Les consoles portables ne doivent pas se juger pas seulement sur leurs caractéristiques techniques. Le suivi a aussi son importance.
Depuis la sortie du Steam Deck chez Valve, nous avons pu découvrir ce qu'un très bon suivi peut apporter : toujours plus de jeux de la plateforme Steam sont maintenant « certifiés » Steam Deck.
ASUS a bien compris la chose et au-delà de la sortie de ROG Ally l'été dernier, la société se montre à l'écoute de sa communauté tout autant que des améliorations apportées par AMD sur son matériel.
HYPR-RX maintenant sur ROG Ally
Il y a ainsi quelques semaines, AMD a déployé la technologie HYPR-RX promise depuis plusieurs mois. Intégrée aux pilotes graphiques des dernières Radeon RX et des APU à base de RDNA 3, HYPR-RX simplifier l'utilisation des autres technologie d'AMD.
Au travers d'un simple bouton dans les options des pilotes Adrenalin, il est ainsi possible d'activer les technologies Super Resolution, Anti-Lag et Boost pour profiter de meilleures performances tout en gagnant en fluidité et en vitesse d'exécution. Bonne nouvelle, ASUS n'a pas tardé à rendre la chose disponible aussi sur la ROG Ally.
Histoire de faire bonne mesure, le BIOS de la console est passé en version 331 afin, notamment, d'améliorer la stabilité générale de la machine, et ASUS a mis à jour les MCU et Aura Plugin via le logiciel Armoury Crate SE.
Prise en charge du 900p
S'il devait d'ailleurs y avoir une « critique » à formuler, c'est que les mises à jour arrivent un peu dans tous les sens : le BIOS d'un côté, le logiciel de gestion de la console de l'autre, mais aussi les pilotes graphiques.
Nous aurions toutefois tort de nous plaindre, car l'intégration de nouveaux pilotes graphiques est toujours très attendue sur des appareils de ce type, lesquels ne sont pas forcément mis à jour aussi vite que les cartes graphiques dédiées. En l'occurrence, les pilotes iGPU 31.1.22017.3004 apportent de très importantes améliorations… en plus de l'option HYPR-RX bien entendu.
Il est ainsi question de corriger deux bugs majeurs qui empêchaient purement et simplement le lancement des jeux EA Sports FC 24 et Resident Evil Village depuis la ROG Ally. De plus, un bug empêchant la ROG Ally de reconnaître les moniteurs 8K est corrigé alors que la définition 1 600 x 900 est à présent prise en charge, pour faire une sorte de transition entre les 720p et 1080p.
En attendant notre test de la version « Z1 » de la ROG Ally, voici d'excellentes nouvelles en provenance d'ASUS, même si cela nous oblige à refaire certaines mesures, forcément !
Source : SteamDeckHW