Un suivi de qualité pour l'ASUS ROG Ally © ASUS
Un suivi de qualité pour l'ASUS ROG Ally © ASUS

Soucieux d'offrir un suivi de qualité pour sa console portable ROG Ally, ASUS annonce le déploiement d'une technique de génération d'image.

Officiellement lancée il y a presque un an de cela, en juin dernier, l'ASUS ROG Ally aura été la première console « de marque » à venir concurrencer le Steam Deck de Valve.

Depuis cette sortie, la machine a bénéficié d'un suivi attentif de la part d'ASUS qui multiplie les mises à jour et le prouve aujourd'hui encore avec la prise en charge de la technologie Fluid Motion Frames.

Le Fluid Motion Frames pour votre ROG Ally

La frame generation – ou génération d'image – a été mise en place par NVIDIA afin de décharger encore les processeurs graphiques. Logiquement, AMD n'a pas tardé à emboîter le pas de son concurrent de toujours.

Fluid Motion Frames, la promesse d'une frame generation plus simple à déployer © AMD
Fluid Motion Frames, la promesse d'une frame generation plus simple à déployer © AMD

Cependant, alors que NVIDIA se repose sur l'intelligence artificielle et passe par DLSS3 pour déployer cette technique, AMD a opté pour deux orientations. Il a d'abord été question du FidelityFX Super Resolution 3 que les créateurs de jeu devaient prendre en compte spécifiquement.

Conscient de l'adoption relativement lente du FSR3 et du retard qu'elle prenait sur NVIDIA, AMD a donc opté – en tout début d'année – pour une seconde technique : le Fluid Motion Frames qui vise à intégrer la frame generation directement aux pilotes graphiques.

Des mises à jour en pagaille

C'est grâce à cette seconde méthode qu'ASUS est aujourd'hui en mesure de proposer la frame generation de manière « globale » à ses clients détenteurs de console ROG Ally.

Évoquée par plus tard qu'hier sur X.com, la chose passe par la mise à jour des pilotes graphiques de la machine, les iGPU driver V31.0.24027.1012 que l'on peut obtenir via le logiciel Armoury Crate SE ou directement depuis le site officiel d'ASUS. Il est d'ailleurs bon de préciser que les mises à jour se succèdent à tous les niveaux pour la ROG Ally.

ACSE 1.4.13 on April 25 through Armoury Crate SE

  • Enhanced the display speed of the Game Library.
  • Added information to the Real-time Monitor overlay when using AFMF.
  • Resolved a sporadic issue where AMD graphics card driver updates in the Update Center could experience timeouts.
  • Expanded Keymap functionality to support the assignment of keys as trigger keys (requires MCU v317 or newer). For example, the M1 button can be assigned as the Left Trigger.

MCU 317 on April 25 through Armoury Crate SE

  • Expanded Keymap functionality to support the assignment of keys as trigger keys (requires ACSE 1.4.13 or newer). For example, the M1 button can be assigned as the Left Trigger.

iGPU driver V31.0.24027.1012 on April 25 through Armoury Crate SE & Asus official website

  • Bugfix: Fixed certain textures may become invisible while playing Final Fantasy X HD Remaster.
  • Adds support for AMD Fluid Motion Frames (AFMF). (AMD Reference: AMD Fluid Motion Frames)

Asus Hotplug Controller 3.0.0 on April 25 through Armoury Crate SE

  • Enhanced Asus Hotplug Controller stability.

Des mises à jour trop fréquentes ne sont pas évidentes à suivre pour les usagers, mais alors que les consoles portables du type de la ROG Ally sont encore des produits très jeunes, cela fait plaisir de voir leurs constructeurs continuer leurs efforts.

Source : ASUS, VideoCardz