© Plextor
© Plextor

La firme japonaise en profite pour changer de braquet et passer au PCI Express 4.0 sur ses SSD au format M.2.

Entreprise star du monde de la gravure grâce à des appareils reconnus pour leur excellence, Plextor a négocié avec difficulté le virage vers le stockage SSD. Un peu à la traîne sur les cadors du secteur, il reste toutefois dans la course à l'innovation.

Au niveau des meilleurs

Cela fait effectivement déjà quelques mois que des entreprises comme Samsung (avec son 980 Pro) ou Western Digital (via le WD_Black SN850) ont passé la seconde avec des SSD à la norme PCI Express 4.0 capables de débits de 7 Go/s en lecture séquentielle.

© Plextor
© Plextor

Plextor a donc un peu de retard, mais il reste parmi les rares entreprises du secteur à proposer pareilles performances. Son nouveau M10P est un SSD M.2 qui vient taquiner les meilleurs, au moins sur le papier, avec ce fameux 7 Go/s en lecture séquentielle et des débits au moins aussi remarquables de 5 Go/s en écriture séquentielle.

Chez Plextor, de tels débits révolutionnent le catalogue du constructeur : ils sont deux fois supérieurs à ceux des modèles précédemment commercialisés comme les MP9eG. Plextor souligne que pour parvenir à de tels débits, il exploite la technologie PlexNitro II.

Une gamme complète

Cette technologie a été imaginée, comme son nom l'indique, par les ingénieurs de Plextor. Elle exploite un cache SLC afin de booster les débits en lecture comme en écriture : le SLC fait alors office de tampon. Une technique qui est d'ailleurs aussi efficace dans la gestion de lecture / écriture séquentielle qu'en mode aléatoire.

© Plextor

Plusieurs produits viennent composer la gamme M10P à commencer par le M10PG que Plextor dote d'un imposant dissipateur thermique qui semble assez proche de ce que peut proposer Corsair. De son côté, le M10PY prend la forme d'une carte PCI Express pour être en mesure de s'intégrer à davantage de configurations.

Notez que ces variantes existent en trois capacités : 512 Go, 1 To et 2 To. Cette dernière marque une sensible hausse par rapport aux précédents SSD Plextor. La disponibilité est prévue pour juin 2021, mais aucun tarif n'a pour l'heure été avancé.

Source : TechPowerUp