Intel SSD P4510

Un monstre de stockage avant tout destiné aux entreprises qui auront les moyens de se l'offrir.

Lancée courant 2018, la gamme de SSD P4510 signée Intel avait pour objectif premier de séduire les entreprises. Jusqu'à présent, la capacité maximale de stockage était atteinte par un modèle au format U.2 capable d'emmagasiner 8 To de données. Intel vient tout juste d'annoncer un modèle qui double pratiquement cette capacité.

Enterprise et Data Center SSD Form Factor

Pour atteindre une telle possibilité de stockage, Intel a employé un format relativement méconnu, l'Enterprise et Data Center SSD Form Factor ou « EDSFF ». Ce dernier existe en deux versions. La première ressemble à s'y méprendre au format M.2 des SSD grand public en étant tout de même sensiblement plus large (31,5 contre 22 millimètres).

La seconde version de l'EDSFF est autrement plus imposante. Si elle n'augmente que légèrement la largeur de la version short, la version long en triple la longueur pour atteindre 318,75 x 38,4 mm… Soit l'espace nécessaire pour proposer 15,3 To.

Formats SSD

Communicant avec les serveurs auxquels il est destiné via une interface PCIe 3.1 x4, le SSD propose des débits de haut niveau, notamment en écriture, avec une lecture / écriture séquentielle de 3 100 Mo/s alors qu'en lecture / écriture aléatoire il est respectivement question de 583 800 et 131 400 IOPS.

Si Intel ne communique pas directement de tarif, le distributeur Mouser Electronics le propose à 4 355,91 euros tout de même. Pour ce prix, on profite heureusement d'une garantie de cinq ans.