Et si les processeurs Ryzen 9000X3D nous arrivaient seulement quelques semaines après les Ryzen 9000X ? C'est AMD qui le laisse entendre.
Nous sommes maintenant à seulement quelques jours du lancement des Ryzen 9000X et de leur architecture Zen 5. Les premiers tests ne devraient plus trop tarder, et AMD fourbit ses armes…
… en laissant passer une fuite qui semble déjà évoquer ceux qui seront sans doute les principaux concurrents de ces Ryzen 9000X, les versions X3D avec ce fameux 3D Vertical Cache (3D V-Cache) qui change tellement la donne dès lors que l'on parle jeu vidéo.
Toujours plus de mémoire cache au sein des CPU
Introduits au cours de la génération Ryzen 5000, les processeurs X3D se distinguent par ce 3D V-Cache qui permet d'empiler, au sens strict du terme, de la mémoire cache pour doper les performances générales.
À l'époque des Ryzen 5000, il avait toutefois fallu attendre 17 mois pour découvrir les premiers processeurs X3D. Ce délai n'a eu de cesse de se réduire, puisque nous sommes passés à 7 mois entre les Ryzen 7000X et les Ryzen 7000X3D, alors qu'il ne serait plus question que de quelques semaines entre les Ryzen 9000X et les Ryzen 9000X3D.
Sauf que jusqu'à présent, nous n'avions que des rumeurs pour évoquer le cas de ces Ryzen 9000X3D. Ces dernières parlaient d'une sortie « probable » dès septembre avant qu'AMD ne vienne plus ou moins confirmer la chose.
Le programme du webinaire vend la mèche ?
Certes, il n'est pas question d'une annonce en bonne et due forme, mais alors que l'AMD Tech Day 2024 n'avait quasiment pas été l'occasion d'aborder le cas de ces processeurs X3D, un webinaire se profile.
Le 8 août prochain à 19 h (heure de Paris), AMD a prévu un événement pour évoquer plus en détail « la nouvelle série AMD Ryzen 9000 ». C'est Donny Woligroski, senior processor technical marketing manager chez AMD, qui prendra la parole à cette occasion, mais nous sommes plus intéressés par le contenu de ce webinaire, en plusieurs points :
- Architecture « Zen 5 » et puissant processus de fabrication en 4 nm ;
- Technologie AMD 3D V-Cache, offrant des performances élevées grâce à des tailles de cache de pointe ;
- Technologie AMD EXPO, overclocking de la mémoire en une seule touche pour des performances améliorées ;
- Capacités graphiques AMD AI sur Radeon qui prennent en charge les applications d'IA grand public ;
- Et bien plus encore, notamment la possibilité de mises à niveau futures, une mémoire DDR5 plus rapide et le PCIe Gen 5.
C'est évidemment la deuxième ligne qui nous intéresse le plus : AMD aurait donc déjà dans l'idée de parler X3D le 8 août prochain ? À moins qu'il s'agisse de revenir sur les 7000X3D, ce qui est très improbable, AMD pourrait donc évoquer les Ryzen 9000X3D et, pourquoi pas, en confirmer la sortie pour la rentrée ?
Source : AMD