Amusant de voir comme le vent peut rapidement tourner. Inconnus ou presque il y a deux ans, les SSD 2230 ont aujourd'hui le vent en poupe.
À côté de noms comme Crucial, Kingston ou Western Digital, Kioxia n'est pas la plus connue des marques de SSD. Néanmoins, la société a pas mal d'arguments à faire valoir, et notamment une belle tendance à l'innovation.
Deux formats, 2230 ou 2280
Souvenez-vous, dans la foulée de notre test du Steam Deck, nous faisions un article sur le Kioxia BG5. Il s'agissait alors de la seule solution pour mettre à jour le SSD intégré à la machine de Valve.
Le BG5 est un SSD au format 2230 qui existait en version 256 Go, 512 Go et 1 To. Bien sûr, nous avions testé cette dernière pour doper un peu l'espace interne de notre console. Pour de nombreux joueurs, ce n'était toutefois pas encore assez, alors Kioxia annonce aujourd'hui la série BG6. Disponible en deux versions selon que vous optiez pour le format M.2 2230 ou le plus classique M.2 2280 (en simple face), le BG6 est en PCIe 4.0 et affiche des performances 1,7x supérieures à celles du BG5 selon Kioxia.
Jusqu'à 2 To et 6 Go/s
Le nouveau SSD existe toujours dans des capacités de 256 Go, 512 Go ou 1 To, mais Kioxia ajoute donc une version de 2 To, ce qui permet mécaniquement d'atteindre des débits plus importants. Il est ici question d'aller jusqu'à 6 Go/s en lecture séquentielle et encore 5,3 Go/s en écriture séquentielle.
Kioxia précise employer la technologie Host Memory Buffer (HMB) pour se passer de mémoire cache DRAM intégrée au SSD. L'idée est d'utiliser la DRAM de l'hôte comme cache. Kioxia précise aussi qu'en lecture aléatoire, le BG6 est capable de 850 000 IOPS, et de 900 000 IOPS en écriture aléatoire.
Enfin, la marque explique que son SSD sera présenté à l'occasion du salon Dell Technologies World, mais que sa sortie effective n'interviendra qu'au cours du deuxième semestre 2023. Nous en saurons alors plus sur sa tarification.
Source : Communiqué de presse Kioxia