Le monde ouvert d'Elden Ring se dote d'une extension très ambitieuse sur un strict plan ludique… peut-être un peu moins côté technique.
Profitant de l'anniversaire d'Elden Ring en février dernier, le studio FromSoftware et son éditeur Bandai Namco Entertainment, avait confirmé la sortie prochaine d'une extension.
Baptisée Shadow of the Erdtree et prévue sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S et PC, cette extension doit sortir dans quelques jours à peine, le 21 juin prochain, l'occasion pour nous de faire le point.
Un bon gros DLC pour Elden Ring
Vous n'êtes effectivement pas sans savoir qu'un jeu comme Elden Ring, de par son fonctionnement en monde ouvert, est souvent plus exigeant que des productions moins ambitieuses.
Dans le cas de Shadow of the Erdtree, il faut aussi prendre en compte le fait qu'il s'agit d'une extension et qu'elle doit logiquement enrichir le jeu de base, apporter des quantités d'améliorations pour attirer les joueurs. Cela dit, signe qui ne trompe pas, les développeurs de FromSoftware n'ont pas multiplié les recommandations matérielles.
Deux configurations sont ainsi présentées par le studio selon que l'on opte pour les spécifications minimales ou recommandées.
Configuration minimale
- Système d'exploitation : Windows 10
- Processeur : Intel Core i5-8400 ou AMD Ryzen 3 3300X
- Mémoire vive : 12 Go
- Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 (3 Go VRAM) ou AMD Radeon RX 580 (4 Go VRAM) ou Intel Arc A380 (6 Go VRAM)
- DirectX : DirectX 12 (feature level 12.0)
- Espace disque : 80 Go
- Carte son : périphérique audio compatible-Windows
De telles spécifications sont en mesure de faire tourner Shadow of the Erdtree de manière correcte, mais sans activer aucune option graphique avancée. Pour se montrer plus ambitieux, il faut logiquement se tourner vers la seconde configuration publiée par FromSoftware.
Configuration recommandée
- Système d'exploitation : Windows 10/11
- Processeur : Intel Core i7-8700K ou AMD Ryzen 5 3600X
- Mémoire vive : 16 Go
- Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1070 (8 Go VRAM) ou AMD Radeon RX Vega 56 (8 Go VRAM) ou Intel Arc A750 (8 Go VRAM)
- DirectX : DirectX 12 (feature level 12.0)
- Espace disque : 80 Go
- Carte son : périphérique audio compatible-Windows
La configuration recommandée par FromSoftware n'est pas particulièrement exigeante avec des composants qui datent déjà de plusieurs années, mais seront suffisants pour profiter pleinement du jeu. Bien sûr, une configuration plus récente ne sera pas un frein.
Peu de changements techniques
Les habitués d'Elden Ring auront remarqué que les configurations avancées pour Shadow of the Erdtree sont finalement très proches de celles du jeu de base. En réalité, la seule véritable différence tient à l'espace de stockage puisqu'il est maintenant question de 80 Go alors que 60 Go suffisaient pour Elden Ring seul.
Si Elden Ring tournait de manière satisfaisante sur votre machine, vous ne devriez donc pas avoir besoin de changer quoi que ce soit. Pour être peut-être encore un peu plus à l'aise et profiter de Shadow of the Erdtree au mieux, nous vous suggérons trois cartes graphiques à choisir en fonction de la définition d'image envisagée.
- Carte compacte et légère
- Chauffe et bruit très limités
- Fonctions RTX (DLSS, Reflex)
- Toute proche de la RTX 3080 Ti
- Format presque compact
- Discrète et ne chauffe pas
- 20 % moins chère que la RTX 4080
- Performances de premier plan
- Design FE toujours aussi réussi
Source : FromSoftware