© Florent Lanne pour Clubic
© Florent Lanne pour Clubic

Honor présente sa nouvelle tablette : la HONOR Pad 9. Adaptée à une utilisation polyvalente, elle est conçue pour suivre l'utilisateur tant dans ses activités quotidiennes que pour jouer à des jeux vidéos. Positionnée dans le milieu de gamme, elle offre de belles performances, pour un prix raisonnable.

Les plus
  • Confort visuel de l'écran
  • Audio puissant et dépourvu de saturation
  • Gestion intuitive du multifenêtres
  • Bonne autonomie
Les moins
  • Rendu sonore flou dans les aigües
  • Pas de stockage externe

Honor a dévoilé sa dernière tablette tactile. Reposant sur Android 13 et agrémentée d'une surcouche constructeur, MagicOS, elle propose une fiche technique alléchante pour un prix de 399,90 €.

Nous avons pu essayer la Honor Pad 9. Que vaut-elle dans la pratique ? Tient-elle ses promesses en matière d'autonomie et de fluidité à l'utilisation ? À quel public se destine-t-elle ? La réponse dans ce test.

Fiche technique Honor Pad 9

Résumé
ProcesseurQualcomm Snapdragon 6 gen 1
Mémoire vive (RAM)8Go
Type d'écranLCD tactile
Taille d'écran12.1 pouces
Mémoire interne256Go
Système d'exploitation
Système d'exploitationAndroid
Version du système d'exploitation13
Surcouche AndroidMagicOS 7.2
Performance
ProcesseurQualcomm Snapdragon 6 gen 1
Nombre de cœurs CPU6
Fréquence CPU2.2GHz
Mémoire vive (RAM)8Go
Affichage
Type d'écranLCD tactile
Taille d'écran12.1 pouces
Résolution d'écran2560 x 1600 pixels
Stockage
Mémoire interne256Go
Stockage externeAucun
Batterie
Autonomie11h
Batterie amovibleNon
Capacité8300 mAh
Charge rapideOui
Recharge sans-filNon
Appareil photo
Caméra13 Mpx
Nombre de capteurs2
Flash avantNon
Flash arrièreNon
Stabilisation d'imageÉlectronique
HDROui
Connectivité
Wi-FiOui
BluetoothOui
Norme BluetoothBluetooth 5.1
Équipement
Connecteurs disponiblesPort USB-C
Nombre haut-parleur8
AccéléromètreOui
Lecteur biométrique à empreinte digitaleNon
Système de reconnaissance facialeOui
Caractéristiques physiques
Hauteur180mm
Largeur278mm
Profondeur6.96mm
Poids555g

Design & prise en main : légère et pratique

Conçue en alliage d'aluminium léger, la Honor Pad 9 se veut légère, mais surtout très fine grâce à une épaisseur de seulement 6,96 mm. À titre de comparaison, le dernier iPad de 10ᵉ génération s'entend similaire sur ce point avec ses 7 mm d'épaisseur. Dotée d'un écran de 12 pouces, ses dimensions de 278 mm x 180 mm lui confèrent une préhension agréable pour une utilisation quotidienne.

Tablette Honor Pad 9 // © Florent Lanne pour Clubic

L'objet apparaît en lui-même comme design et moderne. La texture du panneau arrière de la tablette est agréable au toucher, mais surtout ne glisse pas dans les mains. Un point important pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas apposer de protection supplémentaire à leur tablette tactile.

Le module photo frontal comme l'objectif dorsal sont positionnés sur la tranche latérale de l'appareil. Si ceci encourage une utilisation en mode paysage, les dimensions et le poids de la Honor Pad 9 permettent également une prise en main en mode vertical.

Écran : belles couleurs et confort visuel au rendez-vous

Dotée d'une résolution WQXGA de 2560×1600 pixels, l'écran de la Honor Pad 9 dispose d'un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Le rendu en visionnage de vidéos se révèle très bon et l'affichage se montre particulièrement fidèle en matière de retransmission des couleurs.

À ce sujet, on note l'effort du constructeur à proposer un produit à jour en termes de confort visuel. L'écran de la Honor Pad 9 intègre des technologies de pointe comme le Dynamic Dimming. Ce dernier permet l'ajustement automatique de l'intensité de la luminosité dans certaines zones de l'écran afin d'en accentuer ou d'en diminuer certains paramètres comme le contraste. Ce processus concourt à simuler l'activité des muscles ciliaires, ce qui engendre une réduction de la fatigue oculaire de l'utilisateur.

Écran de la Honor Pad 9 // © Florent Lanne pour Clubic

Dans le même registre, Honor intègre sa technologie Circadian Night Display, qui, une fois activée, renforce les tons chauds et réduit la quantité de lumière bleue émise par l'écran. Ce procédé, proche du mode Night Shift sur les appareils d'Apple, est loin d'être nouveau dans le secteur. En revanche, on apprécie l'obtention par Honor des labels TÜV Rheinland Low Blue Light et TÜV Rheinland Flicker Free.

La Honor Pad 9 bénéficie d'une luminosité de 500 cd/m², une valeur très correcte et égale à celle offerte par l'iPad de 10ᵉ génération par exemple.

Les caractéristiques de la Honor Pad 9, tant sur le rendu visuel de son écran que sur le confort oculaire de l'utilisateur, confirment une orientation de cette tablette vers les longues séances de visionnage de contenu.

Audio : puissant, mais manque d'aigües

Comme pour de nombreux constructeurs de tablettes, l'audio est un point délicat lors de la conception d'un nouveau produit. En raison des caractéristiques de ce type d'appareils et notamment de la course à l'épaisseur la plus réduite, il est par définition difficile de proposer une qualité sonore digne de ce nom sur une tablette.

Honor emboite le pas à ses concurrents et met en avant un son décrit comme immersif. La Honor Pad 9 est dotée de huit haut-parleurs disposés de part et d'autres de ses tranches. Deux de ces sorties sonores sont positionnées dans la partie inférieure de la tablette (lorsqu'elle est tenue en mode paysage). Honor avance que cette configuration permet de disposer d'un son immersif et de renforcer les fréquences graves pour donner plus de profondeur au son. Cette indication reste à prendre avec des pincettes : compte tenu des dimensions d'une tablette tactile, il est à ce jour impossible de rivaliser avec une enceinte Bluetooth de qualité correcte.

Haut-parleurs disposés sur la tranche de la Honor Pad 9 // © Florent Lanne pour Clubic

En condition d'écoute, on repère toutefois à l'oreille une certaine notion d'immersion dans le rendu. Sur le titre iconique Highway to Hell du groupe de hard-rock AC/DC, une oreille affûtée est à même de distinguer que les basses proviennent effectivement du bas de la tablette et que la piste vocale est mise en avant. Toujours sur ce même morceau, on apprécie le renforcement des fréquences mediums. En revanche, l'ensemble subit un manque de présence dans les aigües.

Le constat est le même sur le titre Mockingbird du rappeur Eminem. Si le son est profond dans les graves, que l'on distingue bien la mélodie de l'instrumentale et que la voix est claire, le rendu général pèche toujours dans les aigües. Ces derniers tendent à tirer vers les hauts mediums et manquent réellement de netteté.

En regard de la puissance de ces haut-parleurs, la projection sonore se veut largement suffisante. Le son reste inchangé, même en poussant fortement le volume de sortie. En revanche, bien que l'on ne repère aucune saturation audible à un volume réglé à 100 % sur la tablette, ce niveau de sortie tend à « écraser » l'audio d'une façon perceptible à l'oreille. Ce point n'est pas dérangeant en raison de la bonne projection sonore de la Honor Pad 9.

Les caractéristiques de ce rendu sonore tendent à favoriser le visionnage de contenus de type divertissement (YouTube, Netflix, etc.) plutôt qu'une écoute musicale pour un audiophile, du moins, sans recourir à une enceinte externe. À ce sujet, la tablette n'embarque aucune sortie filaire et impose à l'utilisateur une connexion sans-fil ou d'acheter un adaptateur USB-C vers jack 3,5 mm femelle.

Performances : fluide et adaptée aux tâches de tous les jours

Honor fait le choix d'équiper la Pad 9 d'un processeur Snapdragon 6 gen 1 gravé en 4 nm et cadencé à 2.2 Ghz. Cette puce, qui se positionne dans le milieu de gamme, se révèle performante et excelle notamment dans la gestion des tâches graphiques. À ce sujet, ce processeur est épaulé par un GPU Adreno 710, lui aussi positionné en milieu de gamme sur le marché. Du côté de la mémoire vive, la Honor Pad 9 dispose de 8 Go de RAM.

Le choix de ces composants confère à la tablette d'Honor une puissance suffisante pour faire tourner des jeux mobiles réputés gourmands en ressources, tels que Genshin Impact et Diablo Immortal. En dehors d'une utilisation « gaming », la Honor Pad 9 dispose d'assez de ressources matérielles pour être fluide en toutes circonstances dans les applications du quotidien. Par cette expression, on sous-entend la navigation web avec Mozilla Firefox, le streaming vidéo avec Netflix ou encore l'écoute musicale sur Spotify.

Du côté du stockage, la Pad 9 embarque une mémoire interne de 256 Go. Si cette capacité est suffisante pour de nombreux utilisateurs, on note qu'il n'existe aucun moyen d'étendre cet espace, à l'exception de recourir à un service de stockage dans le Cloud.

Logiciel : surcouche discrète, mais bien pensée

La Honor Pad 9 est conçue avec Android 13 et se voit dotée de la surcouche MagicOS 7.2. Cette surcouche comprend de nouvelles fonctionnalités pour faciliter le quotidien de l'utilisateur. Parmi elles, on repère, par exemple, la possibilité de créer des « grands dossiers rétractables » d'applications. Conçus pour prendre moins de place sur l'écran d'accueil, ils s'élargissent et se rétractent sur simple appui long. Dans le même registre, on note l'apparition des dossiers qui, d'après Honor, utilisent l'IA pour proposer des applications à l'utilisateur.

Élargir un dossier sous MagicOS 7.2
Dossier agrandi sous MagicOS 7.2

L'une des fonctionnalités les plus utiles de cette surcouche réside en la gestion simplifiée du multifenêtres. La suite d'applications bureautiques, Honor Doc, livrée avec la Honor Pad 9 en fait un bon exemple. D'un simple glissement de doigt, le plein écran se transforme en un volet superposable à toute autre application. Un simple geste vers la bordure inférieure de l'écran permet de revenir en mode plein écran. Cette fonctionnalité se révèle très réussie, d'autant plus que son fonctionnement est rapide à appréhender, car très intuitif.

Gestion de plusieurs fenêtres sur la Honor Tab 9 avec MagicOS 7.2

Cette surcouche inspire une tablette pensée pour le loisir ainsi que pour la productivité. Bien que théoriquement compatible avec une utilisation pour le travail, aucun stylet n'est fourni, ce qui limite les possibilités de prise de notes à la main.

Photo / Vidéo : qualité correcte pour une tablette

Honor équipe sa Pad 9 de deux objectifs pour la partie caméra de l'appareil. L'objectif frontal offre 8 Mégapixels pour une ouverture de diaphragme de f2.2. Le module au dos de l'appareil propose quant à lui 13 Mégapixels sur une ouverture en f/2.0.

Selfie avec le capteur frontal de la Honor Pad 9 // © Florent Lanne pour Clubic

Le constructeur ne fait pas l'impasse sur la qualité photo, mais n'octroie pas pour autant un budget conséquent à ces composants. Un choix largement compréhensible, étant donné la faible proportion d'utilisateurs attachés à l'importance de la qualité des photos d'une tablette. Ce point est néanmoins crucial sur les smartphones, que l'on transportera bien plus au quotidien et qui seront davantage sollicités sur la photo.

Autonomie : endurante toute la journée, mais lente à charger

La Honor Pad 9 se dote d'une batterie de 8 300 mAh. Le constructeur annonce une autonomie de 15 heures en streaming musical et de 11 heures en streaming vidéo de façon continue ainsi qu'en navigation web.

Nous avons souhaité vérifier l'autonomie annoncée. Pour cela, nous avons laissé la tablette d'Honor en lecture d'un flux vidéo en Wi-Fi à partir d'une charge complète (100 % de batterie restante). Nous avons évidemment pris soin de régler la luminosité en mode automatique. Dans ces conditions, la Honor Pad 9 aura tenu 10 h 30 avant de s'éteindre. Une mesure très proche de celle annoncée par le constructeur.

Port USB-C de la Honor Pad 9 // © Florent lanne pour Clubic

Pour la recharge de sa tablette, Honor prévoit une puissance maximale de 35 W par le biais d'un câble USB-C, mais ne supporte cependant pas la recharge rapide. Dommage.

Honor Pad 9 : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

La Honor Pad 9 présente de nombreuses caractéristiques intéressantes. On aime notamment son écran, conçu pour le confort visuel, mais qui ne lésine pas sur la qualité du rendu des couleurs. Pour accompagner le contenu visionné, on apprécie le niveau de sortie audio, largement suffisant. En revanche, on aurait espéré une meilleure netteté dans les aigües qui paraissent en l'état un peu brouillon.

À l'utilisation, cette tablette se montre fluide dans les tâches du quotidien. La surcouche MagicOS 7.2 apporte des fonctionnalités intéressantes en matière de gestion de la superposition des fenêtres d'applications.

Les plus
  • Confort visuel de l'écran
  • Audio puissant et dépourvu de saturation
  • Gestion intuitive du multifenêtres
  • Bonne autonomie
Les moins
  • Rendu sonore flou dans les aigües
  • Pas de stockage externe
Sous-notes
Design
9
Écran
9
Audio
7
Performances
8
Logiciel
8
Autonomie
9