© AnandTech
© AnandTech

La révolution PCI Express 5.0 se met petit à petit en marche.

Quelques semaines après l'annonce de Silicon Motion, Marvell est la seconde société à présenter un contrôleur SSD fonctionnant de pair avec le PCI Express 5.0. Marvell se montre toutefois plus précis que son concurrent sur les promesses de sa nouvelle puce.

Jusqu'à 14 Go/s en lecture séquentielle

Une puce qui constitue le premier contrôleur SSD dans la gamme Bravera, laquelle était davantage destinée aux contrôleurs HDD. Le Bravera SC5 existera en deux versions selon qu'il utilise 8 canaux (le MV-SS1331) ou alors 16 canaux (le MV-SS1333).

© AnandTech
© AnandTech

Nos confrères d'AnandTech proposent un tableau récapitulant l'ensemble des caractéristiques techniques de ces deux versions et, d'emblée, on remarque les débits théoriques en lecture / écriture séquentielle : Marvell évoque respectivement 14 Go/s et 9 Go/s. Des performances doublées par rapport aux meilleurs contrôleurs PCIe 4.0 actuels.

AnandTech souligne que Marvell a été contraint d'optimiser l'efficacité énergétique de son contrôleur de 40 % par rapport à la précédente génération de contrôleurs SSD. Reste que même ainsi, le Bravera SC5 peut consommer jusqu'à 9,8 Watts dans les situations les plus extrêmes : presque 10 Watts pour le seul contrôleur.

© AnandTech

Pour le reste, notons que ce contrôleur est déjà disponible pour certains clients de Marvell. Il accepte de la mémoire SLC, MLC, TLC et QLC et sera accompagné d'un module de mémoire cache qui pourra être, au choix du fabricant, en DDR4 ou en LPDDR4X. Bien sûr, il faudra attendre les plateformes PCIe 5.0 (Alder Lake et Ryzen Zen 4) pour en profiter.

Source : AnandTech