Quelle est la meilleure tablette pour votre besoin ? Le marché de la tablette, certes moins florissant qu'il y a quelques années, n'en demeure pas moins vigoureux et les références restent donc nombreuses en 2024. Distinguer les tablettes entre elles, voire celles d'un même constructeur n'est pas chose aisée, c'est pourquoi nous vous aidons avec notre comparatif des meilleures tablettes.
- Design et fabrication de qualité
- Ecran lumineux…
- Autonomie satisfaisante d’environ 10H
- Excellente autonomie
- Le S Pen, fonctionnel et pratique
- Le mode DeX local pour le multitâche
- Une finesse remarquable
- Écran OLED somptueux
- Processeur M4, au-dessus de la mêlée
MàJ du 4/11/2024 : Petit changement dans notre sélection avec l'ajout de l'Apple iPad mini 7 fraichement testé. Cette nouvelle itération est plus puissante que le modèle précédent, mais reste quand même très timide en matière d'innovation.
Introduit depuis un peu plus d'une décennie sur le marché français, les tablettes se sont taillées une place de choix dans les foyers. Plus d'un français sur deux dispose d'une tablette à la maison selon la dernière étude Statista sur le sujet (2020).
Face à cette forte demande, en France, mais aussi à l'étranger, les constructeurs ont rivalisé d'ingéniosité pour se démarquer. Fluidité d'écran et qualité de la dalle, performances du processeur, autonomie, etc. Les standards de performance ont été sans cesse repousser de sorte qu'il est désormais difficile d'identifier ce qui se fait de mieux ou encore quelles sont les bonnes affaires.
C'est là que nous intervenons : les experts Clubic ont analysé un large éventail de tablettes, de l'entrée de gamme au haut de gamme, chez les principaux constructeurs, afin d'être en mesure de vous proposer une sélection des meilleures tablettes du marché. Que vous soyez à la recherche d'une tablette à usage professionnel, pour regarder vos films, ou pour éduquer votre enfant, vous trouverez forcément dans cette sélection une tablette qui vous satisfera.
Les 8 meilleurs tablettes tactiles de 2024
- realme Pad Mini : la tablette pour tous
- Samsung Galaxy Tab S9 FE : la qualité Samsung au meilleur prix
- Apple iPad Pro (2024) : la meilleure tablette Apple
- Samsung Galaxy Tab S9 Ultra : le nec plus ultra
- Apple iPad Air 5 (2024) : toujours aussi séduisant
- HP Envy x360 15 : la meilleure tablette 2 en 1
- Apple iPad mini 7 : petit format mais grandes performances
- Honor Pad 9 : une tablette polyvalente et fluide
1. Realme Pad Mini : la tablette pour tous
- Design et fabrication de qualité
- Ecran lumineux…
- Autonomie satisfaisante d’environ 10H
- Expérience Android pure
- Qualité photo correcte pour un usage d’appoint
- Processeur famélique qui tire la langue
- …mais pas Full HD
- Rendu audio catastrophique
- Aucune mise à jour prévue de l’appareil
Le format 8 pouces, n’est pas le plus prisé par les consommateurs, et ce n’est pas la realme Pad Mini qui va changer la donne. Avec ce modèle, la marque propose un produit très accessible par rapport à certaines de ses concurrentes directes, mais se livre à des concessions trop importantes pour faire baisser la facture.
Son écran, sans être aux fraises non plus, est clairement obsolète aujourd’hui, son processeur rachitique lui ferme la porte du gaming et on ne parle même pas de la partie audio tout simplement ratée. Fort heureusement la realme Pad Mini bénéficie de quelques atouts comme une conception réussie, une autonomie très satisfaisante et une expérience logicielle d’une sobriété et d’une efficacité remarquables.
Si vous cherchez un appareil de consommation de contenus, plus grand que votre smartphone et aux dimensions idéales pour lire des magazines, des e-books ou des pages web mais pas un monstre de puissance pour remplacer un PC, nous pouvons vous recommander l’achat de ce produit.
Pour les autres souhaitant un modèle bien plus polyvalent à la maison comme en déplacement, difficile de vous tourner vers cette petite tablette trop limitée pour convaincre et qui semble déjà dépassée à peine sortie, sauf à y mettre le prix et vous tourner vers un appareil bien mieux équipé.
2. Samsung Galaxy Tab S9 FE : la qualité Samsung au meilleur prix
- Excellente autonomie
- Le S Pen, fonctionnel et pratique
- Le mode DeX local pour le multitâche
- Un écran aux tons trop froids
- Des performances en dents de scie (surtout le modèle 6 Go)
- Interface toujours un peu chaotique
- Toujours un peu trop cher
La Samsung Galaxy Tab S9 FE est une tablette tactile de milieu de gamme qui a un peu de mal à trouver sa place dans un marché très concurrentiel, mais surtout dominé par Apple. Pour le même prix qu'un iPad de 10e génération, la Tab S9 FE n'a hélas pas grand-chose de très intéressant à offrir pour qui souhaite une tablette performante pour un usage sédentaire.
Elle tire cependant son épingle du jeu pour les artistes au budget serré, grâce à la présence du S Pen, toujours aussi agréable à utiliser sur l'écran tactile de 10,9 pouces. Cela étant dit, il faut avertir sur l'imperfection de cet écran, aux couleurs qui manquent de justesse. La tablette, toute high tech qu'elle est, souffre aussi d'un processeur à la traîne, qui tient difficilement la comparaison avec l'iPad.
Malgré tout, il faut reconnaître à la Samsung Galaxy Tab S9 FE une excellente endurance. Sa batterie offre une autonomie généreuse, permettant d'accumuler une dizaine d'heures d'écran pour du visionnage de vidéos — l'un des usages les plus courants d'une tablette numérique. Pour conclure : un appareil qui pourrait être très séduisant… à 100€ de moins.
3. Apple iPad Pro (2024) : la meilleure tablette Apple
- Une finesse remarquable
- Écran OLED somptueux
- Processeur M4, au-dessus de la mêlée
- Un grand nombre d'applications tierces dédiées à l'iPad
- Une qualité photo qui stagne
- iPadOS reste trop rigide pour certains usages
- Autonomie décevante sur le 11 pouces
- Plus de chargeur fourni
L'iPad Pro (2024) est enfin une vraie mise à jour de la tablette premium d'Apple, après une précédente génération qui se reposait trop sur ses lauriers à notre goût. Plus fin et un peu plus léger, l'appareil offre une sensation bien plus confortable une fois en main. Le processeur M4, presque trop performant pour une tablette, met à l'amende ses concurrents sur le secteur et propose une puissance de feu que seuls quelques utilisateurs aux besoins spécifiques pourront exploiter. L'écran OLED est un ajout très attendu, et Apple ne s'est pas loupé avec une dalle splendide et très lumineuse malgré tout.
Reste que l'iPad, tout aussi Pro soit-il, reste encore une fois un iPad, avec toutes les limitations qui vont avec. Son système, meilleur qu'avant, mais encore un peu rigide, privilégie l'utilisation d'une application plein écran et s'adapte encore mal aux besoins des pros ayant besoin d'un accès rapide à plusieurs logiciels. On peut aussi reprocher à cet iPad une autonomie assez limitée, notamment sur les logiciels exploitant le plus le processeur M4, avec une batterie qui se vide un peu trop rapidement en cas d'usage intensif.
L'iPad Pro (2024) est sans conteste une démonstration du savoir-faire matériel d'Apple sur le marché des tablettes et sa déclinaison la plus aboutie à ce jour. Pourtant, cet iPad ne remplace toujours pas un ordinateur et Apple semble ne plus vouloir s'adresser à un large public, mais davantage aux professionnels et créatifs souhaitant une machine ultra-légère et ultra-puissante pour travailler en mobilité sur des logiciels spécifiques. Si tel est votre cas, vous en aurez clairement pour votre argent.
4. Samsung Galaxy Tab S9 Ultra : le nec plus ultra
- Écran très lumineux
- Format généreux
- Performances au top
- Audio riche en basses fréquences
- Qualité photo décevante
- Saturation de l'audio à volume élevé
Avec ses nouvelles tablettes issues de la gamme Series 9, Samsung propose des appareils bien finis et performants. On apprécie le très bon rendu audio qui se révèle riche en basses fréquences, un point honorable sur un appareil aussi fin. Si la photographie n'est pas le point fort de ces tablettes, elles se rattrapent amplement sur l'aspect multimédia. Le Book Cover KeyBoard, vendu en tant qu'accessoire, se montre au niveau des exigences, notamment couplé avec l'interface Samsung DeX, qui transforme l'ardoise en un ordinateur fonctionnel et réactif.
La gamme Samsung Series 9 saura combler l'utilisateur en quête d'une tablette à utiliser au quotidien dans le cadre de la vie personnelle. Il ne reste plus qu'à se poser la question fatidique qui différencie principalement les modèles : le choix de la taille de l'écran.
5. Apple iPad Air 5 (2024) : toujours aussi séduisant
- Un modèle de 13 pouces
- Écran parfaitement calibré
- Puce M2 surpuissante et Wi-Fi 6E
- La caméra avant, enfin au centre pour les appels visio
- iPadOS, très ergonomique pour une utilisation grand public
- Une dalle LED 60 Hz anachronique
- iPadOS toujours trop rigide pour une utilisation pro
- Une autonomie qui fait du surplace
- 128 Go de mémoire en entrée de gamme
- Prix très élevé par rapport à la concurrence
Apple présente ce nouvel iPad Air comme la possibilité pour les utilisateurs d'accéder aux technologies de l'iPad Pro à un prix plus accessible. Avec l'iPad Air (2024), il est enfin possible de profiter d'un large écran de 13 pouces, idéal pour la vidéo et le streaming, et du processeur M2, un peu plus puissant, avec une connectivité Wi-Fi 6E, la 5G, sans oublier une comptabilité avec le très réussi Apple Pencil Pro.
L'iPad Air (2024) fait néanmoins du surplace par rapport à la génération précédente. L'écran LED, bloqué à 60 Hz, fait pâle figure face à une concurrence qui n'hésite plus à proposer de l'OLED 120 Hz sur des machines haut de gamme. Le gain de puissance, réel sur le papier, s'apprécie peu dans une utilisation grand public, avec un iPadOS toujours trop limité et une autonomie stagnante. Peut-être pire encore : le prix d'entrée auquel est proposé cet iPad reste très élevé.
Si votre utilisation d'une tablette se résume à la consultation web et au divertissement, vous profiterez de la meilleure expérience possible et d'un écran qui invite à passer des heures devant vos programmes et apps préférés. En définitive, l'iPad Air (2024) est bien un iPad Pro plus accessible, mais aussi un iPad XXL. Ce nouveau modèle ne fait presque rien de plus qu'un iPad d'entrée de gamme. Il le fait juste bien mieux.
6. HP Envy x360 15 : la meilleure tablette 2 en 1
- Châssis solide et élégant
- De bonnes performances dans l'absolu…
- Un bel écran OLED
- Connectiques nombreuses, bon clavier, bons haut-parleurs, reconnaissance faciale
- Format 16:9 frustrant, et trop de reflets
- … mais une architecture CPU qui commence à dater
- Évolutivité moindre que celle de l'an passé (RAM désormais soudée)
- Autonomie encore un peu juste (8 à 9 heures grand maximum)
En dépit d'un format 16:9 frustrant et d'un processeur aux performances (un peu) moins bonnes que certains modèles concurrents, le HP Envy x360 15 2023 parvient à tirer son épingle du jeu en évoluant par petites touches, certes, mais suffisamment pour améliorer l'expérience offerte par son prédécesseur.
En conservant les mêmes bases et les mêmes qualités (dont un châssis bien conçu, d'excellentes finitions et un bon écran OLED), ce nouveau modèle parvient à se bonifier, même si son autonomie aurait mérité de progresser encore un peu plus.
7. Apple iPad mini (2021) : petit format mais grandes performances
- Un format toujours aussi agréable et léger
- L'A17 Pro offre d'excellentes performances
- iPadOS et l'écosystème d'applications
- Une bonne journée d'autonomie
- Un écran LED 60 Hz anachronique
- Apple Intelligence manque à l'appel
- Charge lente
- Bien trop cher
L'iPad mini 7 est une tablette tactile qui nous laisse perplexes. D'un côté, le produit est très séduisant et bénéficie d'une excellente qualité de fabrication. Le format de 8 pouces est idéal pour lire des magazines, dessiner ou naviguer sur le Web un peu partout, sans s'encombrer avec un produit lourd à porter. On apprécie aussi la puissance de l'A17 Pro, capable d'assurer toutes les tâches et de faire tourner des jeux sans montrer le moindre signe de faiblesse.
D'un autre côté, on peste devant une évolution paresseuse d'un produit sorti il y a déjà plus de trois ans. Le nouvel iPad mini conserve un écran LED certes parfaitement calibré, mais bloqué à 60 Hz. Du côté du logiciel, l'absence d'Apple Intelligence en Europe prive l'iPad mini de son meilleur argument de vente. Tout ça pour un prix stratosphérique de plus de 600 euros pour la version de base, et près de 1 100 euros avec toutes les options.
Difficile dans ces conditions de conseiller l'iPad mini 7 à quiconque, sauf aux personnes ne jurant que par les petits écrans. La tablette est tout simplement trop chère pour ce qu'elle est et aurait mérité bien mieux qu'une simple mise à jour sans relief.
8. Honor Pad 9 : une tablette polyvalente et fluide
- Confort visuel de l'écran
- Audio puissant et dépourvu de saturation
- Gestion intuitive du multifenêtres
- Bonne autonomie
- Rendu sonore flou dans les aigües
- Pas de stockage externe
La Honor Pad 9 présente de nombreuses caractéristiques intéressantes. On aime notamment son écran, conçu pour le confort visuel, mais qui ne lésine pas sur la qualité du rendu des couleurs. Pour accompagner le contenu visionné, on apprécie le niveau de sortie audio, largement suffisant. En revanche, on aurait espéré une meilleure netteté dans les aigües qui paraissent en l'état un peu brouillon.
À l'utilisation, cette tablette se montre fluide dans les tâches du quotidien. La surcouche MagicOS 7.2 apporte des fonctionnalités intéressantes en matière de gestion de la superposition des fenêtres d'applications.
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez consulter uniquement les tablettes pour un usage spécifique, vous pouvez consulter notre comparatif des meilleures tablettes pour enfants, mais aussi notre comparatif des meilleures tablettes graphiques.
Si les marques sont votre principal critère de choix, nous vous proposons également notre comparatif des meilleures tablettes Android, des meilleures tablettes Samsung et des meilleurs iPad.
Enfin, si la taille de l'écran est votre principale préoccupation, vous pouvez aussi consulter notre comparatif des meilleures tablettes 8 pouces et 10 pouces pour guider votre choix.
Tablette tactile : les réponses à toutes vos questions
Combien coûte une tablette ?
Combien coûte une tablette ? Le prix d’une tablette varie selon la qualité de ce que vous souhaitez vous offrir. Une bonne tablette d’entrée de gamme vous coûtera environ 150 € mais le prix des meilleures tablettes du marché peut dépasser les 1000 €.
Peut-on téléphoner avec une tablette ?
Oui, vous pouvez tout à fait téléphoner avec une tablette, si vous disposez d’une carte SIM et que vous avez choisi une tablette compatible avec le réseau cellulaire (ce qui est le cas de l'écrasante majorité des tablettes sur le marché).
Sans carte SIM, vous pouvez téléphoner à vos proches via des applications comme Skype, WhatsApp ou encore Facebook Messenger, pour peu que vous soyez connecté(e) à internet.
Que peut-on faire avec une tablette ?
Ce que vous pouvez faire avec une tablette dépend de la qualité du produit que vous achetez. Sur tous les modèles, vous pouvez regarder des contenus vidéos, utiliser des applications basiques, téléphoner, écouter de la musique, prendre des photos ou encore naviguer sur internet.
Les produits les plus avancés vous offrent une qualité d'affichage incomparable pour vos contenus videos et sont capables de faire tourner des applications et des logiciels avec la même puissance qu'un PC.
Puis-je travailler avec ma tablette ?
Au départ la tablette tactile était un simple appareil de consommation de médias. En une décennie les choses ont considérablement évolué et de plus en plus de modèles permettent d'ajouter un clavier et une souris ou un trackpad pour rapprocher l'appareil d'un ordinateur.
Si vous prévoyez d'utiliser votre tablette pour réaliser un peu de bureautique, portez-vous sur celles proposant un système adapté à cet usage. Pour les métiers plus créatifs, n'oubliez pas de noter la possibilité ou non d'utiliser un stylet tiers, ou celui proposé en option par le constructeur.
Les performances, c'est vraiment important ?
La tablette est avant tout un ordinateur tactile. Comme pour un PC, le processeur et la quantité de mémoire disponible sera un critère de choix important. Sans rentrer dans la technique, un prix très agressif est source de compromis et un appareil peu cher sera suffisant pour quelques taches simples mais n'aura pas assez de puissance pour les applications les plus gourmandes, notamment pour les jeux vidéo.
Tout dépend de votre usage !
Quel stockage choisir pour mon utilisation ?
Là encore, tout dépend de votre utilisation. 32 ou 64 Go suffiront largement à la plupart des foyers, qui regardent uniquement des séries et des films en streaming à la maison et ne téléchargent que quelques applications.
Si vous prévoyez d'utiliser massivement votre tablette en mobilité, et donc de télécharger beaucoup de fichiers et de contenus afin de pouvoir l'utiliser sans accès à Internet, privilégiez les plus grosses capacités de stockage disponibles.
Quelle tablette pour regarder des films ?
Pour choisir une excellente tablette pour regarder des films, choisissez un modèle avec une bonne résolution d'écran, une grande autonomie et un son de qualité. Vous cherchez les meilleurs modèles en la matière ? Prenez le temps de lire notre comparatif, nous vous les présentons tous !
Quelle tablette pour jouer ?
Pour jouer aux jeux vidéo, nous vous recommandons de choisir une tablette avec un écran de grande taille (minimum 10 pouces) et un poids léger (maximum 500 grammes). La qualité du processeur et de l'affichage sera également importante, afin de faire tourner les jeux de la façon la plus optimale possible.
Quelle tablette pour dessiner ?
Pour dessiner, nous vous recommandons de choisir une tablette équipée d'un stylet et d'une interface utilisateur intuitive. Nous vous recommandons également de choisir une tablette puissante, afin de vous assurer qu'elle puisse faire tourner vos logiciels de dessin et de montage.
Quelle marque de tablette choisir ?
Apple reste une référence avec ses iPad, mais Samsung, Xiaomi et Lenovo proposent des bonnes tablettes sous Android. Avec sa gamme Surface, Microsoft fait le choix de l'ordinateur sous Windows transformable en tablette.