© Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Si Apple a renouvelé ces dernières années ses différentes gammes d'iPad, comme tout récemment avec l'iPad mini, seul le modèle de base résiste encore et toujours au changement.

Les plus
  • Un écran de belle facture
  • Performances plus que suffisantes pour un usage grand public
  • iPadOS 15 et ses quelques ajouts fort pratiques
  • Caméra FaceTime enfin au niveau
  • Autonomie correcte
Les moins
  • Un son puissant mais peu équilibré
  • Stockage de 64 Go encore un peu juste
  • Un design qui commence à lasser

La tablette a bien vu au fil des années ses bordures d'écran s'affiner légèrement mais pour le reste la marque californienne assure le minimum syndical pour proposer à ses clients un produit à un prix plus accessible et cet iPad cuvée 2021 ne fait pas exception.

La tablette reste dans la lignée de ses prédécesseurs et s'apparente davantage à une évolution tout en douceur de la tablette historique.

C'est l'heure pour nous de voir ce que l'iPad 2021 a dans le ventre et s'il a toujours sa place dans la gamme proposée par Apple.

iPad (2021) : la fiche technique

Fiche technique Apple iPad (2021)

Résumé
ProcesseurA13 Bionic
Type d'écranLCD tactile
Type de DalleIPS
Taille d'écran10.2 pouces
Mémoire interne64Go
Système d'exploitation
Système d'exploitationiPadOS
Version du système d'exploitationiPadOS 15
Assistant vocalSiri
Performance
ProcesseurA13 Bionic
Affichage
Type d'écranLCD tactile
Type de DalleIPS
Taille d'écran10.2 pouces
Stockage
Mémoire interne64Go
Batterie
Autonomie10h
Batterie amovibleNon
Capacité32,4 Wh
Charge rapideNon
Recharge sans-filNon
Appareil photo
Caméra8 Mpx, 12 Mpx
Nombre de capteurs2
Flash avantOui
Flash arrièreNon
Stabilisation d'imageÉlectronique
HDRNon
Connectivité
Wi-FiOui
Norme Wi-FiWi-Fi A (IEEE 802.11a)
BluetoothOui
Norme BluetoothBluetooth 4.2
Compatible réseau cellulaire4G, 3G
Équipement
Connecteurs disponiblesPort Lighting
Nombre haut-parleur2
AccéléromètreOui
Lecteur biométrique à empreinte digitaleOui
Système de reconnaissance facialeNon
Caractéristiques physiques
Hauteur250.6mm
Largeur174.1mm
Profondeur7.5mm
Poids498g

Design : un modèle poussiéreux, mais très bien exécuté

Soyons honnêtes, la découverte de ce nouvel iPad ne nous a fait ni chaud ni froid. Une fois encore on retrouve le même design à commencer par son boitier en aluminium dont les dimensions restent rigoureusement identiques avec une épaisseur de 7,5 mm pour un poids de 498 grammes pour la version WiFi + Cellular qu'Apple nous a fourni pour ce test.

La marque a aussi abandonné le coloris doré, présent depuis la cinquième génération en 2017, pour ne proposer que deux teintes : Argent et Gris sidéral… et c'est tout.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

L'écran de 10,2 pouces reste encadré par de larges bordures en haut et en bas de la dalle. Le bouton Home agrémenté du capteur d'empreintes TouchID est lui toujours présent au bas de l'appareil.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Au-dessus de l'appareil on retrouve le bouton d'allumage et de mise en veille, mais également le connecteur jack qui fait ici de la résistance.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Sur la tranche droite les boutons de volume et le connecteur SIM pour les modèles Cellular.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

On peut noter également la très disgracieuse bande plastique qui contient les antennes de la version Cellular, là où les autres iPad plus onéreux sont pourvus de lignes plus discrètes et élégantes. Les designers d'Apple auraient pu faire un effort, mais que voulez-vous, il n'y a pas de petites économies...

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

De l'autre côté de l'appareil, on distingue seulement la présence du Smart Connector, qui permet de lier la tablette au Smart Keyboard, l'étui-clavier proposé en option par Apple.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Enfin l'iPad conserve mordicus un port Lightning, ce qui fait de lui la dernière tablette de la gamme Apple à proposer cette connectique quand tous les autres modèles ont basculé vers l'USB-C.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Il faut tout de même reconnaitre que malgré son look qui accuse sérieusement le poids des années, l'iPad conserve une fabrication absolument impeccable, avec des matériaux agréables au toucher et une vraie précision dans l'assemblage. La tablette d'entrée de gamme ne diffère pas des standards de qualité d'Apple et c'est tant mieux pour les consommateurs.

Ecran : une dalle classique et de bonne facture

Là encore, très probablement par souci d'économies, Apple recycle sa vieille dalle LCD à technologie IPS qui propose une définition inchangée de 2 160 x 1 620 pixels à 264 pixels par pouce avec la présence de la technologie TrueTone et une luminosité de 500 nits.

Il est également compatible avec l'Apple Pencil mais seulement le modèle de première génération, moins précis et avancé que son petit frère, mais tout à fait recommandable pour les amateurs de dessin ou les étudiants souhaitant prendre rapidement des notes lors de leurs cours.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Contrairement à l'iPad Air ou à l'iPad mini, l'écran de ce modèle n'est pas laminé ce qui fait que l'on peut distinguer, en inclinant légèrement l'appareil, l'espace entre le verre et la dalle.

Est-ce que l'écran de l'iPad est daté ? Assurément. Est-il mauvais pour autant ? Non. Pour consulter le Web, ses réseaux sociaux, pour regarder des vidéos ou ses dernières photos, l'iPad reste un appareil tout à fait pertinent, avec une luminosité suffisante en intérieur et une belle restitution des couleurs. Même dans les jeux vidéo proposés sur l'App Store l'iPad s'en tire bien, avec une grande réactivité de la dalle tactile.

Il faudra toutefois faire l'impasse sur la prise en charge des contenus HDR10 ou Dolby Vision, ce qui représente un vrai manque à mesure que les plateformes de streaming garnissent leurs catalogues de films et séries compatibles.

Audio : un haut-parleur moyen pour des besoins ponctuels

L'iPad conserve également un haut-parleur stéréo situé au bas de l'appareil et dont le son sort par les deux petites grilles situées entre de part et d'autre du connecteur Lightning.

Pour regarder une vidéo ou un épisode de série, l'iPad s'en sort avec les honneurs, ni plus ni moins. Le son est propre mais plat, puissant mais brouillon et ne remplacera jamais un vrai système de son prévu à cet effet. Pour consulter un contenu sur le pouce, le haut-parleur sera suffisant; pour le reste, préférez votre casque ou vos écouteurs.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

N'espérez pas non plus animer une soirée avec votre iPad comme enceinte. Il est possible d'écouter un peu de musique en fond lors de la lecture d'une page Web mais certainement pas d'apprécier un bon album dans toutes ses subtilités.

Concernant les micros, là encore pas de changement avec deux micros présents sur l'appareil qui permettent d'obtenir une restitution très correcte de la voix et de l'environnement en intérieur lors de vos appels vidéo. On en demandait pas plus à ce prix là, la promesse est tenue.

Performances : un petit gain de puissance pour les tâches du quotidien

Apple a recyclé pour cet iPad le SoC A13 Bionic, le même que dans les iPhone 11 et 11 Pro ainsi que dans l'iPhone SE de 2020.

Il est bien difficile de remarquer à l'usage la moindre différence entre le précédent iPad de 10,2 pouces et son successeur. La puce A12 Bionic de l'ancien modèle était déjà très solide pour la plupart des applications et ce nouveau processeur vient apporter une ouverture des applications (très) légèrement plus rapide et une fluidité à peine plus prononcée.

Côté benchmarks, Geekbench 5 donne à l'iPad (2021) un score de 1333 en mono-core et de 3339 en multi-core, soit peu ou prou les mêmes scores que la gamme d'iPhone 11 et de l'iPhone SE. Aucune surprise donc.

AnTuTu et 3DMark ne disent pas la même chose, avec des scores plaçant l'appareil au même niveau dans la gamme d'appareils Apple.

Le vrai avantage du processeur A13 Bionic réside dans le traitement Neural Engine, utilisée pour les tâches d'apprentissage machine, qui est plus rapide que sur l'iPad précédent. Seulement cette puissance de calcul supplémentaire est imperceptible pour l'utilisateur final.

Ne boudons pas toutefois notre plaisir puisque l'iPad s'adresse avant tout au très grand public et ce dernier en aura clairement pour son argent avec une puce qu'il est bien difficile de mettre en difficulté, même dans les jeux les plus récemment proposés sur l'App Store comme Monster Hunter Stories+ qui n'accusent qu'une petite baisse de framerate par rapport aux modèles Air et mini. Elle semble en outre parée pour plusieurs années de mises à jour.

Logiciel : iPadOS 15 ne bouleverse pas les fondamentaux

L'iPad (2021) vient accompagné d'iPadOS 15, la dernière version en date du système d'exploitation d'Apple. Cette année, point de « révolution » du côté du logiciel, mais une simple mise à jour qui améliore l'existant en apportant ici et là quelques nouveautés.

On peut citer par exemple QuickNote, qui permet en glissant le doigt ou l'Apple Pencil du bord inférieur droit vers le centre de l'écran d'ouvrir une petite fenêtre de notes flottantes pour noter ses idées à la volée ou ajouter photos et URL.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Apple a également revu l'affichage des notifications et propose un mode baptisé « Concentration », qui permet de paramétrer finement les alertes qui peuvent s'afficher sur l'écran de l'iPad en fonction de l'heure de la journée ou de son activité pour réduire les distractions. À noter que ces modes sont synchronisés avec votre iPhone et votre Apple Watch si vous possédez ces appareils.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Les widgets font également leur apparition sur l'écran d'accueil et iPadOS 15 propose une nouvelle taille XXL pour que les applications puissent afficher le plus d'informations possible dans leurs compléments dédiés.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

La bibliothèque d'applications fait également son apparition, après une première année passée sur iOS 14, et permet aux utilisateurs de supprimer les pages d'applications pour opter pour cette nouvelle présentation classée automatiquement par le système.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Enfin le multitâche a été revu avec l'apparition d'un bouton en haut de chaque application qui permet d'activer le mode Split View et d'ajouter une seconde application à gauche ou à droite de l'écran, ou le mode Slide Over pour passer le logiciel en cours d'exécution en fenêtre flottante.

Le système est plus simple d'emploi que les gestes tactiles, toujours actifs pour les habitués, et permettra peut-être à des utilisateurs moins à l'aise avec la technologie de profiter du multitâche proposé par l'iPad.

Photo/Vidéo : une caméra FaceTime enfin digne de ce nom

Apple n'a pas daigné faire bouger d'un iota le module photo principal de son iPad et propose à nouveau un capteur 8 mégapixels à ouverture f/2,4.

La qualité photo est au mieux moyenne en pleine lumière, notamment grâce au Smart HDR qui permet d'améliorer quelque peu les clichés pris à l'extérieur en rehaussant très précautionneusement les couleurs et la luminosité, notamment pour éviter les contre-jours disgracieux.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

De nuit ou dans un environnement sombre, le capteur principal montre très rapidement ses limites avec une image pleine de bruit numérique à la limite de l'exploitable. Evidemment Apple n'a pas ajouté cette année encore de flash LED pour soutenir son module photo.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Pour la vidéo là encore l'iPad se contente du strict minimum avec une résolution 1080p au maximum et une fréquence maximale de 30 images par seconde. Hormis pour quelques images d'appoint, il est conseillé d'éviter d'utiliser le mode vidéo, même en pleine journée, et de privilégier la caméra de votre smartphone.

La caméra avant (ou FaceTime dans le jargon d'Apple) est bien plus intéressante cette année puisque le constructeur a enfin pris conscience de l'importance de la visioconférence, notamment après une année et demie de pandémie, et propose une caméra ultra grand-angle de 12 mégapixels avec un angle de 122°.

Le constructeur intègre même « Cadre centré », le mode qui vous garantit de rester au centre de l'image lors d'un appel vidéo, même si vous vous déplacez, et qui fonctionner avec l'ensemble des applications de messagerie et de visioconférence.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

L'image est plutôt nette en journée, avec un traitement logiciel permettant de réduire la balance des blancs automatiquement et garantir un rendu correct lors de votre conversation.

À gauche sans flash, à droite avec flash © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le petit capteur ne fait pas de miracles la nuit, avec un bruit numérique très prononcé même avec l'écran utilisé en tant que flash, mais on se réjouit qu'après des années d'errance, Apple ait fait un effort significatif et propose, si ce n'est la meilleure caméra frontale du marché, un composant qui ne fasse plus honte à son image de marque.

Autonomie : la promesse initiale est toujours tenue

En 2010 Steve Jobs annonça fièrement lors de la présentation du tout premier iPad une autonomie de 10 heures et depuis bientôt 12 ans la marque n'a jamais dévié de cet objectif. Pas étonnant donc que l'iPad (2021) affiche la même autonomie théorique.

Lors de nos tests en lecture vidéo, l'iPad a dépassé nos espérances en affichant une autonomie de 11 heures 20 avant de rendre l'âme. En mêlant navigation Web, un peu de jeu vidéo ou quelques applications de productivité, l'iPad atteint plus péniblement les 10 heures 15, ce qui reste proche des valeurs annoncées par le constructeur californien.

Pour la recharge, on retrouve dans la boite un câble Lightning vers USB-C mais aussi un adaptateur USB-C 20W fourni gracieusement. La recharge totale nous a pris quant à elle environ 2 heures 40.

iPad (2021) : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

Il faut être honnête, après quelques jours d'utilisation, cette nouvelle génération d'iPad n'aura pas réussi à éveiller notre intérêt. Pour cette (déjà) neuvième génération de tablette, Apple se contente d'une mise à jour technique que l'on pourrait juger paresseuse. Un processeur plus puissant, mais pas beaucoup plus que la génération précédente, une caméra frontale enfin exploitable en 2021 et l'affaire est dans le sac.

Pour être juste avec ce produit, il faut tout de même reconnaître que les journalistes fans de technologie (que nous ne sommes) ne sont pas la cible de la marque. Apple s'adresse au grand public, et plus précisément à celles et ceux, propriétaires heureux d'un iPad vieillissant, qui souhaitent renouveler leur appareil sans perdre leurs habitudes ni creuser leur compte en banque.

Pour 389 €, l'iPad reste une belle affaire, avec une fiche technique solide, un design éprouvé, quelque quatre à cinq années d'utilisation assurées et autant de mises à jour d'iPadOS. Cette nouvelle tablette ne cherche pas à réinventer la roue mais à plaire au plus grand nombre. Pari tenu.

Les plus
  • Un écran de belle facture
  • Performances plus que suffisantes pour un usage grand public
  • iPadOS 15 et ses quelques ajouts fort pratiques
  • Caméra FaceTime enfin au niveau
  • Autonomie correcte
Les moins
  • Un son puissant mais peu équilibré
  • Stockage de 64 Go encore un peu juste
  • Un design qui commence à lasser
Sous-notes
Design
7
Écran
7
Performances
8
Logiciel
8
Photo / Vidéo
7
Autonomie
8