouvez régler en qualité audio haute pour un son sans perte, ou normale si vous manquez de bande passante.

Accessoires, périphériques USB et pilotes

De nombreux et accessoires et périphériques USB branchés sur votre PC sont immédiatement reconnus par Shadow, il n'y a donc aucune manipulation à effectuer pour faire fonctionner votre souris ou votre clavier avec l'interface du PC dans le cloud. Pour les joueurs, les manettes de jeu PlayStation et Xbox fonctionnent sur ce même principe de Plug and Play, et il est possible d'en connecter jusqu'à quatre. Pareillement, vos appareils connectés en Bluetooth marchent normalement sur Shadow une fois qu'ils sont associés à votre ordinateur ou autre terminal en local.

Pour certains accessoires et périphériques plus complexes, tels que les webcams, les casques de réalité virtuelle, les volants et les pédales, les manches de simulation de vol ou les cartes d'acquisition vidéo, il faut parfois passer par la fonction de redirection des périphériques USB vers Shadow, qui agit comme s'ils étaient physiquement connectés au PC dans le cloud. Pour ce faire, il faut installer le pilote ShadowUSB Bundle.

© Shadow / Alexandre Schmid pour Clubic

Pour des pilotes NVIDIA par exemple, vous pouvez les installer sur votre Shadow PC de la même manière que vous le faites avec un ordinateur physique, via un logiciel spécialisé comme GeForce Experience ou manuellement en passant par le site de l'éditeur.

Prise en main : que vaut Shadow pour le gaming ?

Précisons d'emblée que nous avons réalisé nos tests avec l'option Power de Shadow. Comme spécifié plus tôt, la plateforme permet de se connecter à toutes les plateformes de jeu, dont Steam, et donc d'accéder à tout son catalogue de jeux PC, même au Game Pass.

Pour juger des performances de Shadow, nous avons défini les paramètres suivants pour tous les jeux que nous avons lancé par l'intermédiaire du service : définition 1440p, qualité Ultra ou équivalent, ray tracing et DLSS (équilibré) activés quand disponibles.

© Shadow / Alexandre Schmid pour Clubic

D'une manière générale, les prestations délivrées sont très satisfaisantes et permettent de jouer à des titres gourmands en bonne qualité et avec un framerate convaincant. Cela est notamment dû à la compatibilité avec le DLSS de NVIDIA, qui offre un sérieux coup de fouet à la fluidité en jeu, surtout en mode Performances.

Cyberpunk 2077 tourne très convenablement lors de nos sessions malgré l'option ray tracing ultra activée. Nous n'atteignons pas les 60 images par seconde (fps), mais nous oscillons autour des 50 fps, une belle performance avec des paramètres graphiques aussi élevés. En optant pour un DLSS plus agressif ou du ray tracing moins évolué, le jeu peut aisément dépasser le seuil symbolique des 60 fps.

© Cyberpunk 2077 / Alexandre Schmid pour Clubic

Control est également un jeu qui propose des effets graphiques de haute facture, avec un travail d'orfèvre sur la lumière et la physique notamment, et qui exige donc énormément de ressources. En exploration, nous atteignons les 75 fps avec ray tracing et DLSS, mais le framerate chute aux alentours des 60 fps lorsque l'on entre en combat, ce qui reste tout à fait honorable.

© Control / Alexandre Schmid pour Clubic

Metro Exodus Enhanced Edition est encore l'un des plus beaux jeux sur PC actuellement, avec de nombreux paramètres graphiques à configurer. En poussant les curseurs, nous parvenons tout de même à atteindre des pointes à 120 fps, et restons de manière stable à plus de 100 fps, même quand il faut afficher des ennemis et les effets visuels des armes.

© Metro Exodus Enhanced Edition / Alexandre Schmid pour Clubic

Nous terminons cette partie consacrée au gaming avec Returnal, qui a le mérite de proposer un incroyable outil de benchmark pour mesurer les performances en jeu. Avec une moyenne de 83 fps et un pic à 131 fps, Returnal performe très bien sous Shadow Power. Les ombres et les lumières ne mettent pas trop le GPU à contribution, mais les objets destructibles, les effets de brouillard et de poussière, les particules, les rayons et les projectiles ont un lourd impact sur les performances, qui ne sont toutefois jamais descendues en-dessous des 70 fps.

© Returnal / Alexandre Schmid pour Clubic

Si la puissance de calcul tient ses promesses, nous émettons quelques doutes sur la latence à laquelle nous sommes confrontés. Celle-ci est perceptible et peut rendre des jeux nécessitant une grande réactivité moins agréables à jouer. Dans les mêmes conditions, la latence est plus faible sur le cloud du Xbox Game Pass et surtout sur GeForce Now Ultimate.

Pour en savoir plus sur les capacités de la plateforme, n'hésitez pas à jeter un œil à notre prise en main complète de l'option Power de Shadow.

Prise en main : que vaut Shadow pour le traitement multimédia ?

L'offre Shadow Power octroie un sérieux boost de puissance, non pas seulement pour le gaming, mais aussi pour des processus lourds comme le traitement multimédia. Et contrairement au jeu vidéo, une faible latence n'est pas un problème très important dans ce contexte.

Nous avons comparé les performances de plusieurs logiciels de montage vidéo entre un PC portable d'entrée de gamme sans GPU dédié et Shadow. Nous avons constaté une énorme différence entre les deux expériences. L'utilisation de DaVinci Resolve, Hitfilm et Shotcut s'est révélée bien plus fluide sur le PC Shadow, plus à l'aise pour traiter ce type de programmes. Nous n'avons pas connu de lag durant les importations de fichiers et les manipulations, même lorsque nous avons commencé à accumuler les pistes, alors que notre ordinateur portable était en souffrance.

© Shadow / Alexandre Schmid pour Clubic

L'écart le plus notable entre les deux expériences se trouve au niveau des temps de rendu, logiquement bien plus rapides sur Shadow, permettant un gain considérable de productivité. La configuration plus musclée de Shadow permet de gagner un temps précieux à chaque rendu, jusqu'à plusieurs minutes sur des projets avec un certain nombre d'éléments à prendre en compte. Et plus le montage est ambitieux, plus le PC dans le cloud se montre efficace par rapport à notre machine sans prétention.

Shadow PC, on en pense quoi ?

Le PC dans le cloud par Shadow est une solution très pratique pour qui ne souhaite pas investir dans un ordinateur personnel à la grosse configuration, pour les utilisateurs nomades, et pour ceux qui désirent accéder au même système depuis plusieurs appareils différents. Il est utile aussi bien pour les joueurs que pour les créatifs, mais on remarque tout de même une certaine latence qui peut parfois rendre les sessions de jeu frustrantes. Une connexion internet rapide et surtout stable est un prérequis indispensable pour utiliser Shadow, branchez un câble Ethernet à votre terminal si vous le pouvez.

Conclusion
Note générale
7.8 / 10

Shadow est un service très utile pour jouer et travailler en mobilité depuis n'importe quel appareil tout en conservant le même système et ses logiciels. L'option Power octroie les performances nécessaires pour le gaming et le traitement multimédia, mais des progrès sont à réaliser en ce qui concerne la latence.

Les plus
  • Jouer et travailler depuis n'importe où
  • Disponible sur tous les supports
  • Options de paramétrage
Les moins
  • Latence sur les jeux gourmands
  • Stockage de base un peu faible
  • Grosse connexion obligatoire