© Samsung
© Samsung

Et ce n'est pas par hasard si cela coïncide plus ou moins avec la fenêtre de lancement de Sapphire Rapids chez Intel.

Depuis quelques semaines, les choses se bousculent autour du PCI Express 5.0. Les premières cartes mères pourraient arriver dès la fin de cette année, même si les professionnels attendent plutôt les nouveaux Xeon Sapphire Rapids d'Intel prévus pour courant 2022.

PM1743 et PCIe Gen 5 1x4

« Courant 2022 », voilà justement la fenêtre de lancement évoquée par Samsung pour ses premiers SSD PCI Express 5.0. Le Sud-Coréen a d'abord évoqué une période d'échantillonnage – à disponibilité limitée donc – pour le début de l'année prochaine avant une production à plus grande échelle à partir du second trimestre 2022.

© ComputerBase.de
© ComputerBase.de

Baptisé PM1743, ce premier SSD PCI Express 5.0 signé Samsung ne devrait toutefois pas être disponible pour les particuliers avant encore quelques mois de plus. On se souviendra que Samsung n'avait pas été le plus prompt à diffuser au grand public ses SSD PCI Express 4.0 : le 980 PRO n'est sorti qu'en toute fin d'année dernière.

V-NAND v6 ou V-NAND v7 ?

Il se pourrait toutefois que le Sud-Coréen souhaite couper l'herbe sous le pied de la concurrence alors que sur la génération précédente, il avait été nettement devancé par des entreprises comme Corsair, Gigabyte, Sabrent, Seagate ou Western Digital notamment.

Samsung est avare de chiffres sur son unique diapositive de présentation, mais du fait de son câblage en PCI Express 5.0 x4, le PM1743 sera « limité » à des débits de 16 Go/s maximum. Notez toutefois que cela dépendra bien sûr des performances du contrôleur. À ce niveau, Samsung a l'habitude de proposer ses propres solutions, mais rien n'a filtré.

Le document relayé par nos confrères de ComputerBase.de évoque par ailleurs de la mémoire V-NAND v6 TLC. Une information un peu surprenante dans la mesure où Samsung a déjà évoqué le développement de V-NAND v7 sur 176 couches. Enfin, notons que Samsung indique un format E3.S 1T, un des standards dans l'industrie du SSD pour serveurs.