Gaming et mobilité, voilà qui continue d'inspirer ASUS. La firme profite du CES 2022 pour dévoiler un tout nouvel appareil : la tablette convertible ROG Flow Z13. Cette nouvelle ardoise reprend le concept popularisé par Microsoft avec ses Surface Pro, mais en le détournant à destination des joueurs.
Une tablette convertible sous Windows 11, consacrée corps et âme aux joueurs. C'est le concept porté par la tablette ROG Flow Z13 dévoilé ce 4 janvier par ASUS. D'apparence trapue, cette dernière regroupe un processeur basse consommation et une carte graphique dédiée pour régaler les gamers lors de tous leurs déplacements. Comme le ROG Flow X13 l'année dernière, elle est compatible avec le GPU externe ROG XG Mobile (qui propose les derniers GPU d'AMD et jusqu'à une RTX 3080 côté NVIDIA), grâce à la connectique propriétaire ROG XGM.
© ASUS
Une tablette imaginée pour séduire les joueurs
Pour l'instant, ASUS ne communique pas encore le détail complet des spécifications de cette tablette gaming, mais nous devrions y trouver les derniers processeurs basse consommation Intel Alder Lake (12e génération) et un GPU dédié NVIDIA (vraisemblablement une RTX 3050 ou 3050 Ti). Le constructeur précise néanmoins que l'on peut compter sur un maximum de 32 Go de LPDDR5 à 5 200 MHz et sur une capacité de stockage maximale de 1 To, en SSD M.2 NVMe.
Pour refroidir efficacement ses composants, la tablette ROG Flow Z13 s'équipe d'une chambre à vapeur, déjà utilisée par le passé chez ASUS sur certains laptops gaming, tandis que du métal liquide remplace une fois de plus la traditionnelle pâte thermique pour améliorer au maximum la dissipation. Deux ventilateurs à 84 pales seront pour le reste chargés d'expulser la chaleur en dehors du châssis. Ce dernier est toutefois un peu plus volumineux que sur les tablettes Windows 11 plus classiques : comptez 302,8 x 204,8 x 12,9 mm pour 1,1 kilo (sans le clavier).
© ASUS
Côté écran, ASUS propose au choix un panneau IPS Ultra HD 60 Hz (85 % DCI-P3) ou une dalle IPS Full HD montant à 120 Hz et couvrant à 100 % le spectre sRGB. Le ratio 16:10 est d'actualité dans les deux cas, pour un confort accru en bureautique. Enfin, la tablette est alimentée par une batterie de 56 Wh compatible avec la recharge rapide. Elle pourra regagner 50 % d'autonomie en seulement 30 minutes sur secteur, assure ASUS.
La connectique de cette tablette destinée aux joueurs s'axe pour sa part sur un port USB-C Thunderbolt 4, un port USB-C 3.2 Gen 2 (supportant l'affichage et l'alimentation), une connectique consacrée à la station ROG XG Mobile, un port USB-A 2.0, un lecteur de cartes micro SD, une sortie HDMI 2.0 et une prise casque. Du Wi-Fi 6E est par ailleurs été évoqué.
Le G14 se réinvente (un peu) et embarque enfin une webcam !
Toujours sur le thème mobilité et gaming, ASUS annonce une nouvelle version de son ROG Zephyrus G14. L'année dernière, l'appareil avait simplement été mis à jour sur le plan matériel. Cette année, il évolue de manière un peu plus marquée, sans pour autant se métamorphoser.
Les fans de cet ultraportable gaming de 14 pouces retrouvent donc un produit toujours aussi compact (312 x 227 x 19,5 mm pour 1,75 kg) dont le châssis est une nouvelle fois fondé, entre autres, sur un alliage de magnésium. On passe cependant à un écran plus intéressant, qui adopte le ratio 16:10 et profite donc de bordures nettement plus discrètes. ASUS propose une nouvelle fois deux options pour l'affichage. On peut opter pour une dalle QHD, 120 Hz, 100 % DCI-P3, 3 ms de temps de réponse et disposant d'une luminance maximale de 500 nits, ou bien privilégier la vitesse avec un écran Full HD, 144 Hz, 100 % sRGB, 3 ms et montant à 450 nits maximum.
Autre nouveauté, ASUS a aussi repensé le système de rétroéclairage AniMe, présent sur le capot de son ultraportable gaming. La firme a réussi à augmenter de 19 % le nombre de mini-LED pour permettre des animations plus fines et plus jolies à regarder que par le passé.
© ASUS
Le plus intéressant ? C'est ce qui évolue à l'intérieur du châssis. Fidèle à AMD avec ce nouveau G14, ASUS propose les derniers processeurs à basse consommation et à hautes performances du groupe. On ira ainsi jusqu'au Ryzen 9 6900HS (35 W), et ce dernier pourra cette année être couplé à des GPU AMD Radeon (Radeon RX 6800S 8 Go ou RX 6700S 8 Go, tous deux dotés de 80 W de TGP). Pour refroidir tout ce beau monde, une chambre à vapeur est aussi d'actualité, couplée à de nouveaux ventilateurs « Arc Flow » qui améliorent de 5 % les flux d'air.
L'ASUS ROG Zephyrus G14 millésime 2022 embarque pour le reste un maximum de 16 Go de DDR5 à 4 800 MHz (avec un emplacement SODIMM laissé vacant pour passer à 32 Go au besoin) et dispose de 1 To de SSD sur sa version haut de gamme. Sa connectique comprend un port USB-C 3.2 Gen 2 (qui prend en charge l'alimentation et l'affichage), un port USB-C 3.2 Gen 2 classique, deux ports USB-A 3.2 Gen2, une sortie HDMI 2.0, un lecteur de cartes SD (UHS-II) et une prise casque. L'appareil dispose enfin d'une batterie de 76 Wh pouvant regagner 50 % d'autonomie en 30 minutes. ASUS promet qu'il est en mesure d'offrir plus de 10 heures d'autonomie en lecture vidéo. Nous vérifierons cela lors de notre test.
Dernier point, et pas des moindres, le G14 s'octroie enfin une webcam de série (ce n'était pas le cas avant), compatible qui plus est avec la reconnaissance faciale via Windows Hello.
Côté disponibilité, le nouveau G14 sera lancé à compter du 1er trimestre 2022, à partir de 1 599 euros. La tablette ROG Flow Z13 arrivera sur le marché durant la même période, à un tarif de départ de 1 499 euros cette fois.
Sources : Briefing ASUS, communiqués de presse ASUS