AetherSX2, l'un des émulateurs PS2 sur Android les plus populaires, perd son créateur suite à une effroyable escalade de harcèlement.
Connu sous le pseudonyme de TahIreth, le développeur a en effet annoncé la cessation de ses activités autour de son projet en raison de « personnes se faisant sans cesse passer pour moi, des plaintes, des demandes insistantes, et maintenant des menaces de mort ».
L'un des meilleurs émulateurs PS2 sur Android se retrouve orphelin
Grandement plébiscité pour son caractère open-source gratuit, sa haute compatibilité, son vaste catalogue de jeux et l'assentiment des développeurs de l'émulateur PCSX2, AetherSX2 est désormais orphelin. Tellement plébiscité que TahIreth, son créateur, s'est retrouvé noyé sous les demandes et les plaintes d'utilisateurs au comportement peu recommandable.
Sous pression constante, allant même jusqu'à des menaces de mort s'il n'obtempérait pas, ce dernier a finalement décidé de couper les ponts avec son passe-temps populaire. « Une poignée de rageux a simplement rendu la situation hors de tout contrôle. Ça n'a pas de sens pour moi de continuer à travailler sur un hobby qui ne m'amuse plus du tout » a-t-il déclaré.
À des fins malintentionnées, comme tirer profit d'un logiciel à l'origine gratuit, de nombreux comptes sur les réseaux sociaux se sont aussi fait passer pour le représentant officiel de l'émulateur. TahIreth en profite pour prévenir de ces scams potentiels, étant donné que AetherSX2 ne sera plus mis à jour.
L'esprit d'AetherSX2 demeure
Si AetherSX2 se retrouve sans développeur, celui-ci précise que l'émulateur restera téléchargeable (notamment via le Google Play Store) et fonctionnel jusqu'à nouvel ordre. En dehors de quelques bugs mineurs qui ne seront donc plus corrigés, le logiciel se montre particulièrement complet, pouvant fonctionner sur un large panel d'appareils Android.
Il n'existe malheureusement que peu d'alternatives similaires, en tout cas de manière gratuite et ne violant pas l'accord de licence PCSX2. Reste à voir si une autre personne souhaitera reprendre le flambeau en respectant entièrement l'esprit d'AetherSX2.
Il convient bien sûr de rappeler qu'émuler des jeux sans en posséder une copie originale est une pratique illégale de piratage, punie en tant que telle par la loi.
Source : AetherSX2