Intel au CES, c'est une longue histoire d'amour… presque aussi longue que l'interminable liste des processeurs Raptor Lake Refresh dévoilés en ce début de salon.
Peut-être pas l'annonce la plus excitante préparée par Intel, la seconde salve de processeurs Raptor Lake Refresh marque toutefois un jalon important pour la marque américaine.
De plus, ces processeurs visant principalement les 65 watts (et moins) de TDP ont pas mal d'atouts à faire valoir. En particulier, la chauffe – si gênante sur les modèles « K » – devrait être bien moindre.
Raptor Lake Refresh abaisse sa consommation
Les premiers processeurs Raptor Lake Refresh ont été présentés et testés en octobre dernier. À la clé, des puces puissantes, cela ne fait aucun doute, mais sans réelle nouveauté par rapport aux deux générations précédentes.
Plus gênant, la consommation et la chauffe ont été pointées du doigt et notre test des 14900K, 14700K ou 14600K ne fait pas exception. En attendant la présentation des futures générations, Intel devait encore compléter son offre Raptor Lake Refresh.
Ainsi, après les six processeurs de séries « K » et « KF », il s'agissait surtout de s'orienter vers des modèles à la consommation plus réduite à commencer par la série « HX » et son TDP de 55 watts. Là, cinq modèles sont lancés par Intel depuis le Core i5-14450HX jusqu'au Core i9-14900HX.
Pas moins de 26 nouveaux processeurs !
À côté de ces cinq puces, une gamme plus large de sept processeurs a été présentée. Il s'agit des Raptor Lake Refresh « classiques », ceux sans la moindre lettre pour en déterminer la série.
Avec un TDP de 65 watts pour les plus gourmands, ils constituent l'essentiel de la gamme : des versions légèrement amoindries des modèles « K » où le coefficient multiplicateur par exemple est bloqué. Les fréquences boost sont moins élevées et garanties sur moins de cœurs.
Notons également que pour quatre de ces processeurs, il existe des versions « F », c'est-à-dire sans iGPU. Nous parlons ici des Core i9-14900F, Core i7-14700F, Core i5-14400F et Core i3-14100F. Jadis, leurs tarifs sensiblement abaissés rendaient ces modèles très attractifs.
Intel complète ensuite ses gammes avec la série « T » dont les membres se distinguent par une consommation encore inférieure. On parle ici d'un TDP de seulement 35 watts, et ce, même pour le Core i9-14900T et ses 24 cœurs associés à 68 Mo de cache combiné.
Enfin, Intel ferme cette génération Raptor Lake Refresh avec trois puces au TDP encore inférieur : 15 Watts pas plus pour les Core 7 150U, Core 5 120U et Core 3 100U, de petits processeurs tout de même dotés de 6 à 10 cœurs et d'un iGPU.