Comme à chaque génération, Microsoft profite de la sortie de sa nouvelle console pour lui adjoindre une manette officielle. Cette fois, le fabricant fait dans la simplicité avec un pad sobrement baptisé Manette sans fil Xbox.
- Ergonomie presque parfaite
- Grip (poignées, gâchettes, sticks)
- Croix directionnelle plus précise
- Bouton share, forcément
- Port USB-C
- Compatibilité étendue
- Pas de franches nouveautés
- Croix directionnelle « sonore »
- Course fixe des gâchettes
Pas question de vous faire l’historique des pads Microsoft, mais soulignons que depuis la sortie de la manette Xbox 360, le fabricant est le numéro un du contrôleur PC : plus de 70% des joueurs Steam font confiance à l’une ou l’autre des deux générations précédentes. La question est donc de savoir si les changements vont dans le bon sens.
Fiche technique de la Manette sans fil Xbox (Xbox Series)
Soulignons qu’au lancement des Xbox Series X|S, trois variantes de la manette sont proposées. Il en existera évidemment d’autres à l’avenir, mais pour l’heure, on doit donc choisir entre noir (carbon black), blanc (robot white) ou bleu (shock blue). Les prix restent identiques.
La Manette sans fil Xbox (Xbox Series), c’est :
- Connexion : sans fil ou filaire (câble non fourni)
- Nombre de boutons : 12, dont deux intégrés aux sticks
- Nombre de gâchettes : 2, analogiques
- Prise casque : oui, jack 3,5 mm
- Vibrations / Retour de force : oui, vibrations
- Dimensions : 152,4 x 101,6 x 62,7 millimètres
- Poids : 287 grammes, avec les piles AA fournies
- Compatibilité : Xbox Series X|S, Windows, Mac, Android, iOS
- Prix et disponibilité : déjà disponible, à 59,99 € (« nue ») ou à 69,99 € (avec adaptateur sans fil)
Notez que le nouveau pad Microsoft fonctionne aussi bien sur PC que sur Xbox Series X|S (ainsi que sur Mac, Android et iOS) mais que pour tourner sous Windows il faut acquérir un câble USB-C – le microUSB c’est terminé – ou un adaptateur sans fil… sauf si votre PC est compatible Bluetooth.
Conception « asymétrique » traditionnelle
Au premier coup d’œil posé sur la manette, elle semble similaire au pad Xbox One. Les différences de design sont moins marquées qu’avec la manette Xbox 360. On repère toutefois assez vite deux changements de taille : la présence du bouton share afin de prendre aisément des captures (images / vidéos) et le changement de croix directionnelle qui singe ici celle de la Xbox Elite Series 2.
Pour le reste, c’est pratiquement la même chose : dessin des boutons, positionnement et hauteur des sticks, bouton d’appairage, connecteur casque-micro, forme des poignées, emplacement pour les piles… tout est absolument pareil. L’avantage est que, bien sûr, il sera possible d’utiliser les accessoires de la génération précédente : batterie ou casque-micro notamment.
Quand un excellent pad fait encore des progrès
Microsoft n’avait aucun intérêt à bouleverser une recette si populaire. On remarque toutefois deux ou trois améliorations. Nous avons évoqué la croix directionnelle : plus précise, elle se rapproche de celle de la Xbox Elite Series 2, mais se montre plus bruyante que celle de la One. Notons aussi la présence d’un grip plus franc sur les poignées ainsi que sur les gâchettes.
À l’usage, la manette est encore un peu plus précise et un peu plus confortable que sa consœur, mais reconnaissons que cela se joue sur des détails. Nous ne regrettons pas l’absence de batterie – après tous, les piles rechargeables ça marche – mais nous apprécions le passage à l’USB-C, plus moderne. Nous apprécions aussi l’interface logicielle qui fait peau neuve.
Manette sans fil Xbox (Xbox Series) : l’avis de Clubic
Pas question de révolution pour cette nouvelle manette estampillé Xbox Series. Microsoft fait évoluer son pad en douceur pour encore plus de précision et de confort. Il s’agit à n’en pas douter de la meilleure manette « accessible » et on regrette juste de ne pas voir d’autres emprunts à la gamme Elite comme ces réducteurs de course pour les gâchettes. D’ores et déjà une valeur sûre.
Alors que Sony a su innover avec la DualSense, Microsoft a privilégié la continuité et au premier coup d'œil posé sur la Xbox Series Controller bien malin qui pourrait la reconnaître de la Xbox One Controller. En réalité, la présence d'un troisième bouton - central - pour une capture et un partage simplifiés trahit cette nouvelle version. Reste que pour le design général de la manette, Microsoft s'est montré particulièrement sage.
On félicitera un constructeur qui ne se sent pas obligé de tout repenser à chaque génération, mais on ne peut s'empêcher de regretter certaines des bonnes idées de Sony : « l'adaptivité » de la DualSense fait clairement son petit effet. Heureusement, cela n'enlève rien aux immenses qualités d'une manette à l'ergonomie presque parfaite et toujours dotée de cette bonne idée de compartiment piles / batterie au choix du joueur. Microsoft améliore aussi la croix directionnelle et l'équipe d'un grip plus agréable. Une référence qui le restera dans années encore.
- Ergonomie presque parfaite
- Grip (poignées, gâchettes, sticks)
- Croix directionnelle plus précise
- Bouton share, forcément
- Port USB-C
- Compatibilité étendue
- Pas de franches nouveautés
- Croix directionnelle « sonore »
- Course fixe des gâchettes