Quelle est la meilleure tablette graphique ? Si avoir une tablette graphique de meilleure qualité ne fait pas de vous un meilleur designer, l'inverse peut en revanche beaucoup nuire à vos créations. Mais pour réaliser des créations de bonne qualité, il n'est pas toujours nécessaire de dépenser des fortunes. La preuve avec notre sélection des meilleures tablettes graphiques
- Un prix très bas idéal pour les débutants
- Facile à prendre en main et réactive
- Touches de raccourcis et molette centrale
- Compatible Mac et Windows
- Comprend des pointes de stylet de rechange
- Latence quasi inexistante en bluetooth
- Un écran de 15" accessible
- Une tablette à écran fine et légère
- Un stylet qui fait la différence
Gaomon PD1560 : le choix de la rédac
- Un écran de 15" accessible
- Une tablette à écran fine et légère
- Un stylet qui fait la différence
- Pas d'entrée USB3
- Restitution des couleurs pas optimale
Avec sa PD1560, la marque chinoise Gaomon propose une tablette graphique à écran positionnée milieu de gamme. Celle-ci pourtant propose des options, une qualité visuelle et un confort plus proche d'une tablette premium. Ses caractéristiques conviendront aussi bien aux amateurs confirmés qu'aux professionnels, tant au niveau de l'écran que des accessoires.
Concernant l'affichage, elle embarque un écran 16:9 IPS full HD (1920 x 1080). Une résolution dans la norme pour un modèle de cette taille, avec une résolution tactile de 5080 LPI. Les dalles IPS de ce type offrent des angles de vision de 178° à l'horizontale et à la verticale, ce qui est plus que satisfaisant et permettra de voir l'écran clairement dans n'importe quelle position.
Du reste, la Gaomon PD 1560 vient avec un ensemble d'accessoires. On retrouve ainsi un support à fixer soi-même, solide et permettant d'incliner la tablette graphique sur trois niveaux différents. La tablette est aussi livrée avec un support pour stylet et huit mines de remplacement, deux gants de dessin (pour gaucher et droitier), un sac pour la ranger et des câbles.
Les câbles, justement. Sur la tablette, ceux-ci se branchent sur la tranche droite et sont donc bien visibles. En sus, et c'est un détail, mais qui peut avoir son importance niveau confort, Gaomon a choisi de faire un câble 3-en-1 (USB C, HDMI, alimentation). C'est à double tranchant : cela permet de regrouper ses câbles pour éviter le bazar, mais peut devenir encombrant si l'HDMI et l'USB de votre machine sont des deux côtés opposés. D'ailleurs, la tablette n'a pas d'entrée USB 3.
Parlons du stylet, l'une des grandes forces de cette tablette graphique. Fait en plastique, la sensation est peut-être moins premium que sur certaines alternatives. Néanmoins, le stylet offre 8 192 niveaux de sensibilités, ce qui est assez conséquent pour une tablette de cette gamme. Il n'y a pas d'erreurs de parallaxe et les 25 millisecondes de latence sont imperceptibles. Il n'est en revanche pas sensible à l'inclinaison, ce qui est à noter. Soulignons aussi qu'il est équipé de deux boutons qui permettent de passer du crayon à la gomme d'un coup de doigt. Enfin, celui-ci est équipé d'une batterie à recharger via un câble USB fourni et nécessite 2h30 pour une charge complète. Ce n'est pas un problème, puisque la batterie tient plusieurs dizaines d'heures et le stylet peut être utilisé en chargeant.
En un mot, la Gaomon PD 1560 est une alternative qualitative pour ceux qui cherchent une tablette graphique milieu de gamme. Elle fait sans aucun doute de l'ombre à certains de ses concurrents les plus connus en Europe, malgré une gamme de couleurs légèrement amoindrie et un objet qui peut paraître moins solide en termes de construction.
Wacom Intuos S : la meilleure tablette graphique pas chère
- Compatible Mac et Windows
- Comprend des pointes de stylet de rechange
- Latence quasi inexistante en bluetooth
- Logiciel fournis avec des fonctionnalités limitées
- Impression de fragilité
Wacom est connu pour ses outils professionnels et ses prix élevés. Et c'est en cela que la gamme Intuos fait exception puisqu'elle est conçue comme une entrée abordable pour quiconque s'intéresse les domaines de l'illustration, de la conception et de la retouche photo.
La Intuos (à ne pas confondre avec la gamme Intuos Pro qui est le milieu de gamme) offre 4096 niveaux de contrôle. L'Intuos est disponible en deux tailles, petite ou moyenne, avec des surfaces de travail respectives de 7 et 10 pouces. Pour la plus petite version, le Bluetooth est en option, tandis que la tablette la plus grande inclut d'emblée le Bluetooth.
Contrairement à la gamme Cintiq, qui est le haut de gamme de Wacom , l'Intuos ne possède pas d'écran. Déplacer le stylet sur la tablette revient à déplacer votre doigt sur un trackpad : le mouvement se fait du bout des doigts très instinctivement et comme cela, vos yeux restent concentrés sur votre écran.
La quasi-intégralité de la tablette est occupée par la surface de travail, qui mesure 20x13 cm sur le plus grand modèle et 15x8 cm sur le plus petit. Au-dessus de la surface de travail, 4 boutons (ou touches express) peuvent être configurées individuellement et pour chaque programme afin de faire office de raccourcis. Enfin un dernier bouton sert à allumer/éteindre votre tablette et paramétrer le Bluetooth (avec un appui plus long). Ces boutons sont situés dans une rainure afin de servir de reposoir au stylet.
Quant au stylet, il a une prise naturelle et intuitive, du fait qu'il ressemble comme deux gouttes d'eau à un stylo "classique". En plus de son ergonomie, il possède, lui aussi, 2 boutons paramétrables qui serviront de raccourcis.
Bien que la configuration de la tablette soit simple, la configuration des touches personnalisables nécessite du temps et paraît fastidieux. Mais une fois ce temps pris, vous gagnerez beaucoup en productivité. Du temps investi efficacement.
Les deux boutons du stylet offrent le même degré de personnalisation. Vous pourrez utiliser le stylet comme une souris, avec les fonctionnalités de clic droit et de défilement. Vous pouvez également modifier la sensibilité de la pointe du stylet afin de profiter d'une navigation plus confortable.
Gaomon MK10 (M10K2018) : la meilleure tablette graphique pour débuter
- Un prix très bas idéal pour les débutants
- Facile à prendre en main et réactive
- Touches de raccourcis et molette centrale
La Gaomon MK10 est une tablette graphique sans écran, à connecter à son ordinateur, disponible à un prix très accessible. Légère, sobre et agréable à prendre en main, elle est dotée d'un large espace de travail. Un produit qui devrait séduire les débutants, étudiants ou amateurs qui ne veulent pas trop dépenser.
Gaomon, marque chinoise, est moins connu en Europe que certains concurrents occidentaux, mais fait peu à peu sa place grâce à des produits qui valent le coup d'oeil avec des prix compétitifs.
Malgré ses contours en plastique noir qui donnent une mauvaise première impression, la MK10 de Gaomon a été soigneusement conçue et donne une impression de solidité. Sa zone de travail active est de 25,5 cm et 16 cm sur les côtés, soit environ les dimensions d'une feuille A4, ce qui offre un confort plus qu'agréable. Elle n'est d'ailleurs pas du tout épaisse ni lourde, puisqu'elle ne dépasse pas les 10,5 mm et 690 grammes, ce qui facilite son transport et lui offre un véritable aspect nomade.
D'emblée, on remarque sur le côté gauche dix boutons d'accès rapide paramètrables et légèrement encoches, pour éviter d'appuyer par inadvertance. Un grand classique, mais qui est agrémenté d'un bouton Home central, entouré par une petite molette. Ceux-ci permettent de zoomer, régler le pinceau ou passer d'une page à une autre.
La surface de dessin en elle-même apparaît lisse, agréable au toucher et résistante, mais ne déroge pas vraiment aux standards de ce type de modèle.
Le stylet en lui-même ressemble à ceux fournis sur les autres produits Gaomon : en plastique, celui-ci est fin et très léger, peut-être trop, avec une gomme située à l'arrière. Il ne nécessite pas de recharge et bénéficie de 8 192 niveaux de pression. Une sensibilité qui est vraiment au rendez-vous pour un produit d'entrée de gamme et procure une sensation de naturel. Celui-ci bénéficie d'ailleurs d'une sensibilité d'inclinaison allant jusqu'à 60 degrés. Une fois de plus, c'est un luxe à ce prix-là.
Si vous cherchez une tablette sans écran d'entrée/milieu de gamme, la Gaomon MK10 a de sérieux arguments. Son prix est évidemment son atout le plus sérieux, mais l'attention portée aux détails par Gaomon, la taille de la zone de travail et la praticité globale de la tablette graphique donne une impression générale de respect de l'utilisateur et d'un produit bien fini.
Huion 2020 2.5K Kamvas Pro 24 : la meilleure tablette graphique pour les professionnels
- Un écran très large pour une tablette premium
- Un confort de dessin assuré
- Vingt boutons programmables
- Lourde et encombrante
La tablette graphique à écran Kamvas Pro 24 de Huion est destinée aux professionnels ou utilisateurs confirmés cherchant un produit haut de gamme à un prix qui reste abordable. C'est une tablette imposante et solide qui ne conviendra pas à ceux qui cherchent avant tout la mobilité.
Avec une surface de dessin de 23,8 pouces et une dalle dotée d'une résolution QHD de 2,5K, elle offre un environnement de travail plus que confortable.
Connue pour ses tablettes graphiques d'entrée de gamme qui proposent un bon rapport qualité/prix, comme la H610 Pro V2, Huion a voulu conserver ce crédo avec la Kamvas Pro 24, son produit le plus haut de gamme – et les plus chers. Solide et tournée avant tout vers le confort de l'utilisateur, la Kamvas Pro 24 nécessite une connexion (via câble USB) à un PC ou Mac pour fonctionner.
Elle nécessite aussi un bureau conséquent, puisque la Kamvas Pro 24 n'est pas légère et prend de la place – mais c'est ici le prix du confort. Elle est vendue avec un support à visser soi-même, qui permet de fixer sa tablette et d'en régler l'inclinaison de 20 à 80°. Ce socle est d'ailleurs très discret, mais un peu petit et léger à notre goût, laissant trop d'oscillation à la tablette si l'on s'appuie un peu dessus en dessinant. Mais c'est un détail, vis-à-vis du reste de la proposition de Huion.
Parmi les points forts de cette tablette graphique, on trouve un écran de 23,8 pouces doté d'une résolution QHD de 2,5K (2560 x 1440) et une gamme de couleurs 120% sRGB qui font la différence. L'écran est par ailleurs équipé d'un rêvetement mat antireflet entièrement laminé tout à fait satisfaisant. Cet écran est sans aucun doute le meilleur commercialisé par la marque jusqu'à ce jour et fait la force de ce produit.
Vingt boutons programmables pour à peu près tous les raccourcis que vous désirez et deux molettes tactiles sont situés sur les deux côtés de l'écran. Ces deux barres tactiles peuvent être utilisées pour zoomer, régler l'épaisseur du pinceau ou défiler sur une page.
Parlons un peu du stylet pour conclure. Large et doté d'un grip, celui-ci est très agréable à la prise en main et n'incorpore pas de batterie. Toutefois, celui-ci est assez classique pour cette gamme avec 8120 niveaux de pression et gère l'inclinaison jusqu'à 60 %.
Vous l'avez compris : ce qui fait la force de ce Huion 2020 2.5K Kamvas Pro 24, c'est vraiment le confort de dessin et de création graphique qu'il offre, en particulier grâce à un écran QHD avec une résolution de 2,5K sur 23,8 pouces et un revêtement laminé de bonne facture.
XP-Pen Artist 13.3 Pro : la meilleure tablette graphique 13 pouces
- Portable par son design et sa finesse
- Très abordable
- Accessoires offerts
- Câble 3-en-1 qui peut vite encombrer vos ports USB
La tablette XP-Pen se connecte à votre ordinateur sous macOS ou Windows, via un câble USB 3-en-1 et ne nécessite pas d'alimentation en dehors de celle de votre ordinateur. Cette tablette graphique vous permet de créer et éditer vos projets sur les applications de dessin, de retouche photo ou de modélisation 3D. De nombreux logiciels comme la suite d'Adobe ou Blender sont compatibles.
La XP-Pen Artist est déclinée cette fois-ci dans un format 13,3 pouces offrant une zone de dessin correcte (la zone de dessin effective est de 29,37 x 16,52 cm). Certains utilisateurs trouveront qu'il s'agit d'une trop petite surface, mais vous pourrez vous y habituer s'il s'agit de votre première tablette graphique avec écran, ou si vous souhaitez une tablette portable. La résolution de l'écran est de 1920 X 1080 (résolution FULL HD), ce qui est correct pour cet usage.
La XP-Pen Artist 13.3 Pro dispose d'un écran laminé, un excellent point par rapport à sa version précédent puisque ce procédé réduit l'effet de parallaxe, qui pour rappel correspond au décalage entre le curseur et le point de contact entre le stylet et l'écran.
Bien que l'écran lui-même réponde à votre stylet et vous permette de dessiner avec lui, il ne s'agit en aucun cas d'un écran tactile. Enfin l'écran couvre 91% de la gamme de couleurs Adobe RGB avec un angle de vue à 178 degrés.
Le stylet fonctionne de manière autonome et ne nécessite pas de le charger, un point appréciable si l'on souhaite transporter sa tablette et l'utiliser en déplacement. Celui-ci est équipé de 2 boutons cliquables et s'ajuste au degré d'inclinaison de la tablette. En parlant d'inclinaison, un stand est inclus d'office dans la boite ainsi qu'un support pour votre stylet.
La tablette prend en charge 8192 niveaux de sensibilité de pression, un nombre dans la norme du marché. Cependant, gardez en tête que la sensibilité à la pression n'est pas l'élément principal à avoir en tête au moment de votre choix. Il vaut mieux privilégier d'autres aspects sur une tablette graphique comme par exemple la surface de dessin, la taille de la zone de dessin, le taux de réponse, etc.
Sur la gauche de la tablette, on trouvera des boutons et une roulette rouge personnalisable à souhait au centre. La tablette propose aussi la modifications des actions que ses 8 touches peuvent effectuer et qui vous serviront de raccourcis. Par exemple, vous pouvez définir l'une des touches pour basculer vers l'outil de sélection (en supposant que vous l'utilisiez beaucoup), tout en ayant un autre bouton qui servira à l'activation d'un filtre.
Tablette graphique : les réponses à toutes vos questions
Comment choisir votre tablette graphique ?
Avant d'acheter une tablette graphique pour vos besoins de design, d'art, d'illustration ou de retouche photos, vous devez prendre en compte les éléments suivants.
De quelle zone de travail avez-vous besoin ?
C'est la zone dans laquelle votre stylet réagit et s'appuie sur la tablette. De nombreuses tablettes graphiques sont livrées avec un bord en plastique entre la zone de travail et le boîtier. En fonction des logiciels utilisés, vous n'avez pas nécessairement besoin d'un très grand espace pour effectuer votre travail, mais il doit être suffisamment grand pour s'adapter à vos habitudes de travail.
La zone active de la plupart des tablettes que vous achetez est clairement indiquée, mais c'est une bonne idée de vérifier la taille de l'écran avant d'acheter votre tablette. Idéalement, ne visez pas une tablette graphique de moins de 10 pouces.
De combien de touches de raccourci avez-vous besoin ?
Également connu sous le nom de touche express, il est de plus en plus courant, avec l'évolution des tablettes, de voir leur nombre augmenter. Ces touches sont conçues pour vous aider à gagner du temps et à rationaliser votre processus de travail afin que vous puissiez vous concentrer davantage sur l'exécution de vos tâches au lieu de rechercher les outils dont vous avez le plus grand usage. De nombreuses tablettes vous permettent de personnaliser et de programmer les touches de vos raccourcis préférés.
Un minimum de 6 touches de raccourci semblent être un bon choix.
Quelle sensibilité à la pression et surface de travail cherchez-vous ?
En règle générale, une tablette graphique n'est pas quelque chose que quelqu'un achèterait s'il n'en avait pas besoin dans un but spécifique : dessin, illustration, retouche photo ou conception graphique. Tout le monde a un style de dessin ou d'illustration propre à soi. En fonction de votre style, vous voudrez peut-être choisir une tablette avec une surface ultra-sensible et réactive ou au contraire une tablette moins réactive mais avec une sensation plus proche d'une feuille de papier.
Un autre facteur important est la sensibilité à la pression. Les niveaux de pression sur les tablettes commencent à environ 300 et montent jusqu'à plus de 8 000. Dans ce cas, plus le nombre est élevé, plus la tablette sera réactive. Pour les illustrateurs et le travail de conception, le niveau de pression minimal à rechercher sur une tablette se situe autour de 1024.
De quel niveau de résolution avez-vous besoin ?
Si vous travaillez dans un domaine où vous devez créer des images très haute résolution comportant énormément de détails, choisir une tablette avec une résolution minimale de 1920 par 1080. Et si votre budget vous le permet, vous pourrez même envisager un écran 4K à LPI de la même façon que les gens pensent à la résolution 4K trouvée sur les téléviseurs et les écrans d'ordinateur. avec une résolution 4K, l'image à l'écran est aussi lumineuse et nette que possible, un LPI plus élevé peut fournir le même effet sur une tablette.
Le LPI (Lines per inch) vous indique le nombre de lignes numériques pouvant être contenu dans 1 pouce. Cela remonte à la résolution d'impression où un certain nombre de points de demi-teintes pouvaient tenir dans un pouce de papier et cette mesure dicterait la qualité d'impression.
Mais sur une tablette numérique, vous n'avez pas de lignes d'impression. Au lieu de cela, vous avez des lignes de résolution qui détectent la pointe de votre stylet lors du dessin.
Sans rentrer dans les détails techniques, sachez que pour obtenir un résultat concluant, vous devez viser une tablette ayant un LPI minimum de 1 000.