© AMD
© AMD

Les cartes graphiques AMD – mais pas seulement – vont pouvoir profiter de leur technologie de génération d'images par l'intelligence artificielle.

En septembre 2022, NVIDIA lançait les GeForce RTX 4000 « Ada Lovelace » et, avec elles, la troisième version de sa technologie de super échantillonnage assisté par l'intelligence artificielle, le DLSS 3.

Dans les semaines qui suivirent, AMD s'est sentie obligée de répondre à son concurrent de toujours. La sortie des premières cartes RDNA 3 a donc été soutenue par le FidelityFX Super Resolution 3… enfin, pas tout à fait !

Tout vient à point…

En effet, au moment de lancer les Radeon RX 7900XT et RX 7900XTX, AMD n'a fait qu'annonce ce FidelityFX Super Resolution 3 ou FSR 3. La sortie ne devait « pas trop tarder », mais sans date précise.

Plus gênant, d'autres cartes Radeon RX 7000 ont été lancées, mais AMD n'a pas donné davantage de précisions concernant le FSR 3. Le pire est arrivé au cours de l'été alors que la technologie HYPR-RX a été déployée… sans que le seul mot de FSR ait été prononcé. Heureusement, ce n'était sans doute qu'un léger couac de communication car le FidelityFX Super Resolution 3 est, cette fois, bel et bien arrivé.

L'annonce a été faite sur X.com (ex Twitter) par Frank Azor, le Chief Architect of Gaming Solutions & Marketing chez AMD, et depuis relayée un peu partout sur le Net.

Seulement deux jeux pour le moment

Pas de grandes surprises toutefois dans cette annonce qui confirme la sortie, ce jour, de la technologie et son déploiement tout d'abord sur deux jeux : d'un côté Forspoken et, de l'autre, Immortals of Aveum.

© AMD
© AMD

Frank Azor a évoqué les deux titres, mais a rapidement ajouté que « d'autres allaient suivre ». Il ne faudrait de toute façon pas traîner chez AMD car le concurrent NVIDIA peut déjà afficher 47 jeux et applications en mesure de profiter du DLSS 3, dont Forspoken et Immortals of Aveum, histoire de venir taquiner un peu son retardataire de concurrent.

Alors que NVIDIA parle de frame generation pour l'apport du DLSS 3 au rendu des jeux, AMD utilise le terme fluid motion. Sur le papier, la chose est assez similaire, AMD précisant que « le fluid motion est est une technologie de doublement de la fréquence d'images qui génère des images alternatives en estimant un intermédiaire entre deux images rendues par le GPU ».

© AMD

Nous attendons cependant d'en savoir un peu plus sur le FSR 3 fluid motion afin d'être en mesure de publier un article détaillant son fonctionnement de la même manière que l'avons fait pour le ray reconstruction.

Il convient toutefois de confirmer que, comme prévu, le FSR 3 fluid motion fonctionne sur les cartes AMD Radeon RX 7000 autant que les Radeon RX 6000 et que les GeForce RTX 2000, RTX 3000, RTX 4000. Aucune mention, en revanche, des cartes Intel ARC.

Source : TechPowerUp