© Sony
© Sony

Les émulateurs de consoles de jeu ont le vent en poupe, et c'est aujourd'hui la PS4 qui est concernée par ce phénomène. En effet, un logiciel fonctionnel a récemment été mis en ligne.

Hélas, de nombreuses restrictions sont de la partie.

Une nouvelle encourageante

Si l'émulation est une pratique très courante sur PC, elle n'est pas toujours au point selon la console visée. Par exemple, PlayStation est une marque qui résiste plutôt bien à cette tendance. Les deux premières machines du constructeur japonais ont été brillamment émulées, mais ce n'est pas le cas de la PS3, et encore moins de la PS4. Heureusement, il y a du nouveau de ce côté.

Grâce à un logiciel nommé fpPS4, l'émulation PlayStation 4 est désormais une réalité. L'application peut être téléchargée à cette adresse pour les utilisateurs et utilisatrices PC qui aimeraient l'essayer. Aucun bug majeur ne semble affecter l'expérience de jeu, mais il existe malheureusement une restriction de taille.

Un catalogue bien trop limité

À l'heure où nous écrivons ces lignes, 26 titres sont jouables via fpPS4. Cela concerne principalement des jeux indépendants comme Thomas was Alone, A Boy and His Blob ou encore Spy Chameleon. Hélas, aucune exclusivité AAA (comprenez par là « à gros budget ») n'est accessible. Les God of War, Ghost of Tsushima et autres The Last of Us Part II sont donc aux abonnés absents. Comme on peut le voir sur cette liste, la quasi-totalité du catalogue PS4 n'est pas compatible avec l'émulateur.

Bref, pour pouvoir jouer aux exclusivités majeures de la console sur PC, il est pour l'heure obligatoire de les acheter sur Steam ou via l'Epic Games Store. En effet, Sony a l'intention de porter toutes ses productions maison sur nos ordinateurs quelques mois après leur sortie sur console.

Source : WCCFTech