L'iPad mini 7 est une tablette tactile qui nous laisse perplexes. D'un côté, le produit est très séduisant et bénéficie d'une excellente qualité de fabrication. Le format de 8 pouces est idéal pour lire des magazines, dessiner ou naviguer sur le Web un peu partout, sans s'encombrer avec un produit lourd à porter. On apprécie aussi la puissance de l'A17 Pro, capable d'assurer toutes les tâches et de faire tourner des jeux sans montrer le moindre signe de faiblesse.
D'un autre côté, on peste devant une évolution paresseuse d'un produit sorti il y a déjà plus de trois ans. Le nouvel iPad mini conserve un écran LED certes parfaitement calibré, mais bloqué à 60 Hz. Du côté du logiciel, l'absence d'Apple Intelligence en Europe prive l'iPad mini de son meilleur argument de vente. Tout ça pour un prix stratosphérique de plus de 600 euros pour la version de base, et près de 1 100 euros avec toutes les options.
Difficile dans ces conditions de conseiller l'iPad mini 7 à quiconque, sauf aux personnes ne jurant que par les petits écrans. La tablette est tout simplement trop chère pour ce qu'elle est et aurait mérité bien mieux qu'une simple mise à jour sans relief.