Si la PS5 s'est généreusement présentée aux joueurs avec de nombreux jeux la semaine dernière, Sony est resté plutôt silencieux concernant ses fonctionnalités.
Nous avons aujourd'hui de nouveaux détails au sujet d'un élément très attendu : la rétrocompatibilité.
Microsoft en avance sur Sony ?
Histoire d'enrichir considérablement leur catalogue respectif dès cette fin d'année, les prochaines machines de Sony et Microsoft seront rétrocompatibles avec les jeux de la génération actuelle (PS4, Xbox One). Mieux encore dans le cas du constructeur américain, les titres Xbox 360 et même de la toute première Xbox fonctionneront sur la Series X.
Pour Sony, le sujet est un peu plus délicat. En mars dernier, la firme nippone déclarait que les 100 jeux les plus populaires de la PS4 seraient rétrocompatibles. Ces propos avaient alors semé le doute, surtout qu'un article publié sur le PlayStation Blog se contentait de supposer que les plus de 4 000 jeux disponibles sur PS4 devraient être jouables sur PS5.
Tous les jeux PS4 rapidement sur PS5 ?
Toujours dans l'optique de rassurer la communauté, Jim Ryan, le PDG de Sony Interactive Entertainment, s'est entretenu à ce sujet avec CNET. Cette interview nous apprend que la marque teste actuellement lesdits 4 000 jeux PS4 sur PS5. Ryan se dit même « heureux des progrès qui ont été faits » en la matière.
Reste à voir de quelle manière cette rétrocompatibilité se matérialisera sur PlayStation 5. Suffira-t-il de glisser une galette PS4 dans la console ou bien faudra-t-il télécharger une nouvelle fois le jeu en question ? La seconde supposition semble plus envisageable car les possesseurs d'une PS5 dépourvue du lecteur Blu-ray seraient lourdement pénalisés dans le premier cas de figure.
De plus, une telle technologie devrait signer la fin des remasterisations à outrance... Mais cela n'a pourtant pas empêché Rockstar Games d'annoncer (déjà) une version next-gen de GTA V et Remedy de faire de même avec Control.
Source : CNET