Doubler, tripler, voire quadrupler la capacité de stockage de votre console portable ROG Ally ou Steam Deck, ça se fait aussi avec Western Digital.
ROG Ally et Steam Deck sont dans un bateau…
La firme américaine avait bien des SSD à ce format compact à son catalogue, mais ils ont toujours été réservés au marché professionnel et, ce faisant, très difficiles d'accès pour les particuliers.
Western Digital confirme aujourd'hui son changement d'opinion avec la sortie du WD_Black SN770M. Ce SSD NVMe adopte donc ce format compact 2230, de 22 millimètres de large sur 30 millimètres de long, qu'il faut compléter par ses 2,38 millimètres d'épaisseur, le SN770M étant dépourvu de dissipateur. Cette absence est liée à l'échauffement limité d'un tel produit, qui ne représente logiquement que 2,8 grammes sur la balance. Ce n'est pas lui qui viendra handicaper votre console portable.
Bien deux fois le prix d'un « 2280 »
En revanche, du fait des capacités proposées par Western Digital, le SN770M a tout de l'accessoire parfait pour les utilisateurs en manque d'espace. À côté de l'anecdotique 512 Go, deux versions de 1 et 2 To sont proposées.
Les trois moutures sont d'ailleurs déjà commercialisées sur le site officiel du fabricant, qui annonce des délais d'une semaine après la commande. Le prix dépend évidemment de la capacité, mais Western Digital fait payer assez cher la miniaturisation de son produit : 81,99 euros pour le 512 Go, 119,99 euros pour le 1 To, et même 228,99 euros pour le 2 To.
Heureusement, les performances semblent à la hauteur, avec jusqu'à 5 150 Mo/s en lecture séquentielle, et jusqu'à 4 900 Mo/s en écriture séquentielle. Il est d'ailleurs étonnant de voir que les performances les plus élevées sont obtenues sur le SSD de 1 To. En revanche, cette mouture n'assure que 600 To d'endurance en écriture, contre le double pour la version 2 To.
Nous ne manquerons pas de tester aussi vite que possible ce nouveau joujou pour tous les amateurs de consoles portables.
Source : Communiqué de presse Western Digital