WD_Black SN850

Western Digital renouvelle sa gamme WD_Black : des SSD d'abord conçus pour les joueurs PC.

Alors que la question du stockage est particulièrement à l'honneur avec l'arrivée prochaine des consoles de nouvelle génération, Western Digital en profite pour taquiner les joueurs PC avec de nouveaux SSD aux performances théoriques de tout premier plan.

WD_Black AN1500

Carte PCIe et dock externe

En réalité, ce sont trois produits qu'a dévoilé Western Digital avec d'abord deux « accessoires ». Le WD_Black D50 est ce que le constructeur appelle un gaming dock : c'est un boîtier externe que l'on connecte via l'interface Thunderbolt 3 et qui se destine aux portables. Il est déjà disponible en deux capacités - 1 ou 2 To - à partir de 471,99 euros et se pare d'un système d'éclairage RVB. Il est aussi disponible « vide » à 306,99 euros.

Le second « accessoire » n'est autre qu'une carte PCI Express destinée à mettre à niveau des machines un peu anciennes. La WD_Black AN1500 accepte un SSD NVMe et se connecte à un port PCIe Gen 3 x8 pour offrir des débits allant jusqu'à 6,5 Go/s / 4,1 Go/s en lecture / écriture. Un éclairage RVB est là aussi au programme et Western Digital distribue d'ores et déjà son produit en trois versions - 1, 2 ou 4 To - à partir de 254,99 euros.

WD_Black SN850 : plus de 7 Go/s

Enfin, « clou du spectacle », le WD_Black SN850 est LA véritable annonce de Western Digital qui se convertit enfin au PCIe 4.0 avec ce produit. L'Américain arrive sensiblement plus tard que ses concurrents les plus directs sur cette technologie, mais se prévaut de performances remarquables, au niveau de celles annoncées par Sabrent et Samsung sur leurs nouveaux SSD NVMe.

Le WD_Black SN850 est officiellement capable d'offrir des débits de 7 Go/s / 5,3 Go/s en lecture / écriture sur le modèle 1 To. Western Digital précise qu'il a déployé un nouveau système de cache pour un accès plus rapide aux fichiers et une meilleure gestion des files d'attente pour des temps de chargement réduits. Le SSD NVMe sera commercialisé « nu » dès la fin octobre en trois capacités 500 Go, 1 To ou 2 To à partir de 139,99 euros. Notez qu'un dissipateur thermique RVB sera proposé en option, mais nous n'en connaissons pas le prix.

Source : Communiqué de presse