9 ans après la sortie du jeu original, une équipe de développeurs forcenés s'est attelée à la création d'un émulateur capable de faire tourner le jeu (et bien d'autres titres PS4) sur PC. Mais le chemin à parcourir est encore long…
shadPS4, de son petit nom, n'est pas le premier émulateur PS4 à voir le jour. 6 autres projets font l'objet d'un développement plus ou moins actif (psOff, fpPS4, Spine, RPCSX, Kyty et GPCS4), mais aucun n'avait encore réussi à lancer le jeu de FromSoftware et du défunt Japan Studio.
Des débuts prometteurs
Cela fait des années que les joueurs du titre culte du studio derrière Elden Ring supplient Sony de publier le jeu sur PS5 et PC tout en tirant pleinement parti de la puissance de ces plateformes. C'est toutefois la petite équipe derrière shadPS4 qui pourrait devancer Sony en développant un émulateur dont Bloodborne est un des jeux cibles.
L'un des développeurs, George Moralis, a tenu à montrer cette petite prouesse par le biais d'une courte vidéo YouTube qui montre le jeu se lançant, avec des problèmes de couleur et sans audio. Cette courte démonstration, n'allant que jusqu'au menu de création de personnage, reflète le stade de développement embryonnaire de l'émulateur, qui reste capable de faire fonctionner d'autres jeux 3D techniquement plus modestes.
Au vu de la popularité de Bloodborne et du buzz entourant la perspective de pouvoir jouer au jeu en 4K/60fps, aucun doute que ce projet open source et accessible sur GitHub va attirer bon nombre de développeurs enthousiastes et que nous aurons un émulateur fonctionnel d'ici deux ou trois ans. Gageons également qu'un petit coup de pied dans la fourmilière de cet acabit pourra motiver Sony à enfin proposer un moyen de jouer à Bloodborne sur du matériel récent.
Source : Wccftech