© ASUS
© ASUS

De nouvelles fuites nous en disent potentiellement plus sur ce qu'ASUS entend proposer comme la concurrente du Steam Deck.

Nous avons ainsi notamment une première idée du prix et de la date de sortie de la ROG Ally, ainsi que de plus amples informations sur ses capacités.

Un allié dont les services ne seront pas donnés

Ces nouvelles fuites nous proviennent d'un utilisateur sur Reddit indiquant qu'il a pu mettre la main sur cette fameuse nouvelle console portable. Ces éléments sont donc à prendre avec de prudentes pincettes.

Si l'on en croit ce dernier, la ROG Ally pourrait être lancée en octobre 2023 en deux coloris. Nous avons déjà vu la version blanche, et une version noire serait également prévue. C'est au niveau d'un prix pour l'heure indicatif que le bât risque de blesser.

© ASUS
© ASUS

La console serait ainsi proposée avec deux variantes en matière de stockage. La première disposant de 512 Go serait vendue à 649 dollars HT, et la seconde embarquant 1 To verrait la note passer à 899 dollars HT. Les deux modèles reviendraient donc en principe respectivement aux alentours de 711 et 985 euros TTC. Soit une certaine différence par rapport au modèle le plus onéreux du Steam Deck, proposé à 649 euros avec un SSD M.2 NVMe de 512 Go.

Microsoft en tant qu'allié privilégié ?

Un tel écart de prix pourrait se justifier, outre une capacité de stockage maximale de 1 To, par la présence d'un APU AMD Ryzen sur mesure, qui s'annonce plus puissant que ce qui anime le Steam Deck.

Outre ces informations, l'utilisateur Reddit a indiqué qu'ASUS travaillerait en étroite collaboration avec Microsoft pour sa ROG Ally. Une alliance qui tombe sous le sens, la console utilisant une adaptation de Windows 11 en guise de système d'exploitation. En plus de Steam et Epic Games Store, le Xbox Game Pass devrait ainsi être au cœur du dispositif. Le support de la VR serait également prévu.

© Microsoft

Toujours selon l'utilisateur Reddit, ASUS aurait approché Microsoft car il était au courant du développement, depuis quelques mois, d'une console portable du côté de… Sony. Le géant japonais entendrait donc, comme l'on pouvait s'en douter, revenir sur le devant de la scène après la mal-aimée PlayStation Vita.

Nous insistons cependant une fois encore sur le fait que, à défaut d'informations officielles de la part d'ASUS et le cas échéant des autres parties en présence, toutes ces informations ne sont pas à prendre pour argent comptant. L'avenir nous dira bien si ces fuites seront confirmées ou infirmées.

Source : Reddit