Enfin des SSD PCI Express 4.0 chez Micron et, sans doute, bientôt chez Crucial.
S'il compte parmi les grands noms de la mémoire, Micron semble marquer le pas du côté des SSD. Ainsi, ni sa ligne professionnelle ni sa marque grand public Crucial ne disposaient de modèle NVMe PCIe 4.0. L'Américain profite de l'arrivée de sa mémoire NAND 176 couches pour corriger le tir.
Micron approche enfin les 7 Go/s
Micron vient de dévoiler deux nouvelles familles de SSD au format M.2 reposant sur le protocole NVMe. Il est question d'utiliser cette nouvelle mémoire NAND 176 couches alors que la plupart des SSD actuels reposent sur de la 96 couches.
En premier lieu, on trouve donc le 3400, un SSD exclusivement disponible au format M.2-2280 et prévu pour atteindre de hautes performances. Micron avance 6,6 Go/s en lecture séquentielle et 5 Go/s en écriture séquentielle pour les versions 1 To et 2 To. Le 3400 existera aussi en 512 Go, mais celui-ci plafonnera à 3,6 Go/s en écriture.
Un dissipateur fin, probablement en graphène, est associé à chacune des trois versions qui se reposeront sur un contrôleur développé par Micron. La compagnie a toutefois souligné qu'elle se réserve la possibilité d'employer des contrôleurs tiers, sachant que Phison a mis à jour son PS5018-E18 afin qu'il puisse gérer la NAND 176 couches.
Moins performante, mais aussi plus accessible, la seconde famille de SSD à exploiter la NAND 176 couches a été baptisée « 2450 ». Là, il est question de modèles M.2-2280, mais aussi 2230 et 2242. Le PCIe 4.0 reste de mise et, à en croire Tom's Hardware, le SSD serait toujours fondé sur un contrôleur développé en interne.
Les performances seront toutefois nettement en retrait : Micron évoque 3,6 Go/s en lecture séquentielle et 3 Go/s en écriture séquentielle sur les versions 512 Go / 1 To. La troisième déclinaison, 256 Go, n'atteindrait que 1,6 Go/s en écriture séquentielle.
Si les SSD sont déjà présentés sur le site officiel de Micron, aucun prix n'a pour l'heure été annoncé.
Source : Tom's Hardware