Au total, ce sont les spécifications de 14 processeurs issus de la future génération Raptor Lake qui ont été détaillées.
L'opposition entre les processeurs Ryzen 7000 de chez AMD et les Raptor Lake signés Intel promet un beau duel. Alors que les premiers ont le plus officiellement du monde été présentés la semaine dernière, nous avons de nouveaux détails concernant les seconds.
Figure de proue, la série « K »
En premier lieu, les fuites relayées par WCCFTech et Videocardz insistent sur les processeurs dotés de solution graphique, le fameux iGPU. Là, on peut distinguer deux gammes selon que le coefficient multiplicateur est débloqué (série « K ») ou non.
En tête de liste, on retrouve bien sûr le déjà fameux Core i9-13900K, figure de proue de la nouvelle gamme. Rien de bien nouveau à son sujet, mais la confirmation des 8 cœurs performants/16 cœurs efficaces ainsi que des fréquences de fonctionnement et du TDP de base de 125 Watts.
Ensuite, toute la gamme se décline avec des versions dotées de moins en moins de cœurs et limitées côté fréquences. Notons que les modèles « K » ont tous un TDP de base de 125 Watts alors qu'il est de 65 Watts sur les modèles standards. Notons également le fait que le Core i5-13600K soit suppléé par un Core i5-13400 sur ces mêmes modèles standards.
Six modèles sans iGPU
Comme à son habitude, Intel commercialisera aussi des gammes de CPU sans l'iGPU, cette solution graphique qui ne sert quasiment jamais quand on dispose déjà d'une carte graphique. Des gammes qui existent en deux versions selon que le coefficient multiplicateur soit débloqué ou non.
Frère pour ainsi dire jumeau du Core i9-13900K, le Core i9-13900KF est doté de caractéristiques pratiquement identiques, si ce n'est, bien sûr, la disparition des 32 unités d'exécution graphique. Il est logiquement suivi par des versions « KF » des Core i7 et Core i5.
On remarque le même remplacement du Core i5-13600KF par un Core i5-13400F sans que l'on en connaisse la raison. Rappelons que les versions « KF » et « F » sont logiquement un peu plus abordables que les modèles avec iGPU intégré.
Deux variantes pour la gamme « T »
Enfin, la dernière gamme de processeurs Raptor Lake envisagée pour le moment par Intel est baptisée « T ». Selon les sources de nos confrères, elle ne compte actuellement que deux références.
Les Core i9-13900T et Core i7-13700T reposent sur le même canevas que leurs grands frères, mais réduisent nettement la voilure côté fréquences de fonctionnement : on perd 500 MHz sur les cœurs performants et 400 MHz sur les cœurs efficaces.
La gamme « T » n'a rien d'une nouveauté, il s'agit pour Intel de concevoir des processeurs peu gourmands pour des machines souvent plus compactes. Logiquement, pour réduire la consommation de ses CPU, Intel abaisse leurs fréquences : le TDP de base est maintenant à 35 Watts.
Source : Videocardz