© ASUS
© ASUS

ASUS présente son nouveau dock ROG XG Mobile, exclusif aux ROG Flow et équipé de rien de moins qu'une RTX 4090 version portable.

Un puissant coup de boost pour des machines globalement déjà bien équipées, mais qui va s'arracher à prix d'or : environ 2 800 euros tout de même !

Les ROG Flow dockés pour mieux décoller

Annoncé à l'occasion du CES 2023, le dock graphique ROG XG Mobile nouvelle génération s'adresse uniquement aux modèles ROG Flow. Il peut s'y brancher grâce à un connecteur PCIe, pour une expérience de jeu dite « sans compromis » (si l'on oublie celui de l'ordre financier).

Pour cela, il embarque la carte graphique flagship de NVIDIA, la RTX 4090 en version portable, avec 16 Go de mémoire 256 bits, un cœur AD103 pour un total de 9 728 cœurs CUDA (soit l'équivalent d'une RTX 4070 Ti/RTX 4080 en version PC fixe), et un TGP entre 150 et 175 W. Un boost dynamique de 25 W supplémentaires est de la partie (on ne sait jamais).

© ASUS
© ASUS

Le ROG XG Mobile est proposé avec deux modules. Le premier affiche l'adaptateur intégré de 330 W, tandis que le second intègre la carte graphique et le I/O. La RTX 4090 version portable est refroidie par un dissipateur de chaleur qui prend la forme d'une chambre à vapeur, avec un ventilateur soufflant l'air chaud en dehors du châssis par des conduits de ventilation.

L'I/O affiche une connectique complète avec un DisplayPort 1.4, un port HDMI 2.1, un port USB 3.2 Gen 1 (combinant Type-A et Type-C), un lecteur de carte SD, un port Ethernet 2.5 G et la prise d'alimentation fournissant 330 W de puissance.

Un produit à l'intérêt très relatif ?

La bête a d'abord été repérée chez Yodobashi, une enseigne japonaise, au prix de 399 800 yens (taxes comprises). Soit l'équivalent exorbitant de 2 800 euros. Surtout que les versions fixes les plus chères de la RTX 4090 sont affichées aux alentours de 2 000 euros.

Il faut également prendre en compte le fait que le ROG XG Mobile n'est compatible qu'avec les PC portables ROG Flow, qui peuvent de leur côté embarquer jusqu'à une version portable de la RTX 4070 et qui sont donc eux-mêmes proposés à un prix relativement salé.

Toute l'opération se montre donc pour ainsi dire redondante, avec un budget pouvant allègrement atteindre les 5 000 euros, tout cela pour bénéficier de performances s'apparentant à celles d'une RTX 4070 Ti/4080 dans leur version fixe. Sur le papier, le ROG XG Mobile se présente donc, à un prix aussi prohibitif, comme une vraiment fausse bonne idée.

Source : ASUS