Après un été calme, la rentrée jeu vidéo sur PC se profile sous les meilleurs auspices, et ce, même si deux des plus grosses sorties (Kingdom Come Deliverance II et S.T.A.L.K.E.R. 2) ont été repoussées. En attendant, l’arrivée – imminente – de Star Wars Outlaws, voici donc Black Myth Wukong.
Entendons-nous bien, il n’est pas question de tester le jeu ou son gameplay. Nous vous proposons un petit guide technique sans prétention pour fixer les choses sachant que, c’est une habitude, Black Myth Wukong est amené à évoluer au fil des patchs et mises à jour de pilotes graphiques.
© Game Science
Développé par le studio indépendant Game Science, basé à Shenzhen, Black Myth Wukong est le premier « gros » projet de ses créateurs qui n’avaient travaillé que sur des jeux mobiles. Le chantier a été lancé en 2017, soit un développement plus que raisonnable de presque 7 ans.
Black Myth Wukong exploite l’un des moteurs graphiques les plus populaires, l’Unreal Engine 5 et, sur le papier, il doit exploiter la majorité des technologies les plus en vogue. On pense bien sûr ray tracing et NVIDIA n’a pas tardé à reprendre le projet pour afficher les possibilités de ses cartes graphiques.
À côté du XeSS et du FSR, le studio Game Science exploite le DLSS dans ses versions les plus récentes, exception faite du DLSS 3.5 et son ray reconstruction. En l’état actuel des choses, il est donc question de frame generation, de super resolution et de reflex pour profiter au mieux du jeu.
Avant d’entrer dans le détail de nos essais de performances, voici, ci-dessus, les recommandations matérielles proposées par les développeurs. Rien de trop méchant donc, en dehors – tout de même – des 130 Go d’espace disque et, bien sûr, des RTX 4000 dès lors que l’on active le ray tracing à un niveau que nous qualifierons d’intéressant.
Parmi les différentes options de prise en charge du ray tracing et sans entrer dans des détails trop techniques, NVIDIA met en avant quelques points intéressants avec de jolies captures à la clé. En voici quelques-unes avec force effets « avant/après » pour mieux remarquer les différences.
Peu de choix pour le format d'image et faites attention, « ultra » n'est pas le plus haut niveau de détails graphiques © Nerces pour Clubic
Notez que Game Science propose un outil de mesure des performances directement dans son jeu – accessible depuis les options graphiques – mais que ce même outil est est également accessible sans disposer du jeu, depuis une autre fiche Steam. Une question subsiste toutefois : cet outil indépendant sera-t-il mis à jour en même temps que le jeu en lui-même ?
Et le Steam Deck dans tout ça ?
Nous n'avons pas été en mesure de tester le jeu dans tous les sens, mais nous avions tout de même à cœur de voir ce qu'il pouvait donner sur notre Steam Deck OLED. Eh bien, grâce à l'activation du FidelityFX Super Resolution avec génération d'image, la chose n'aura pas été aussi douloureuse qu'attendue.
Bien sûr, pas question de dépasser le 800p pour la définition d'image et tous les curseurs ont été placés au minimum de détails, mais nous avons pu atteindre une moyenne de 52 images par seconde avec un plus bas à 37 ips. Rien de fantastique donc et Black Myth Wukong perd assurément de sa superbe, mais la taille de l'écran aidant, ce n'est vraiment pas si mal.
Pour nos mesures, nous avons exploité le benchmark intégré au jeu que nous avons fait tourné avec une configuration très musclée : processeur AMD Ryzen 9 7950X3D, RAM G.Skill Trident DDR5-6000 (64 Go), carte mère ASUS ProArt X670E-Creator WiFi, carte graphique NVIDIA GeForce RTX 4090 Founders Edition avec pilotes 560.87.
Dans de telles conditions, et même si tous les goûts sont dans la nature, le jeu nous a semblé très chouette visuellement parlant. Cela dit, retenons plutôt que Black Myth Wukong est un jeu plutôt gourmand et que sans la génération d’image d’activée, il va falloir sacrifier des détails.
Sur notre « machine de guerre », impossible de jouer en 4K tous détails au maximum (full ray tracing) de manière fluide sans la génération d’image. En revanche, en l’activant, nous avons profité du jeu dans toute sa splendeur. Le suréchantillonnage DLSS était sur 75, soit un réglage dit « qualité ».
Nous avons manqué de temps pour élargir ces tests à d'autres configurations, mais, plus que jamais, nous ne saurions trop vous conseiller de profiter du bench disponible pour mettre à l’épreuve votre PC avant de craquer. Si Black Myth Wukong est un jeu visuellement épatant, il est aussi très exigeant.
Notre sélection de cartes pour profiter du jeu
- Design et finitions remarquables
- Chauffe et bruit très limités
- Fonctions RTX (DLSS, Reflex)
- Supérieures aux RTX 3090 et 4070
- Prix de lancement de la RTX 4070
- Format et finitions impeccables
- 20 % moins chère que la RTX 4080
- Performances de premier plan
- Design FE toujours aussi réussi