© ASUS
© ASUS

Contre toute attente (pas vraiment), la console portable d'ASUS (annoncée le 1er avril) visant à concurrencer le Steam Deck est bien réelle.

Baptisée ASUS ROG Ally, il s'agit d'une console portable utilisant le système d'exploitation Windows 11 et équipée d'un APU AMD Ryzen personnalisé. Zoom sur la bête !

ASUS a un nouvel Ally entre les mains

Le fabricant spécialisé dans le matériel gamer s'était fendu le 1er avril d'une annonce autour d'une nouvelle console portable baptisée ROG Ally. Beaucoup ont (à raison) pensé qu'il s'agissait d'un énième poisson d'avril, mais il n'en est rien.

La première chose qui saute aux yeux, c'est son design relativement massif et similaire à celui du Steam Deck. On y trouve un écran 7 pouces en 1080p, entouré des contrôles habituels que sont deux sticks asymétriques, un pad directionnel et quatre boutons inspirés de la manette Xbox. Des gâchettes sur le dessus et deux à l'arrière, ainsi que des boutons près de l'écran pour accéder aux menus des jeux et paramètres de la console viennent compléter le tout.

L'ASUS ROG Ally fonctionne sous Windows 11, permettant donc une fois encore de jouer à ses jeux PC en mode nomade. Le système d'exploitation devrait par ailleurs se montrer suffisamment malléable pour les habitués.

Du joli monde sous le capot

Au-delà des apparences, ce qui nous intéresse se trouve bien sûr sous le capot de la bête. L'ASUS ROG Ally dispose en ce sens d'un petit atout dans sa manche car il comptera comme… allié un APU AMD Ryzen sur mesure.

© ASUS
© ASUS

Si l'on en croit les derniers bruits de couloir, celui-ci disposera de 8 à 12 unités de calcul basées sur l'architecture RDNA 3 et des cœurs CPU Zen 4. Il devrait ainsi afficher de solides performances pour du jeu en 1080p, ce que propose fort justement l'écran de la console. Sur le papier, elle sera en tout cas plus puissante que le Steam Deck. Produit ASUS oblige, la ROG Ally sera compatible avec le dock graphique propriétaire ROG XG Mobile pour encore plus de puissance.

Si l'on en sait déjà beaucoup sur cette console prometteuse et volumineuse d'ASUS, reste encore à en connaître l’autonomie, la capacité de stockage, le prix et la date de sortie. Gageons qu'elle ne sera pas donnée au vu de la politique tarifaire de la marque et de la fiche technique présumée. La firme ne manquera cependant pas de nous en dire plus dans les semaines et mois à venir, avec bien sûr un test maison à la clé !