Les cartes graphiques AMD profitent maintenant de la technologie de génération d'images directement dans leurs pilotes.
En septembre dernier, AMD répondait enfin à NVIDIA et à sa technologie de frame generation qui vise à utiliser l'intelligence artificielle pour calculer des images intercalaires entre celles rendues par celle du GPU.
Intégrée à DLSS3, cette technologie booste largement les performances dans les jeux vidéo et, avec le FSR3, AMD ambitionne d'avoir quelque chose de très similaire à proposer aux joueurs.
L'AFMF en version « finale »
Problème pour AMD, NVIDIA a de l'avance, beaucoup d'avance, et le FSR3 est loin de rivaliser en nombre de jeux compatibles. Alors, pour accélérer les choses, AMD a imaginé l'AMD Fluid Motion Frames (AFMF).
La technologie s'apparente au FSR3 et il s'agit donc toujours d'une façon de générer des images (frame generation) pour alléger la tâche du processeur de la carte graphique. Dans les faits, la chose est toutefois moins ambitieuse et c'est pourquoi AMD dispose des deux technologies.
La raison d'être de l'AFMF est qu'elle est directement implémentée au niveau des pilotes graphiques. De fait, il n'est plus nécessaire pour AMD ou pour les développeurs de jeux de fournir un travail supplémentaire.
Sur Radeon RX 7000, RX 6000 et 700M
Jusqu'à présent, AMD semblait tâter le terrain et l'AFMF n'était disponible qu'au moyen de pilotes previews, autrement dit, des versions non finalisées des pilotes graphiques Adrenalin… à utiliser à vos risques et périls.
Depuis aujourd'hui, ce n'est plus le cas avec la sortie des pilotes Adrenalin en version 24.1.1. Il n'est pas question de preview et l'AFMF est bien intégré. De plus, ils sont disponibles pour les Radeon RX 7000 autant que RX 6000, mais aussi pour Radeon 700M, une solution graphique intégrée à de nombreux processeurs AMD, notamment sur les consoles portables.
Sur le papier, l'AFMF a tout de la bonne idée, mais nous voyons deux écueils. Ne risque-t-on pas d'assister à un moindre développement du FSR3 puisque l'AFMF est disponible ? Et, surtout, l'AFMF aurait tendance à se couper dès que des mouvements rapides – à la souris par exemple – sont effectués par le joueur. Avez-vous remarqué pareil problème ?
Source : AMD