Plusieurs fois repoussée, la version Xbox Series de l'édition Deluxe de Baldur's Gate 3 a enfin été livrée aux joueurs. Toutefois, une heureuse erreur s'est glissée dans la procédure et Larian a décidé d'assumer, pour le plus grand bonheur du public.
Fondé en 1996 du côté de Gand et d'Audernarde, Larian Studios s'est taillé une très solide réputation auprès des joueurs avec la licence Divinity, déclinée en plusieurs jeux. Après avoir confirmé le succès de Divinity Original Sin avec un second opus, le studio a été retenu pour réaliser Baldur's Gate 3, suite de la franchise culte basée sur Donjons & Dragons et auparavant développée par BioWare.
Après plus de deux ans d'accès anticipé, le titre est sorti en version 1.0 en août 2023 avant d'arriver sur consoles. En fin d'année, la société avait annoncé l'arrivée de version physique Deluxe pour celles et ceux qui souhaitaient disposer d'une version physique. Après plusieurs reports, ces versions ont enfin été expédiées et livrées aux joueurs.
Baldur's Gate 3 : les joueurs Xbox surpris de la meilleure des manières
En novembre 2023, Larian a annoncé qu'il serait possible d'obtenir une version physique de son dernier succès en date, Baldur's Gate 3. Une édition spéciale reprenant le format des anciens jeux PC, et dans laquelle on retrouve le titre en physique, une carte du monde, des stickers, des patchs et la bande-originale sur trois CD. Le seul manque était le contenu bonus de l'édition Deluxe, fourni à part et par l'intermédiaire d'un code de téléchargement. Vous allez voir, ce dernier est au coeur de notre sujet. Prévue pour le premier trimestre, cette édition a pris beaucoup de retard en raison de problèmes sur la chaîne de production, et c'était d'autant plus vrai pour l'édition Xbox, qui ne tenait finalement pas sur trois mais sur quatre disques.
Le studio a tenu les joueurs informés et, peu avant la livraison des copies, les concernés ont reçu un courriel contenant le fameux code. Le reste concerne seulement les joueurs Xbox Series, certains d'entre eux ayant eu la surprise de constater qu'une fois saisi, le code donnait non pas accès au contenu bonus, mais à l'intégralité du jeu. Une bonne surprise, qui a tout de même provoqué un peu d'inquiétude. Quid du contenu supplémentaire, et de la conservation de cette version dématérialisée fournie par erreur ? Larian a apporté une réponse à cela il y a quelques heures, reconnaissant par e-mail une mauvaise manipulation dans la génération des codes.
« Bien que nous soyons ravis que beaucoup d'entre vous aient reçu leur copie physique de l'édition Deluxe de Baldur's Gate 3, certains d'entre vous ont peut-être remarqué que vos codes DLC Xbox Series X|S accordaient par erreur l'accès à l'intégralité du jeu. […] Si vous avez déjà utilisé votre code […], vous pourrez conserver la version numérique du jeu à laquelle vous avez accès, et nous enverrons à tous les propriétaires de cette édition Xbox Series X|S un nouveau code avec le bon contenu. »
Autrement dit, si vous avez fait partie des joueurs concernés par ce problème, vous ne constaterez pas la disparition du jeu de votre bibliothèque. Larian assume l'erreur, qui profite très largement aux joueurs. Les codes donnant accès au contenu bonus commencent déjà à être envoyés. Pour récupérer le contenu numérique bonus hors-jeu (fiches de personnages, artbook et bande-son), activez le nouveau code et rendez-vous sur le site officiel avec vos identifiants.
Le jeu de l'année 2023, c'est lui
Née en 1998 à l'initiative de BioWare (Dragon Age, Mass Effect), Baldu's Gate s'est immédiatement imposé comme une excellente adaptation du jeu de rôles sur table Donjons & Dragons. Après deux opus principaux et plusieurs spin-offs, la licence est restée en sommeil, au grand dam des fans. Cependant, en 2019, Wizards of the Coast a annoncé Baldur's Gate 3, réalisé par le studio belge Larian. En partie financé par feu-Stadia, le titre est entré en accès anticipé fin 2020, pour n'en sortir qu'en août 2023. Constamment mis à jour, agrémenté de nouvelles options de jeu et fins, Baldur's Gate 3 est un modèle de suivi et de transparence vis-à-vis des joueurs, toujours informés des changements à venir.
Lancé dans une année marquée par les sorties de Final Fantasy XVI, du nouveau Zelda ou encore de Starfield, Baldur's Gate 3 a finalement su s'imposer, bien au-delà des attentes du studio et des observateurs. Le bilan, c'est un titre qui a écrasé la concurrence lors des différentes remises de prix dédiées au jeu vidéo, signe qu'il y a encore de la place pour les RPG dits traditionnels, et que les jeux aux mécaniques complexes peuvent toucher un large public s'ils sont bien amenés. Visiblement épuisé par de longues années de développement, le studio a annoncé que le titre n'aurait pas d'extension, les équipes préférant se tourner vers deux nouveaux projets, qui seront dévoilés en temps voulu.
Source : Larian Studios, par courriel