Le prochain processeur « gamer » d'AMD devrait atteindre jusqu'à 4,7 GHz et disposer d'une enveloppe thermique de 120 watts.
Avant même la sortie des Ryzen 9000X, on parlait déjà des versions « X3D » dotées de la technologie de 3D Vertical Cache, destinée à en booster les performances, en particulier dans les jeux vidéo.
Depuis, les indices se sont multipliés, et à quelques jours de sa présentation officieuse, de nouvelles informations viennent pour ainsi dire confirmer la sortie du 9800X3D pour le début du mois de novembre, spécifications à la clé.
Un 9800X3D dévoilé en petit comité le 23 octobre ?
Nos confrères de VideoCardz ont effectivement eu vent d'une invitation envoyée par AMD à certains de ses partenaires pour un événement organisé en Chine le 23 octobre prochain, à Macao pour être tout à fait exact.
Ledit événement est destiné aux membres de l'alliance A-Club, ce qui ne nous en dit pas beaucoup plus sur son contenu. L'invitation semble ne pas être plus précise, puisqu'il n'est d'abord question que de « partager les récents développements stratégiques d'AMD et ses futurs plans ». Cela dit, dans un second temps, elle évoque tout de même les « nouvelles stratégies d'AMD pour améliorer l'expérience des joueurs ».
Plus fort, dans la foulée de cette fuite, c'est Gigabyte elle-même qui a confirmé l'existence des Ryzen 9000X3D, sans toutefois qu'il soit question de donner une date de lancement. La chose est tout de même surprenante, car Gigabyte a tout simplement annoncé le X3D Turbo Mode de ses cartes mères et évoqué « un gain de 35 % des performances des Ryzen 9000X3D », alors que ces derniers ne sont toujours pas officiellement annoncés par AMD !
4,7 GHz de base et un TDP de 120 watts
Enfin, dans un troisième temps, ce sont les spécifications de ce Ryzen 7 9800X3D qui ont été l'occasion d'une fuite qui laisse à penser qu'il est difficile de garder ce genre de secret pour AMD ou Intel… À moins que…
Toujours est-il que l'entreprise MaxSun a publié un document faisant le point sur la compatibilité de ses produits avec les processeurs Zen 5 d'AMD, et à côté des bien connus Ryzen 9000X, on trouve le 9800X3D qui, donc, n'a toujours pas été clairement dévoilé par AMD. Un 9800X3D que MaxSun annonce pour une fréquence de base de 4,7 GHz, soit bien plus que le 9700X, auquel il s'apparente par son nombre de cœurs (8).
À nouveau par rapport à ce 9700X, le premier processeur de la gamme 9000X3D intégrera un cache logiquement gonflé : on passe de 40 à 104 Mo, c'est l'atout principal des modèles X3D. Enfin, et c'est sans doute le point le plus important, le TDP de ce 9800X3D sera, comme sur le 7800X3D, de 120 watts. C'est près du double que pour celui du 9700X (65 watts), qui a toutefois reçu une mise à jour d'AMD afin de le rendre plus compétitif, avec un passage possible à 105 watts.
Petite remarque pour terminer : le 9800X3D devrait en revanche devoir se contenter d'une fréquence boost maximale de 5,2 GHz, quand le 9700X peut grimper jusqu'à 5,5 GHz. Pas sûr que cela change grand-chose, cependant.
Sources : VideoCardz (1), VideoCardz (2), VideoCardz (3)