Intel Arrow Lake : la révolution pour nos PC desktop ? © VideoCardz
Intel Arrow Lake : la révolution pour nos PC desktop ? © VideoCardz

La génération de processeurs Arrow Lake d'Intel devrait doper l'intégration du PCIe Gen 5 tout en faisant une croix sur l'ancienne DDR4.

Depuis quelques semaines, le monde du processeur est en effervescence, mais nous parlons surtout des annonces et des produits AMD… Intel semble un peu éclipsée par son concurrent de toujours.

Alors que l'architecture Arrow Lake devrait nous arriver au cours du prochain automne, des précisions et des rumeurs commencent logiquement à fleurir autour de cette génération qui promet de révolutionner les CPU Intel.

Pas moins de 32 lignes PCI Express

Bien décidée à faire une croix sur Alder Lake, Raptor Lake et Raptor Lake Refresh, Intel promet – avec Arrow Lake – de s'inspirer davantage des progrès réalisés sur les architectures à destination des laptops.

Ainsi, Arrow Lake devrait reprendre des éléments de conception que l'on a pu découvrir sur Meteor Lake après avoir été déclinés sur Lunar Lake. Des éléments toutefois adaptés au monde du desktop, Arrow Lake étant prévu pour nos PC « de bureau » et profitant d'un nouveau socket, le LGA-1851, en plus d'un nouveau chipset, le Z890.

Des changements massifs que l'on devrait découvrir étape par étape grâce à des fuites plus ou moins sérieuses en attendant l'Intel Vision 2024 qui se tiendra fin-septembre à San Jose, Californie, événement au cours duquel Intel devrait dévoiler toute la gamme Arrow Lake.

En provenance des forums ChipHell, une fuite relayée par TechPowerUp nous permet d'en savoir un peu plus sur les nouveautés architecturales prévues par Intel et, en particulier, la présence d'un total de 32 lignes PCI Express.

Intel améliore sensiblement les I/O de sa plateforme © ChipHell/TechPowerUp
Intel améliore sensiblement les I/O de sa plateforme © ChipHell/TechPowerUp

Une carte graphique ET un SSD en PCIe Gen 5

Sur les précédentes générations, Intel se contentait de 28 lignes PCIe réparties en 16 lignes Gen 5 et 12 lignes Gen 4. Avec Arrow Lake, les 32 lignes seront l'occasion de profiter de davantage de PCIe Gen 5 bien sûr. On parle de 20 lignes PCIe Gen 5 avec 16 dédiées au port PEG (carte graphique) et 4 dévolues à un premier SSD.

Premier SSD effectivement, car les 12 lignes PCIe Gen 4 qui complètent se répartissent entre 8 pour le lien DMI 4.0 et 4 pour un second SSD, en PCIe Gen 4 donc. Intéressant de voir qu'Intel propose ici la même chose qu'AMD sur ses processeurs Raphael et Granite Ridge.

Intéressant surtout de constater que la firme améliore réellement Alder Lake en permettant d'associer une carte graphique PCIe Gen 5 ET un SSD PCIe Gen 5. Pour le coup, AMD et Intel envisagent tous les deux l'avenir et le développement du PCIe Gen 5.

Par ailleurs, nous apprenons que la plateforme prendra en charge HDMI 2.1 et DisplayPort 2.1 alors que la connexion eDP 1.4b est également au menu. Intel a décidé d'abandonner la DDR4 cette fois et la DDR5 est présente au travers de deux canaux. Il se murmure que les profils XMP 3.0 pourraient atteindre 10 000 MT/s, voire plus.

Enfin, les dernières précisions concernent le chipset Z890 lequel proposera un assortiment d'USB 3.2 20 Gbps, USB 3.2 10 Gbps et USB 3.2 5 Gbps, mais pas de mention de l'USB 4 (40 Gbps). Bien sûr, du RJ45 2.5 GbE et du Wi-Fi 6E/7 seront au menu de la plateforme.

Source : TechPowerUp