La malaimée PlayStation Vita a peut-être droit à un second souffle grâce à Vita3K, le tout premier émulateur Android réservé à la console portable.
Cet émulateur open source est également compatible avec Windows, Linux et macOS, et n'a bien sûr, comme il est souligné sur son site officiel, pas pour but d'encourager une utilisation illégale.
La PS Vita re-vita-lisée
Dernière console portable de Sony qui mit un point final aux prétentions du constructeur japonais sur le marché avec un goût d'échec, la PS Vita reprend vie grâce à son tout premier émulateur sur Android, entre autres.
Riche en jeux exclusifs qui n'ont malheureusement pas brillé d'un point de vue commercial, elle peut donc remercier Vita3K pour tâcher de redorer son blason. L'émulateur disponible sous forme d'APK peut ainsi être téléchargé sur son site, cité en source ci-dessous.
Vita3K dans sa version Android dispose d'un autre avantage : une configuration requise relativement peu gourmande. Les développeurs ont en tout cas testé le logiciel sur un appareil équipé d'une puce Unisoc Tiger T618, 3 Go de RAM et un GPU Mali-G52 MP2. Malgré une fiche technique très en dessous d'appareils plus modernes, la plupart des jeux semblent y tourner de manière plutôt fluide.
Un émulateur facile à installer
Autre point en faveur de Vita3K : une installation relativement facile à mettre en place. L'application fournit en effet les liens nécessaires pour télécharger le firmware de la PS Vita et d'autres fichiers essentiels à son bon fonctionnement.
La tâche se montre en revanche légèrement plus délicate en ce qui concerne certains jeux. L'émulateur ne supporte pour l'instant pas les ROM au format VPK, au profit des fichiers ZIP ou PKG. Il ne manque toutefois pas de jeux compatibles, avec une liste particulièrement exhaustive présentée sur son site officiel.
À noter cependant que Vita3K est encore une jeune pousse, et de nombreux jeux comporteront des glitches et autres bugs, ce qui rend l'expérience peu idéale. Nul doute que tout cela sera corrigé avec le temps, l'équipe de développeurs semblant engagée à faire vivre cet émulateur sur la durée.
Bien entendu, il convient pour en profiter de disposer d'une version achetée des jeux utilisés, au risque de procéder à un acte de piratage puni en conséquence par la loi.
Source : Vita3K