Les consoles portables continuent de se multiplier et ASUS cherche la bonne formule pour abaisser le ticket d'entrée à la famille ROG Ally.
Sortie le 13 juin dernier, la ROG Ally est une console portable basée sur un processeur spécifiquement conçu par AMD, le Z1 Extreme. Ce dérivé des Ryzen 7 7840U a toutefois un petit frère, le Z1 « tout court ».
C'est ce dernier qui anime la ROG Ally RC71L-Z1512, une machine confirmée par ASUS il y a déjà deux semaines, mais qui tarde à parvenir jusqu'à nos boutiques… ou même sur le site officiel d'ASUS.
Un Z1 « basique » pour abaisser les coûts
Ce retard à l'allumage ne doit pas nous empêcher d'en apprendre toujours plus sur cette machine qui semble ne pas savoir sur quel pied danser : plus chère que le Steam Deck, elle serait malgré tout moins puissante.
Pour le prix, il n'est pas difficile d'en avoir la certitude, ASUS elle-même a évoqué un tarif de 599 dollars ou 699 euros alors que le Steam Deck est – dans sa version la plus évoluée – facturé 679 euros depuis déjà plusieurs mois. Ce tarif officiel a d'ailleurs été plusieurs abaissé à l'occasion de courtes périodes de promotion.
La comparaison entre les deux tarifs est d'autant plus intéressante que le niveau d'équipement des deux machines est assez proche avec 16 Go de RAM pour épauler le processeur et un SSD de 512 Go que l'on pourra troquer contre un modèle 1 To, au format 2230.
Moins musclée que le Steam Deck ?
La ROG Ally a toutefois quelques atouts comme son format – sensiblement plus compact – et son poids : à 608 grammes contre 669 grammes pour le Steam Deck, la différence est notable.
Reste que sur le papier, c'est l'utilisation d'une puce Z1 associant cœurs Zen 4 pour le CPU et cœurs RDNA3 pour la partie graphique qui doit donner un bel avantage à la ROG Ally. Dans les faits, c'est clairement moins sûr et, une fois encore, c'est ASUS qui le confirme à demi-mot.
Deux graphiques, en 720p et en 1080p, présentent l'écart de performances entre les deux versions de la ROG Ally. Le passage à 4 cœurs RDNA3 est préjudiciable à la version Z1 de la console : sa grande sœur est en moyenne 30 % plus rapide en 720p et même 37 % plus rapide en 1 080p.
Un écart qui devrait suffire pour placer la ROG Ally RC71L-Z1512 derrière le Steam Deck et réduire considérablement son intérêt. Nous espérons être bientôt en mesure de tester tout ça.
- L'écran flatteur et l'excellent contraste
- Les performances
- La prise en main
Source : VideoCardz