© AMD
© AMD

Parce que la prochaine génération de cartes graphiques sera l'occasion d'une bagarre sur tous les fronts entre AMD et NVIDIA.

Conscient de l'avance prise par NVIDIA sur le super-échantillonnage, AMD a décidé de sortir l'artillerie lourde. C'est ainsi que, l'an dernier, il a lancé le FidelityFX Super Resolution (FSR) avant de déployer la version 2.0, il y a quelques semaines. Mais les bonnes choses ne s'arrêtent pas là.

L'intelligence artificielle au secours du FSR ?

En effet, le bien informé Greymon55 a remarqué (et relayé) un indice à propos de la possible utilisation de l'intelligence artificielle au sein du FSR version 3.0. Ce faisant, AMD se rapprocherait encore un peu plus du DLSS de NVIDIA, lequel exploite l'IA depuis bien longtemps.

Pour étayer ton hypothèse, Greymon55 évoque la récente mise à jour du référentiel LVVM. Celle-ci introduit des instructions WMMA (Wave Matrix Multi-Accumulate) à destination du matériel GFX11, lequel correspond aux GPU RDNA 3.

De telles instructions sont là pour simuler des opérations d'apprentissage par l'intelligence artificielle. Il est tentant de rapprocher l'introduction de ces instructions des techniques mises en œuvre par NVIDIA sur le DLSS et d'imaginer qu'AMD sortira RDNA 3 avec des éléments proches des Tensor Cores et, qui sait, un FSR 3.0 dans la foulée ?

Source : WCCFTech