L'avenir des SSD M.2 PCIe Gen 5 passe par une concurrence accrue sur le marché des contrôleurs : Realtek veut sa part du gâteau.
Plus on est de fous, plus on rit, dit le proverbe. Dans le cas des contrôleurs à destination des SSD PCI Express Gen 5, on serait plutôt sur « plus on est de fous, et plus les tarifs deviennent intéressants ».
Alors que Phison se trouvait bien seul sur ce secteur, les concurrents sont appelés à se multiplier pendant que le marché du SSD se tourne petit à petit vers cette nouvelle génération.
14 novembre 2024 à 14h20
La concurrence s'organise
En fin d'année 2021, Intel lançait son architecture Alder Lake, et avec elle, la firme américaine sautait le pas vers la prise en charge du PCI Express 5.0, dit de 5e génération.
Intel a ensuite enchaîné avec les générations Raptor Lake et Raptor Lake Refresh, tandis qu'il a fallu attendre les Ryzen 7000 et la plateforme AM5 en fin d'année 2022 pour voir AMD se tourner vers le nouveau PCIe Gen 5. Il faut dire que les périphériques à la nouvelle norme ne se sont pas bousculés, donnant plutôt raison à AMD.
Nous ne parlerons pas ici des cartes graphiques, mais si la norme PCIe Gen 5 n'a pas « contaminé » tout de suite les SSD, c'est à la fois du fait des déjà très bonnes performances des modèles PCIe Gen 4 et du fait du surcoût entraîné par la nouvelle génération de SSD. Une raison à cela : le peu de concurrence.
Un contrôleur haut de gamme chez Realtek
Nous le disions en préambule, pendant de nombreux mois, seule Phison avait un contrôleur, le fameux PS5026-E26, un contrôleur PCIe Gen 5 à proposer. De fait, tous les fabricants de SSD devaient passer par Phison, ce qui, bien sûr, n'était pas propice à une baisse des prix.
À l'occasion du Computex 2024 de Taipei, d'autres fabricants ont toutefois confirmé être sur les rangs, et après Silicon Motion ou Mediatek, c'est au tour de Realtek de présenter une première puce PCIe Gen 5. Le RTS5782 a été dévoilé par la firme, qui n'a toutefois pas donné de calendrier précis.
Une chose est en revanche certaine, Realtek ne semble pas vouloir faire de la figuration et avance des spécifications haut de gamme avec la gestion de 8 canaux de NAND, de mémoire flash jusqu'à 3 600 MT/s et d'un cache DRAM, utilisant au choix de la DDR4, LPDDR3, LPDDR4 ou LPDDR4x.
Pour ne rien gâcher, Realtek avance des débits jusqu'à 14 Go/s en lecture séquentielle et jusqu'à 12 Go/s en écriture, alors que l'aléatoire semble plus particulièrement considéré, avec jusqu'à 2 500 kIOPS aussi bien en lecture qu'en écriture. La majorité des SSD PCIe Gen 5 actuels sont en dessous.
Reste à voir quels seront le tarif du RTS5782 et sa fenêtre de sortie. Realtek se montre particulièrement évasive, et il y a fort à parier que ses concurrents ne resteront pas sagement les bras croisés.
Source : Tom's Hardware