L'excellent Ryzen 7 7800X3D bientôt remplacé... © Nerces pour Clubic
L'excellent Ryzen 7 7800X3D bientôt remplacé... © Nerces pour Clubic

Les bonnes nouvelles s'enchaînent pour les processeurs Ryzen 9000X3D, qui pourraient être la très bonne surprise de la rentrée de septembre.

Alors que nous attendons toujours une communication officielle d'AMD à propos des Ryzen 9000X3D, une rumeur place leur sortie sur la fin de l'été, dans le courant du mois de septembre.

Cette rumeur a depuis été renforcée par une seconde information, plus surprenante, liée aux possibilités d'overclocking de ces puces. Il semblerait qu'AMD ait largement revu sa position… dans le bon sens.

Plus de 100 Mo de cache L2+L3

Avant d'évoquer le cas des Ryzen 9000X3D, un petit rappel s'impose. En effet, les processeurs Ryzen X3D se distinguent des Ryzen X depuis toujours par la présence d'un cache de plus grande capacité.

Pour ce faire, ils peuvent compter sur la technologie dite de 3D Vertical Cache initiée par AMD, et qui n'a toujours pas d'équivalent chez Intel. À titre d'exemple, un Ryzen 7 7800X3D peut ainsi compter sur un cache combiné L2+L3 de 104 Mo, quand un Ryzen 7 7700X doit se contenter de 40 Mo, et que même un Ryzen 9 7900X plafonne à 76 Mo.

La technologie X3D appliquée sur le processeur 5800X3D © AMD
La technologie X3D appliquée sur le processeur 5800X3D © AMD

Revers de la médaille, sur ses processeurs X3D, AMD a limité les possibilités d'overclocking. Sur la génération 5000X3D, seule la RAM pouvait être poussée au-delà des caractéristiques officielles. Sur les 7000X3D, on a vu débouler le Precision Boost Overdrive (PBO) pour doper automatiquement les fréquences de fonctionnement des puces.

Overclocking manuel

En toute logique, les Ryzen 9000X3D reprendront ces deux possibilités. Les réglages EXPO seront donc là pour aider à l'augmentation de la fréquence RAM, quand le PBO viendra accélérer un peu les cœurs Zen 5.

Nos confrères de Wccftech confirment ces deux informations, mais précisent aussi que les Ryzen 9000X3D iront plus loin : « Avec la prochaine génération [de CPU], AMD a présenté de nouvelles fonctionnalités intéressantes parmi lesquelles figure la prise en charge complète de l'overclocking. Oui, il ne s'agit pas seulement de régler le PBO, les passionnés bénéficieront d'une prise en charge complète de l'overclocking. »

Wccftech ajoute qu'il « y a peut-être encore quelques contrôles en place pour protéger les fragiles piles 3D placées au-dessus de chaque CCD Zen 5, mais disposer de capacités d'OC manuelles va attirer de nombreux overclockeurs passionnés à se lancer sur la scène 3D V-Cache ». Nous n'avons pas encore le détail des options d'OC disponibles, mais nul doute en effet que davantage d'usagers seront tentés par des X3D largement overclockables.

  • Excellents résultats JV
  • Apport bien réel du 3DV-cache
  • Efficacité énergétique au top
8 / 10

Source : Wccftech