L'Américain renouvelle ses SSD hybrides avec de meilleures performances, mais sans en révolutionner le concept.
Intel a confirmé la sortie prochaine d'une nouvelle unité de stockage au travers d'un produit qu'il baptise Optane Memory H20 with Solid State Storage. Un nom pas forcément très parlant qui souligne toutefois l'utilisation conjointe de la technologie Optane et de mémoire QLC plus classique sur un SSD.
Jusqu'à 3,3 Go/s en lecture
Techniquement, il ne semble pas qu'il soit question d'apporter de franches innovations. Intel se contente de lancer une nouvelle solution hybride à mi-chemin entre l'Optane « pure » et le SSD. Le H20 succède ainsi le plus logiquement du monde au H10, lancé il y a deux ans de cela.
Intel souligne qu'il s'appuie toujours sur un PCB de SSD au format M.2 2280 et qu'il exploite aujourd'hui quatre lignes PCI Express 3.0. En effet, il n'est pour l'heure pas dans ses projets de se tourner vers le PCIe 4.0 et ses promesses de débits supérieurs.
Il est question d'associer un module de 32 Go de cache Optane Memory à 512 Go ou 1 To de NAND 3D QLC. Intel évoque des débits de l'ordre de 3,3 Go/s en lecture, contre 2,1 Go/s en écriture. Il parle aussi de 380K/280K IOPs sur des fichiers de 4 Ko avec une profondeur de queue de 64.
Des performances qui n'ont rien de révolutionnaire non plus, mais qui montrent des progrès par rapport à la génération H10. De plus, Intel évoque un MTBF de 1,6 million d'heures et une endurance en écriture de 185 To/370 To respectivement pour les versions 512 Go/1 To.
S'il est prévu une garantie de 5 ans et qu'Intel a annoncé un lancement le 20 juin prochain, aucune indication de prix n'a été dévoilée pour le moment.
Source : Intel