Des débits presque surréalistes qui viennent doubler les meilleures performances des SSD PCIe 4.0.
À l'occasion de la CFMS – pour China Flash Market Summit – Kioxia a dévoilé ses derniers travaux en matière de SSD avec un prototype PCIe 5.0 capable de performances impressionnantes avec un quasi doublement des opérations d'entrée-sortie par seconde (IOPS).
14 Go/s en lecture séquentielle
Si les spécifications du PCIe 5.0 ont été définies courant 2019, nous n'en sommes encore « qu'aux » SSD PCIe 4.0 dans nos PC. Les premières plateformes compatibles PCIe 5.0 arrivent cependant : Alder Lake dès la fin de cette année pour le grand public et Sapphire Rapids l'année prochaine pour le monde de l'entreprise.
Kioxia semble vouloir montrer la voie et il est le premier à présenter un prototype de SSD PCIe 5.0, le CD7. Celui-ci atteint des débits impressionnants de 14 Go/s en lecture séquentielle et encore 7 Go/s en écriture séquentielle. Le fabricant s'amuse à le comparer à son plus rapide SSD PCIe 4.0, le CM6, qui n'obtenait « que » 6,9 et 4,2 Go/s en lecture et écriture séquentielle.
Le fabricant souligne que le PCIe 5.0 permet aussi de réduire sensiblement la latence des SSD. Kioxia évoque ici une réduction de 77 % de ladite latence lorsqu'il est question de travaux de lecture et tout de même encore 50 % pour des tâches d'écriture.
Des capacités allant jusqu'à 30 To
Logiquement, de telles qualités se retrouvent sur les performances aléatoires avec des opérations d'entrée-sortie par seconde (IOPS) en nets progrès par rapport à la génération PCIe 4.0. Kioxia parle ici de + 79 % en lecture aléatoire, + 76 % en écriture aléatoire et + 50 % dans le cas d'un scénario comprenant 70 % de tâches de lecture et 30 % d'écriture.
Comme pour enfoncer le clou, Kioxia entend proposer son futur CD7 dans des capacités particulièrement élevées puisqu'il est question de débuter avec des modèles de 1,6 To pour atteindre jusqu'à 30 To. Mieux, l'entreprise entend démarrer la validation de son SSD avec ses proches partenaires avant la fin de l'année.
Bien sûr, avant tout destinés au monde de l'entreprise, ces SSD ne seront pas dans nos PC avant un moment, mais, d'ici là, peut-être que l'on trouvera un intérêt « domestique » à de telles performances.
Source : WCCFTech