La ROG Flow Z13 changerait de configuration en 2024 // © ASUS
La ROG Flow Z13 changerait de configuration en 2024 // © ASUS

ASUS travaillerait à l'élaboration d'une nouvelle tablette ROG Flow Z13. Vouée aux gamers, cette dernière embarquerait dans sa version 2025 une nouvelle puce AMD « Strix Halo », suffisamment efficace sur le plan GPU pour se dispenser d'une carte graphique dédiée.

Attendues en 2025, les puces « Strix Halo » d'AMD combineront des cœurs CPU Zen 5 à une partie GPU RDNA 3.5 pour accoucher de performances en hausse, en particulier sur le plan graphique. Suffisamment pour équiper des appareils gaming dépourvus de cartes graphiques dédiées. On apprend cette semaine qu'ASUS serait l'un des premiers à sauter le pas, en adoptant l'une de ces puces « Strix Halo » sur une nouvelle version de sa tablette gamer ROG Flow Z13, introduite pour la première fois en 2022.

Une nouvelle tablette gaming, sans GPU dédié, bientôt chez ASUS ?

Pour rappel, les modèles 2022 et 2023 de la ROG Flow Z13 combinaient un processeur Intel et une carte graphique dédiée NVIDIA. La version 2022 de l'ardoise regroupait ainsi jusqu'à un Core i9-12900H et une RTX 3050 Ti mobile ; tandis que sa mouture 2023 combine au maximum un Core i9-13900H à une RTX 4060 mobile. ASUS laisserait donc tomber Intel et NVIDIA pour la version 2025 de cette Flow Z13. À la place ? Un unique APU « Strix Halo »… et aucun GPU dédié.

C'est en tout ce qu'avance Sam Jiun-Wei Hun, un ingénieur spécialisé entre autres dans les solutions de refroidissement. Souvent bien renseigné, ce spécialiste, a réussi à mettre la main sur des plans supposés de la prochaine tablette gaming d'ASUS, accompagnés de mesures réalisées en interne quant aux performances thermiques de cette dernière, dans différents cas de figure, avec les configurations Intel + NVIDIA d'un côté, et les premiers prototypes AMD « Strix Halo » de l'autre.

Les plans internes de la nouvelle ROG Flow Z13 // © Sam Jiun-Wei Hun
Les plans internes de la nouvelle ROG Flow Z13 // © Sam Jiun-Wei Hun
La carte mère du modèle 2023 sous processeur Intel et GPU NVIDIA
La carte mère du modèle 2025 sous processeur AMD « Strix Halo »

« La Flow Z13 2025 vise à établir une nouvelle référence dans sa catégorie en intégrant les derniers et les plus puissants processeurs AMD Strix Halo », rapporte notamment Sam Jiun-Wei Hun. « Cependant, atteindre de telles performances dans une tablette de 13 pouces nécessite une solution thermique révolutionnaire et efficace pour gérer la chaleur substantielle générée par ces composants (…) », lit-on.

En l'occurrence, ASUS gagnerait beaucoup de place sur la carte mère de sa tablette en troquant l'actuel duo CPU + GPU pour un « simple » APU. Cette solution intégrée permettrait notamment à la marque d'opter pour un système de dissipation plus conséquent. La chambre à vapeur employée gagnerait donc en volume pour aboutir à de meilleures performances en matière de refroidissement. Il semble en revanche que la Flow Z13 2025 sera légèrement plus épaisse que la version actuelle, notamment pour accueillir de meilleurs ventilateurs. Il se peut également que la tablette se montre un peu plus bruyante que ses prédécesseurs.

© ASUS via VideoCardz

AMD « Strix Halo », c'est quoi déjà ?

Pour rappel, les futures puces « Strix Halo » d'AMD devraient reprendre les mêmes fondamentaux que les puces « Strix Point » lancées début juillet.

Comme évoqué plus haut, on y retrouverait des cœurs CPU Zen 5 (mais regroupés ici au sein de 2 chiplets de 8 cœurs chacun), et une partie graphique basée sur l'architecture RDNA 3.5. La différence entre ces deux familles d'APU serait toutefois à chercher dans le type d'appareils ciblés : les PC portables gaming pour « Strix Halo », au lieu des ultrabook pour « Strix Point », mais aussi en matière d'enveloppe thermique. Ces deux APU ne disposeraient en outre pas du tout de la taille de die.

Les puces « Strix Halo » pourraient ainsi atteindre un maximum de 120 W de TDP (30 W pour la partie CPU, jusqu'à 80 W pour la partie graphique intégrée et le reste pour la mémoire vidéo embarquée), et profiter d'un die de 439 mm2 au total selon Sam Jiun-Wei Hun. Les puces « Strix Point », elles, peuvent monter à un maximum de 54 W de TDP et disposent d'un die de 225 mm2.

A découvrir
Quelles sont les meilleures tablettes ? Comparatif 2024

04 novembre 2024 à 17h30

Comparatif

Source : VideoCardz