© VideoCardz
© VideoCardz

Une console portable ROG Ally moins puissante certes, mais aussi un peu plus proche des tarifs du Steam Deck.

Souvenez-vous, le 1er avril dernier, tout le monde pensait à un gros poisson de la part d'ASUS. Pourtant, quelques jours plus tard, la société confirmait la sortie prochaine de la ROG Ally, sa première console portable.

En réalité, partenaire d'AMD, ASUS envisageait alors deux versions, selon que l'on opte pour le processeur Z1 « Extreme » ou Z1 « basique », mais si la première est arrivée dès le 13 juin dernier, la seconde se faisait encore attendre.

© ASUS
© ASUS

Moins de cœurs, fréquences abaissées

Une attente qui est désormais terminée comme nous le précise VideoCardz suite à une information publiée par ASUS elle-même : la « petite » ROG Ally est à présent disponible.

Les deux modèles de ROG Ally sont équipés d'un SoC très similaire, basé sur l'architecture Phoenix. Dans le cas de la ROG Ally distribuée depuis le mois de juin, il s'agit du Z1 Extreme et, en conséquence, la console porte la référence RC71L-Z1E512 où le « E » ne laisse guère de place au doute.

La nouvelle ROG Ally lancée ce mois-ci par ASUS prend la référence RC71L-Z1512 et la disparition du « E » vient confirmer le troc ainsi réalisé : une SoC Z1 « tout court » vient prendre la place du Z1 Extreme.

© ASUS

Un ticket d'entrée à 699 euros

Si les deux SoC reposent sur la même architecture Phoenix, le Z1 doit se contenter de 6 cœurs CPU Zen4 et de 4 unités de calcul graphique RDNA3. Des chiffres à opposer aux 8 cœurs/12 unités de calcul du Z1 Extreme.

Moins de cœurs donc, mais aussi des fréquences revues à la baisse avec un maximum de 4,9 GHz pour la partie CPU (contre 5,1 GHz sur le Z1 Extreme) et de 2,5 GHz pour la partie GPU (contre 2,7 GHz sur le Z1 Extreme). Il faudra vérifier l'impact de ces changements sur les performances de la console, mais ce sont les seules différences entre les deux machines.

© ASUS

ASUS a ainsi reconduit les 16 Go de LPDDR5-6400 pour la partie mémoire de même que l'écran de 7 pouces de diagonale avec fréquence maximale de 120 Hz. Le stockage est toujours dévolu au SSD 2230 de 512 Go et le châssis est identique (28 x 11,3 x 3,9 cm) jusqu'au poids annoncé par ASUS : exactement 608 grammes dans un cas comme dans l'autre.

© VideoCardz

En revanche, le passage du Z1 Extreme au Z1 a permis à ASUS de réduire un peu la douloureuse. Si la ROG Ally aura encore du mal à faire franchement de l'ombre au Steam Deck – moins puissant, mais nettement moins cher – le ticket d'entrée baisse tout de même de 100 euros : on passe de 799 euros à 699 euros avec une disponibilité « immédiate » selon VideoCardz.

  • L'écran flatteur et l'excellent contraste
  • Les performances
  • La prise en main
9 / 10

Source : VideoCardz