Concurrente la plus sérieuse du Steam Deck de Valve, la ROG Ally profite d'un suivi de qualité de la part de son promoteur.
Imparfaite (c'est assez normal), la ROG Ally est malgré tout une très belle petite machine. ASUS la rend encore un peu plus intéressante avec sa dernière mise à jour.
Mettre l'accent sur les 15 W
L'euphorie de l'annonce passée, la ROG Ally entre dans une phase plus calme qui, on l'espère pour ASUS, est aussi le signe de précommandes qui se poursuivent à un bon rythme.
Côté chiffres, la firme taïwanaise n'est guère bavarde, et nous n'avons aucune information à propos du nombre d'exemplaires déjà réservés alors que la sortie effective doit intervenir le 13 juin prochain. En revanche, nous sommes ravis de voir que le suivi assuré par ASUS ne semble pas devoir se démentir, comme nous l'explique VideoCardz.
Un nouveau micrologiciel à destination de la ROG Ally a ainsi été publié avec pour objectif principal d'améliorer les performances. Plus particulièrement, ce sont les modes basse consommation (9 ou 15 W) qui ont été améliorés alors qu'ils constituaient le point faible face au Steam Deck.
Performances en hausse de 15 à 20 % en 720p
Relayées par nos confrères de VideoCardz, les mesures réalisées par Dave2D sur YouTube confirment d'ailleurs le bien meilleur comportement de la ROG Ally, qui peut s'enorgueillir de performances en hausse de 15 à 20 % en 720p.
© VideoCardz
Les trois graphiques qui illustrent notre actualité sont d'ailleurs on ne peut plus clairs, et sur la majorité des jeux, le mode 15 W permet à la ROG Ally de prendre un très net avantage sur le Steam Deck tout en conservant bien sûr le bonus que représente le mode 28 W.
En mode 9 W, les progrès enregistrés sur la ROG Ally sont réels, même si le Steam Deck conserve ici l'avantage. Cela dit, dans de telles circonstances, aucune des consoles mesurées par Dave2D n'est jouable, alors que Forza Horizon 5 ou Horizon Zero Dawn, par exemple, sont tout à fait envisageables en 720p en mode 15 W.
Grâce à ce micrologiciel, l'APU Ryzen Z1 Extreme d'AMD (proche du Ryzen 7 7840U) est en mesure d'exprimer plus nettement son potentiel. En revanche, nous nous inquiétons du silence autour du Ryzen Z1 « non extrême » qui doit animer une variante moins onéreuse de la ROG Ally.
Source : VideoCardz