Une nouvelle console portable s'invite. ZOTAC met l'accent sur le remarquable écran (AMOLED) et la présence de touchpads. Suffisant ?
Pas de seconde place dans la course à la meilleure console/PC portable sur base Windows. ASUS a certes ouvert le bal après la sortie – sur SteamOS – du Steam Deck de Valve, mais les concurrentes sont nombreuses.
La dernière en date est signée ZOTAC et si elle arbore un écran AMOLED, il se pourrait bien qu'elle arrive trop tard pour un tarif trop élevé sans proposer assez de nouveautés pour se distinguer.
Dalle AMOLED de 7 pouces
Solidement implanté dans le monde du PC en Allemagne, ZOTAC a logiquement profité de la Gamescom de Cologne pour présenter le nouveau joujou qu'elle a prévu pour taquiner les joueurs.
Baptisé Zone, le joujou en question n'est autre qu'une nouvelle console portable hybride de PC dans la veine de ce fameux Steam Deck dont tout le monde veut rééditer l'insolent succès. Comme nombre de ses concurrents, ZOTAC ne marche pas tout à fait sur les platebandes de Valve puisque la Zone tourne sur ce bon vieux Windows 11 plutôt que sur SteamOS.
De fait, elle vient plutôt concurrencer des machines comme l'ASUS ROG Ally, la Lenovo Legion Go, la MSI Claw ou les consoles signées AYANEO. Elle dispose d'ailleurs d'un avantage sur toutes : son écran est basé sur une dalle AMOLED bien plus enthousiasmante que les IPS des concurrentes.
Difficile concurrence de l'ASUS ROG Ally X
Seul Valve a fait le choix de l'OLED avec la seconde version de son Steam Deck et, le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat fait plaisir à voir. ZOTAC se dirigerait-elle vers un insolent succès à son tour ?
Rien n'est moins sûr, car si la technologie AMOLED est un atout de poids, de nombreux points sont plus questionnables. D'abord, la taille de cette dalle, car avec 7 pouces on est au niveau de certaines concurrentes, mais derrière le Steam Deck OLED (7,6 pouces) et la Legion Go (8,8 pouces). Plus gênant encore, ZOTAC n'opte que pour une batterie de 48,5 Wh, 16 Go de LPDDR5X et 512 Go de SSD. Autant de caractéristiques parfaitement « dans les clous » pour une console de 2023, mais moins en phase avec les concurrentes de 2024.
Rappelons qu'ASUS vient de lancer la deuxième mouture de sa console avec la ROG Ally X. Celle-ci garde, certes, une dalle IPS, mais avance 24 Go de LPDDR5X, 1 To de SSD et, surtout, une batterie de 80 Wh pour un tarif officiel identique outre-Atlantique (799 dollars), mais un peu plus faible chez nous (849 euros contre 899). Sachant que la mémoire vidéo est allouée depuis la RAM système, les 8 Go de plus d'ASUS sont intéressants, de même que le doublement du SSD. Une batterie presque deux fois plus grosse est une évidence.
Le choix reviendra évidemment aux ZOTAC donne l'impression d'arriver un peu trop tard avec des arguments peut-être insuffisants ou, au moins, inachevés. L'avenir nous le dira.
- Écran réussi, excellent contraste
- Prise en main impeccable
- Plus puissante que le Steam Deck
- Tous les atouts du Steam Deck LCD
- Qualité de la dalle OLED 90 Hz
- Chauffe et autonomie optimisées
- Contrôleurs détachables
- Bon écran 8,8 pouces avec pied
- Hautes performances
Source : VideoCardz